Performance annuelle

Bonjour à toutes et tous

Les marchés boursiers sont pour le moins volatils à l’heure actuelle et exigent d’avoir du sang froid et en obligeant à prendre du recul pour éviter toute décision intempestive
Le meilleur indicateur pour s’assurer si la gestion mise en œuvre est conforme aux objectifs définis est la performance annuelle
A ce jour mon contrat Linxea Evolution affiche une performance de 2 °/° depuis le début de l’année en étant positionné sur 16 lignes actions avec pas mal d’Europe (+ une avec un tout petit de reliquat du fonds euro)
Cette performance n’est certes pas glorieuse par rapport à certains chiffres annoncés par les experts virtuoses de l’arbitrage mais elle correspond parfaitement à mes objectifs définis (peu d’arbitrages avec un positionnement sur le long terme)
Comme déjà évoqué à maintes reprises, je n’ai pas suffisamment de temps libre pour participer activement à ce forum
J’essaierais de prendre le temps en fin d’année de mettre en ligne à minima la constitution de mon portefeuille fin 2013 puis fin 2014
Il est facile de se vanter de réaliser de belles performances ponctuelles, par contre il convient d’être factuel et méthodique si on souhaite apporter une contribution positive et constructive aux débats
Pour les semaines à venir, je m’attends à ce que mon portefeuille soit pas mal chahuté ; RDV début 2015 pour faire le point sur les performances arrêtées au 31 décembre 2014

Contrat ouvert début 2011 avec versements mensuels puis arrêt en avril 2013
Valeur de Linxéa Evolution au 31/12/2013 = 60868,29 euros (+7368,29 euros par rapport au cumul des versements soit + 13,77 °/°)
Valeur de Linxéa Evolution au 28/10/2014 = 62093 euros (pas de versements complémentaires et ajustement avec arbitrage vers trackers monde et émergents au printemps)
Pour les semaines à venir, j’attends une éventuelle correction pour renforcer en actions sur linxea Avenir (via des trackers) et Spirit qui sont quasi exclusivement en fonds euros à ce jour
Pour Linxea Evolution, je laisse mon portefeuille actuel en l’état dont je vous donnerais la composition exacte début 2015
Pour mon PEA chez Fortunéo (+ de 100000 euros) moins 2 °/° depuis le 31/12/2013 (reste en + value depuis l’origine) avec arbitrages du compte espéces vers les fonds actions lors des corrections survenus en 2014
A ce jour fond espèces quasi à zéro, je risque de terminer l’année en moins value annuelle; pas d’arbitrages de sortie envisagés pour fin 2014
Je me suis fait surprendre par la dernière correction en arbitrant au milieu de la baisse et non pas au point bas
Mais c’est bien connu on peut difficillement rentrer au plus bas et sortir au plus haut

Bonne journée à toutes et tous et n’oubliez pas de profiter également de la vie
C’est bien connu l’argent ne fait pas le bonheur même s’il y contribue

La finance est dans le pré

Patou

Merci pour ton suivi. et la performance montre que ça marche assez correctement!

J’ai vu que tu vendais les UC quand elles passaient sous la MM150. Mais je ne me souviens plus d’autres détails :

• quand la bourse remonte, tu réinvestis sur quelles UC et sur quels critères (qd le cours repasse au-dessus de la MM150?) ?
  • comment as-tu sélectionné les UC au départ de la construction du portefeuille?
  • as-tu arbitré en cours d’année des UC pour d’autres plus performantes, et sur quels critères ?

Merci bien Arrot, et continue à suivre ton portefeuille, ton expérience est super intéressante .

Merci bien pour ces informations.

Bonjour Arrot  

A l’heure actuelle beaucoup de « bling bling » et de personnes qui souhaitent se montrer
Ce n’est pas mon cas, je suis une personne qui vit très simplement au quotidien et qui défend des valeurs qui semblent malheureusement oubliées par une majorité de personne
Par contre beaucoup de personnes se vantent de faire des « bons coups » notamment dans le milieu de la finance souvent avec beaucoup de poudre aux yeux
Révéler les montant investis ne me dérange pas tant que ceux-ci sont attribués à Patou et non pas à ma personne réelle
Par ailleurs si je dévoile ceux-ci c’est aussi pour bien faire prendre conscience aux personnes novices qui fréquentent ce forum que l’investissement sur les marchés boursiers doit être appréhendé avec beaucoup de recul
Il est important de toujours se souvenir que l’on peut perdre beaucoup si on se positionne sur le court terme
Pour ma part, je ne suis pas un expert tel Loupi, néanmoins, mon analyse m’amène à penser que les marchés vont terminer l’année sur une belle lancée après la
Suivant le contexte début janvier, j’envisagerais s’il est opportun de sécuriser en partie afin de profiter à nouveau des futures inévitables corrections correction récente correction et aussi en raison de l’environnement général
RDV début janvier pour faire le point et voir dans quel sens mes avoirs auront évolués et si je me suis planté
Si ce devait être le cas, je ne serais que virtuellement « appauvri » étant entendu que je n’envisage pas de récupérer ces fonds à court / moyen terme

La finance est dans le pré

Bonne journée

Patou

Bonjour patou

Merci pour t’être lancé malgré ton manque de disponibilité évoqué précédemment il me semble.

En espérant que la fin d’année nous récompensera un peu de nos positions actions.

De toute façon chaque fois qu’on fait un tour d’horizon on y revient : l’or est trop volatile (c’est bon que rôti ça ), les obligations (et surtout fonds euros) peuvent stagner sans forcément corriger avec les manips FED et banques centrales, l’immobilier est trop haut, a un petit rendement et est plus susceptible de corriger qu’autre chose…Depuis mi 2009 le courant actions est globalement ascendant, et le conseil semble encore là.

A suivre en janvier pour les résultats annuels.

Bonne journée.

bonjour PATOU,

merci de ta transparence.

je suis d’accord avec le fait que c’est le résultat annuel qui compte…

tu es resté investi en actions…pour l’instant les faits te donnent raison.

Je te conseillerais quand même de limiter ta transparence…En effet, nous n’avons pas à connaître les montants de tes avoirs.

Des pourcentages suffisent pour nous tous.

bien à toi