Je me permets ce premier message sur ce forum pour partager avec vous les performances de mon contrat qui me semblent limitées.
J’ai ouvert en juin 2021 un contrat d’assurance vie « Linxea Avenir » assuré par Suravenir (qui ne semble plus se faire aujourd’hui). Souhaitant démarrer un investissement de long terme mais n’y connaissant pas grand chose je me suis laissé séduire par la gestion pilotée car les frais de gestion me paraissaient tout à fait raisonnable par rapport aux performances affichées. J’ai donc souscris à la gestion pilotée en profil dynamique dès l’ouverture du contrat et mis en place des versements programmés mensuels (100€ au départ, puis 25€ depuis 2024 pour ré-augmenter à 75€ en début d’année prochaine).
J’ai très régulièrement suivi l’évolution de mon contrat qui affiche aujourd’hui une plus value de 13,5% à date (soit en un peu plus de 4 ans). Jusqu’ici j’étais plutôt satisfait mais j’ai interrogé une intelligence artificielle qui semble indiquer que cela équivaudrait à un rendement annuel de 3,5% (soit inférieur à l’inflation connue depuis 2020 et potentiellement inférieur à ce qu’une gestion pilotée pourrait offrir).
Mes questions sont multiples :
La plus value à date semble-t-elle cohérente pour une gestion pilotée au regard des performances annoncées par l’assureur ?
Si la gestion pilotée semble avoir limité les performances de mon contrat, dois je passer en gestion libre ?
Si passage en gestion libre, existe-t-il des ressources permettant d’en maitriser les bases pour investir correctement ? Pour vous donner un ordre d’idée de mon niveau, j’ai bien compris la différence entre fonds euros et unités de compte mais c’est à peu près tout. Mais je suis curieux, ce sujet m’intéresse et je suis ouvert à développer mes connaissances dans ce domaine pour reprendre le contrôle de mon investissement.
Au plaisir de vous lire et en vous remerciant par avance pour vos contributions !
Vous avez connu une très mauvaise année 2022, surtout pour un profil équilibré, ou toute les classes d’actifs ont baissé accompagné des frais de gestion plus élevés qui pompent le contrat.
Vous avez réduit vos versements sur une excellente année 2024, alors forcément la perf n’est pas au rendez vous.
Vous pouvez faire du fond euros et un ETF monde en gestion libre pour être équilibré, simple et efficace. . Diversifier avec des obligations car Avenir est bien pourvu quand vous maîtriserez un peu plus.
Vous pouvez ouvrir un autre contrat pour profiter d’un boost du fonds euros et garder avenir pour de l’ agressif par exemple. Vous rester à 50/50.
Vous diversifiez avec des SCPI également logé dans votre contrat. Spirit le plus adapté
Je vous conseil d’écouter des podcasts de cgp pour vous familiariser avec le vocabulaire financier etc…
Bonjour,
Le profil dynamique a fait -8% en 2022 donc le résultat global ne semble pas incohérent, sans compter que les frais continuent d’être prélevé.
De mon côté, j’ai passé près de 10 ans en profil dynamique chez Bourso et j’ai aussi fait le constat d’un rendement moyen d’environ 3/4% … et surtout j’étais été très déçu du ratio de performance/volatilité année après année par rapport à un simple ETF world.
J’ai tout basculé en gestion libre et mis un ETF World, c’était en période où ca montait encore bien… s’il fallait le faire aujourd’hui, j’aurais peut être plus de scrupule à faire all-in.
Après j’ai beaucoup lu le site avenuedesinvestisseurs pour me faire une idée de la répartition de mon patrimoine, des différentes possibilités d’enveloppes etc. Quand je discute avec tous mes amis/collègues qui passent par des CGP privés, je ne fais pas pire et je peux choisir un peu plus librement mes supports et surtout moins de frais…
A titre de comparaison, j’ai ouvert un linxea vie en nov 2020 en gestion piloté dynamique. J’ai repris la main fin 2021 en gestion libre. Je me suis planté sur 2 ou 3 lignes ce qui m’a fais perdre plusieurs % mais en lisant tous les conseils, j’ai affiné mes lignes et je suis à +14,5%.
En avril j’ai effectué un arbitrage vers un msci world qui est à +
3.46% en 3 mois.
La question c’est surtout par quel calcul l’IA a t’elle fournit un rendement de 3,5% annuel pour une performance globale de 13,5%.
Simplement à partir de la valeur du contrat ce jour et du total de versement ?
Ou à partir de l’ensemble des flux financiers ?
Je ne cherche pas à défendre la gestion pilotée puisque je l’évite comme la peste.
Mais les flux ont une importance on comprend aisément que si vous versez 100€ en N-4 avec pendant 3 ans une très belle performance avec 30% de PV contrat 130€ en N-1, si d’un seul coup vous versez 2000€ et cette année la performance est de 1% => votre contrat vaut 2151€ soit 0,025% de PV.
En réalité la gestion piloté aura fait 31% sur 4 ans alors que par la fréquence de versement le contrat n’affiche que 0,025%.
=> exemple volontairement poussé à l’extrême pour expliquer le biais possible, mais j’ai bien compris que dans votre cas on a eu des versements mensuels continue de montant variable au fil du temps.
Calculer un vrai rendement annuel c’est mission impossible lorsque l’on a beaucoup d’opération d’investissement ou alors il faut fournir à l’IA toutes vos dates de versements avec le montant associé et lui demander de calculer le TRI (taux de rendement interne). (c’est possible avec EXCEL mais c’est long si vous faites bcp d’opérations, dans votre cas c’est faisable x * 100€ puis x * 25€ avec une fréquence régulière en soit pas plus de 15 minutes).