PER et frais de gestion ETF

Bonjour à tous,

J’ai une question un peu de débutant en mathématique et frais de transaction ETF.

J’hésite encore à ouvrir un PER Linxea (en plus de spirica) (assuré chez Apicil) car il permet de faire des versements programmés sur ETF (minimum 10 % par support), contrairement à Spirica. Et pas obligé de placer 50 euros minimum par support à chaque fois. Bref :

Ma question est la suivante :

Entre un contrat qui prévoit des frais d’enveloppe de 0,6 % par an et 0,15 % de transaction sur les ETF (0,6 +0.15 = 0.75%)

et

Un contrat qui prévoit par exemple 0,75 % de frais d’enveloppe tout compris (sans les frais de support ETF) (je pense au PER Matla de bourso en gestion pilotée ISR)

Quel est le mieux ?

Un contrat avec frais d’enveloppe UC + élevé et pas de frais transaction ETF ? Est ce que cela revient au même sur les deux contrats ?

Merci beaucoup pour vos avis avisés !

Oui effectivement, c’est dans une optique de DCA sur ETF, finalement le contrat Suravenir PER fera l’affaire, d’autant + qu’il a des ETF ISR intéressants. Je n’avais pas compter les frais d’arrérage sur rente et frais encours sur rente d’autant +. Merci !

Bonjour
il me semble que le per matla est vendu pour couter 1% max. Les frais propre aux etf sont prélevés automatiquement et sans s en rendre compte pour blackrock. per matla= 0,99-1% tout compris

La réponse est finalement assez intuitive pas besoin de faire de calcul sauf si vous voulez mesurez l’impact de cette différence.

Simplement si on résume votre situation :
contrat A : 0,6% annuel + 1 seule fois 0,3% sur toute la vie de votre investissement (0,15 à l’entrée 0,15 à la sortie)

contrat B : 0,5% annuel de FDG et 0,27% annuel de pilotage = 0,77% annuel

vous comprenez assez facilement que le cut-off se trouve à 2 ans => dès l’instant que votre investissement est maintenu 2 ans APICIL gagne.

Dans l’optique d’un contrat retraite notamment avec votre envie de versement programmé j’en conclu que votre investissement est long terme et que vous n’allez pas arbitrer vos supports tous les 4 matins. Apicil serait donc moins coûteux notamment à long terme pour vous.