Performances 2015 et Perspectives

Sur 2015, les performances des profils de la gestion pilotée sont très satisfaisantes : les rendements vont de 3,96% pour le profil le plus prudent à 10% pour le profil agressif avec une volatilité bien moins importante que celle des marchés actions.

Au cours de l’année, nous avions positionné les portefeuilles pour profiter des rendements attractifs sur les actifs risqués, notamment sur les actions européennes en sous-pondérant les produits de taux qui semblaient chers. Ce positionnement a été profitable, le marché action européen ayant rapporté 10% alors que le marché obligataire ne gagnait que 1% sur l’année. Nous avons gardé un positionnement globalement stable et en ligne avec nos convictions tout au long de l’année ce qui nous a permis de mieux traverser les périodes de pics de volatilité. En effet, nous avions jugé que les fondamentaux des économies et des entreprises étaient suffisamment solides pour conserver nos positions dans des marchés chahutés et cela nous a évité de vendre au plus bas, notamment durant l’été 2015.

2016 s’annonce également comme une année très volatile. L’aversion au risque sur les marchés en ce début d’année, alimentée par des craintes de ralentissement sur la croissance mondiale, a fait chuter les marchés actions européens de -14% depuis le début d’année. Sur la même période, et dans un environnement de vente indiscriminée, les profils ont perdu entre -1,5% à -10%, effaçant une grande partie des gains accumulés l’année passée. Seules les positions sur le fonds en euros et les obligations souveraines en Europe, considérées comme des valeurs refuge malgré des rendements extrêmement faibles voir négatifs qu’elles offrent, ont compensé quelque peu ces pertes.

Dans un contexte de forte aversion au risque, beaucoup d’acteurs se positionnent à la vente suivant le mouvement général plutôt que par conviction ou suite à une analyse des fondamentaux des marchés, ce qui augmente la volatilité et l’amplitude des mouvements. La liquidité est plus réduite et la structure même des marchés s’est trouvée impactée par la nouvelle règlementation du secteur financier. Ces mouvements à la baisse peuvent donc se prolonger, d’autant plus que beaucoup d’investisseurs étaient surpondérés en actions et sous-pondérés en obligations.

Dans ces périodes de volatilité, il est d’autant plus important de rester fidèle à notre approche d’investissement fondamentale et de long-terme. Les prix des marchés actions reflètent désormais une large probabilité de récession globale, ce qui n’est pas notre scénario central. Il n’y pas eu de changement majeur dans la situation économique mondiale ces dernières semaines et les derniers indicateurs économiques restent stables. Dans ce contexte, nous conservons l’exposition actions dans les profils. L’aversion au risque, exagérée selon nous, a par ailleurs créé de nouvelles opportunités sur la partie crédit que nous envisageons d’exploiter dans les prochaines semaines.

Ah Merci !!!

Enfin de l’information de morningstar …
perf 2015 pas mal mais on attend 2016