PER, choix oui/non à cocher

Lors de l’ouverture du PER, la case non pour la défiscalisation est cochée d’office

Je n’ai pas vraiment fait attention et continué

Je n’ai pas bien compris la différence et crains maintenant d’avoir fait une erreur

Puis je avoir vos lumières

Merci

Si l 'on verse par ex 4000 € , par défaut ces 4000 € seront déduis de votre montant imposable de l 'année en cours . C’est cela la défiscalisation . Il faut que cette case ’ défiscalisation ’ soit cochée . Pas sûr que ce soit le bon terme de cette case, je ne m 'en souviens plus .

Bonjour
Si vous souhaitez profiter de la défiscalisation (ou plutôt décalage de fiscalisation) il fallait cocher la case
A chaque versement sur le per vous avez ce choix là

Bonjour,
Si on est dans une logique de transmission de patrimoine, on défiscalise à l’entrée et il n’y a jamais de « refiscalisation » en sortie, ce sera le régime classique de l’AV.
Il faut profiter de tout cela car le gouvernement y touchera certainement en 2025 avec sans doute une restriction du cumul des plafonds non utilisés…

1 « J'aime »

Est ce que je comprends bien. Cela veut dire que si j ouvre un PER, que j y met une somme dessus en une ou plusieurs fois, je defiscaliserai chaque année et que si je ne perçois aucune somme à la retraite jusqu au décès, c est le système AV qui s appliquera ?

Je crois que c’est regime AV si décès avant 70 ans et sinon la somme est réintégrée dans les liquidités de la succession et il y aura les droits à régler (on peut estimer à 20%, cas des sommes entre 16k et 550k).
Mais en effet, il n’y aura pas la partie impots de reprise sur les sommes.

Si décès après 70 ans les sommes sont intégrées à la succession après abattement de 30500 euros, le même que les versements AV après 70 ans.

1 « J'aime »

Bonjour

Le PER ressemble beaucoup aux AV avec ses avantages en matière de succession.
Il n’y a pas d’abattement en cas de rachat au-delà de 8 ans mais un avantage fiscal en entrée que l’état ne récupère jamais si on ne rachète rien en cours de vie.
En cas de décès après 70 ans aucune distinction n’est faite entre les sommes versées avant ou après 70 ans (donc pas comme l’AV) : 1 seul abattement global pour tous les tous bénéficiaires de PER et AV : 30500€.

1 « J'aime »