Avant les grandes annonces et pour nous occuper en cette fin d’année, je vous propose une devinette : combien pensez-vous que les fonds euro rapporteront en 2021 chez LINXEA ?
Bien sur, aucune obligation et non, je n’ai pas encore la réponse Réponse non contractuelle et sans engagement.
En général, il est même préférable d’attendre le versement effectif des intérêts de l’année (cf extrait des clauses du contrat SURAVENIR)
En cas de sortie totale d’un fonds en euros (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la
participation aux bénéfices annuelle, la revalorisation s’effectue sur la base d’un taux fixé annuellement par Suravenir, au prorata
de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’effet de la sortie totale.
Pour la GMF,
concernant les revalorisations au titre des intérêts de 2021, les taux des rendements net estimés des fonds en euros d’après les revalorisations des contrats au 02/01/2022 seraient de 1,24%.
nota:
Je n’ai de visibilité que sur les montants des contrats pas sur le détail de la revalorisation ni sur les prélèvements sociaux effectués.
Les taux de rendements des fonds en euros seront-ils les mêmes sur tous les contrats de cet assureur, comme cela a été le cas au cours des dernières années?
effectivement .
meme sans etre brouillés lorsque l’enfant est devenu majeur il sera fondé à demander des comptes sur la gestion de son patrimoine .
Je sais bien que peu le font mais on ne sait jamais …
Oui mais mauvaise année pour l’obligataire (60% du portefeuille). Et quel intérêt pour les assureurs ? Sachant que la collecte actuelle ne rémunère même pas les frais de gestion (sur les fonds € classiques en tout cas), ils ont plutôt intérêt à faire des réserves.
Je prédis 1,60% sur Sur Opp, idem Alt2 (ils se mettent d’accord au restaurant chaque année ;)). Je vous offre 20€ si vous aviez raison (et si vous acceptez de retourner le geste si j’avais raison ;)). Chiffres exacts. héhé
Concrètement mieux vaut attendre le 2 janvier pour un arbitrage total des fonds euros vers les UC, sous peine de ne percevoir qu’un rendement dérisoire pour l’année N-1.
Exactement. Si les clients s’attendent à des taux bas, donnons leur un taux bas. Pourquoi puiser dans les fameuses réserves PPB pour restituer un bonus ?
Compte-tenu de la bonne tenue de la bourse et de l’immobilier, les fonds euros dynamiques doivent délivrer une performance correcte :
Un bémol oui et non, parce que si on utilise l’AV c’est aussi souvent dans une optique successorale, donc au profit en principe des enfants.
Ensuite, je n’ai jamais eu de souci pour « stocker » de l’argent sur les livrets d’enfants mineurs et j’ai toujours pu le retirer sans aucun problème tant qu’ils sont mineurs.
Il y a d’un coté la théorie et de l’autre la pratique possible…
En ce qui concerne les livrets des mineurs, si effectivement ils pourraient éventuellement demander des comptes, c’est à double tranchant : on peu aussi leur rappeler qu’un héritage n’est pas un dû.
Même si en théorie on ne peut déshériter ces enfants, en pratique, on peu de son vivant favoriser l’un ou l’autre en toute discrétion.
On peut organiser sa succession en ne laissant rien derrière soi (vente en viager…).
D’un coté il y a la loi et de l’autre les réalités concrètes possibles.
Il y a un seuil dangereux qui pourrait entrainer de fortes décollectes vers les livrets A et LDD.
Ces livrets remonteront certainement à 0,75% net (de tout) en février 2022.
Les assurances-vies subissent CSG+CRDS à déduire du taux servi (17,2%).
Un taux sur fds en euros de 0,90% donne net de PS 0,745%. A partir de ce seuil ce n’est donc plus rentable, sachant qu’en plus en cas de rachat au-delà du plafond de l’abattement il y a 7,5% de prélèvement libératoire…
On peut donc imaginer remplir LA, LDD familiaux et, sur son AV, faire sa répartition SANS aucun fds euros.