PER comment fonctionne la rente viagère

Plan épargne retraite : comment fonctionne la rente viagère ?

Une fois à la retraite, le détenteur d’un PER individuel peut disposer de son épargne sous forme de capital, de rente viagère ou d’un mélange des deux formules. Comment fonctionne la rente viagère ?
La rente viagère
Une fois à la retraite, le détenteur d’un PER (plan épargne retraite) individuel peut disposer de son épargne sous forme de capital, de rente viagère ou d’un mélange des deux formules. La rente viagère est un revenu que l’épargnant perçoit tout au long de sa vie, jusqu’à son décès. Ce complément de revenus est régulièrement revalorisé grâce aux rendements financiers. Il est versé automatiquement à l’assuré (le plus souvent trimestriellement) qui est donc libéré de tout souci de gestion. Par ailleurs, l’assuré peut protéger ses proches en prévoyant de leur reverser sa rente viagère, totalement ou partiellement, après son décès : la rente sera alors reversée au bénéficiaire jusqu’à son décès.

Le montant de la rente viagère dépend de nombreux paramètres
De nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul de la rente viagère. Celui-ci est effectué par l’assureur, selon les paramètres indiqués dans les conditions générales du PER. L’épargnant ne peut donc pas décider lui-même du montant de sa rente. Il est calculé par l’assureur au moment où l’assuré demande à percevoir son complément de revenus. Le calcul dépend notamment de trois grands paramètres.

Le montant de l’épargne
Bien entendu, plus l’épargnant aura accumulé de l’épargne sur son PER, plus le montant de la rente sera élevé.

L’espérance de vie
Le montant de la rente viagère dépend également de l’espérance de vie de l’assuré au moment où il demande à bénéficier de sa rente. L’assureur doit faire durer l’épargne le plus longtemps possible. Aussi, plus l’espérance de vie de l’assuré est élevée, plus le montant de sa rente viagère sera faible.

Pour déterminer l’espérance de vie de l’assuré, les assureurs s’appuient sur la table de mortalité de l’INSEE. Celle-ci donne l’espérance de vie en fonction de l’âge de la personne. Par exemple, l’espérance de vie d’une femme de 60 ans en 2000 était de 25,6 ans. Elle était de 26,4 ans en 2005 et de 27,8 ans en 2019.

Autre exemple, avec un capital constitué de 100.000 euros, la rente viagère pour un assuré qui commence à percevoir sa rente à 60 ans est d’environ 250 euros par mois. La rente passe à 295 euros si l’assuré commence à la percevoir à 65 ans.

Le type de rente viagère
Au moment où il demande à percevoir sa rente viagère, l’assuré a le choix entre les différentes options de rente proposées dans le cadre de son PER.

S’il opte pour une rente viagère simple, un complément de revenu lui sera versé jusqu’à son décès. Après son décès, l’épargne restante sur le contrat sera alors perdue.

S’il choisit une rente viagère réversible, un complément de revenu lui sera versé jusqu’à son décès. Après son décès, la rente continuera d’être versée, partiellement ou totalement (en fonction du taux de réversion choisi, en général 100 %, 80 % ou 60 %) au bénéficiaire qu’il aura désigné, jusqu’au décès de celui-ci. Toutefois, le montant d’une rente réversible est inférieur à celui d’une rente simple car l’assureur doit également tenir compte de l’espérance de vie du bénéficiaire de la rente.

Par exemple, avec un capital constitué de 100.000 euros et un assuré qui déclenche sa rente à 65 ans, la rente viagère simple sera de 295 euros par mois. Si la rente réversible à 100 %, elle s’élèvera à 280 euros pour un bénéficiaire âgé de 65 ans au moment du démarrage de la rente et de 226 euros si le bénéficiaire a 60 ans.

Bonjour,

Je rebondis sur cet excellent post et les réponses déjà obtenues.
J’ai bien assimilé que le calcul de la rente se fait à partir d’un age donné qui va déterminer par l’age statistique moyen de décès et par le montant bloqué. La rente se recalculera aussi en fonction de l’évolution du capital.

Deux questions complémentaires:

1/ Comment simuler les pourcentages de reversions de la rente ? Y a t il des outils de simulation ?

2/ Ma question porte justement sur l’évolution du capital. Le rentier peut il choisir le support de ce capital ? (ETF fond euro etc une sorte de gestion libre du rentier sur la gestion de son capital « restant »)

J’espère que ma question est claire.
Question complémentaire, si la gestion du capital « restant » n’est pas en gestion libre, comment est elle gérée ?
Je ne me lance pas sur un calcul actuaire mais juste sur une compréhension de l’influence que le client peut avoir sur la rente pendant qu’il est rentier.

Merci

Pour la rente viagère simple, à raison de 295 euros par mois, il faut plus de 28 ans pour recevoir l’équivalent des 100 000 euros de capital, en supposant que ce capital ne rapporte strictement rien sur cette période, ce qui paraît fort improbable.
L’espérance de vie est donc en moyenne de 28 ans pour quelqu’un de 65 ans ?

L’espérance de vie (nombre d’années qui restent à vivre pour une personne donnée, et dans une moyenne statistique) évolue dans le temps. Selon deux critères : 1° l’âge moyen du décès tend à augmenter d’1 an tous les 4-5 ans dans des pays comme la France. 2° au fur et à mesure qu’on avance en âge, l’espérance de vie change.
L’âge théorique du décès, dans les tables de probabilité statistique, est l’âge de la personne + son espérance de vie à l’âge qu’on a.
Quand on dit que l’espérance de vie est de 80 ans, c’est pour les nouveau-nés (50% de la classe d’âge devrait arriver à 80 ans). Dans des pays pauvres, quand on dit espérance de vie 50 ans, c’est à la naissance : la moitié des enfants n’atteindront pas 50 ans à cause de la malnutrition, des épidémies, des guerres, … ce qui n’empêche pas des personnes robustes d’y devenir centenaires !
Les démographes calculent l’espérance de vie dans chaque classe d’âge, ce qui dépend des mortalités à chaque âge.
Mettons qu’une personne de 65 ans a une espérance de vie de 20 ans (= 50% de probabilité de vivre jusqu’à 85 ans), une personne de 90 ans a une espérance de vie de 5 ans (= 50% de probabilité de vivre jusqu’à 95 ans). Donc l’espérance de vie (nombre d’années à vivre) diminue progressivement, tout… en augmentant (âge prévisible du décès)!
J’espère que ça clarifie un peu.