Pénalité en sortie anticipée Linxea Spirit fond LT?

Bonjour,
dans les conditions du fond euro LT Linxea Spirit, il est noté :
"Pénalité en cas de sortie du fonds de 3% pendant trois ans, "

si je comprends bien, 3% du montant total retiré dans les 3 ans reste dans la poche de l’assureur, c’est cela ?
merci

un petit linxUP pour cette question

merci Linxie, bonne question de Mr Merlin …

La mort du fonds long terme? Je ne suis pas du tout d’accord.
Au contraire :
imaginez l’usine à gaz de détail d’entrées et sorties, avec les rendements annuels et le reste… Un retrait au bout de 4 ans, si on verse tous les mois, il faudra math spé pour comprendre la pénalité.

Cette réponse a le mérite de la clarté. Et au final, l’argent étant « bloqué » 3 ans, j’ai du mal à imaginer une fuite massive au bout de 3 ans. Pour des raisons fiscales, le gens attendront un an de plus. Et tant qu’à faire, si le fond reste performant, autant aller jusqu’à 8 ans, après tout le contrat spirit est bon… et voilà comment on incite les gens à rester long terme sans l’imposer totalement.

En fait, c’est un peu un euro-croissance qui ne se dévoile pas. Et vu les investissements massifs sur spirit, notamment pour les UC (rémunératrices pour l’assureur), l’EALT est un produit d’appel. Je pense que la majorité des gens sur spirit, déjà capables d’accepter un petit « risque » (blocage sinon pénalité), jouent les unités de compte. A mon avis, ce fonds chutera moins vite que la majorité des autres, notamment suravenir !

Bonjour

Le contrat LinXea Spirit propose deux fonds en euros : le fonds euro « classique » (performance 2012 : 3.51% nets des frais de gestion) et l’euro Allocation Long Terme (performance 2012 : 4.01% nets des frais de gestion)

Vous pouvez investir 100% sur le fonds en euros « classique », et arbitrer ensuite (à la fin du délai de renonciation), de ce fonds vers des unités de compte, puis des unités de compte vers le fonds euro « classique ».

Le fonds Euro Allocation Long Terme est accessible sur le contrat LinXea Spirit que dans le cas d’un versement initial ou complémentaire et dans la limite de 60% du montant total de chaque versement.

Aucun arbitrage n’est possible du fonds euro classique vers l’Euro Allocation Long Terme (l’inverse est possible).

En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total), dans les 3 années qui suivent l’investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes désinvesties du fonds Euro Allocation Long Terme.
La pénalité de 3% s’applique de manière glissante sur chaque versement effectué sur le fonds Euro Allocation Long Terme.

Bonne journée

LinXie

Bonsoir Litchi,

Nous vous confirmons que la dernière réponse **de l’assureur **est bien la bonne.

« Des pénalités de 3% s’appliquent en cas de désinvestissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme dans les trois ans qui suivent le premier investissement.

Prenons un exemple :
· En 2015, un client réalise un premier investissement de 1 000 € sur Euro Allocation Long Terme.
· En 2017, il réalise un deuxième investissement de 1 000 € sur Euro Allocation Long Terme.

Si ce client effectue un rachat en 2019, il ne paiera aucune pénalité au titre de ses investissements sur Euro Allocation Long Terme car plus de 3 années se sont écoulées entre la date de son premier investissement et la date de sa demande de rachat.
Ainsi, son deuxième investissement sur Euro Allocation Long Terme n’implique pas de pénalités même si la période s’écoulant entre la date de son deuxième investissement et la date de sa demande de rachat est inférieure à trois ans. »

Nous n’avions pas eu la même information avant, ce que nous avons bien indiqué à Spirica. Cependant à aujourd’hui vous pouvez donc vous baser sur la dernière réponse de l’assureur.

L’équipe LinXéa reste à votre disposition pour toute question.

Bien à vous

LinXie

Cher Merlin,

Spirica n’a pas prévu de faire un avenant pour ce point spécifique, en revanche je vous confirme que le dernier message posté sur le forum a été validé par la direction de Spirica.
Nous allons cependant les interroger et remonter votre demande.

Merci pour vos messages.

Bien à vous

LinXie

Bonjour

2 remarques :

• Le versement sur alt est aussi soumis à des conditions pas négligeables : uniquement dans le cadre d’un versement (initial ou complémentaire) et à hauteur de 60% max du versement.

• Si j’ai 100 ke à verser sur un bon fonds euros, je ne vais pas attendre 3 ans afin de les placer sur alt juste avant que mes 3 ans de blocage ne se terminent, pour attendre que la limite passe, et les retirer juste après genre ahah je les ai bien eus. D’abord sur 100 ke je ne pourrai en verser que 60 sur ce fonds, ensuite si je les mets là c’est que le fonds est performant, donc je les laisse. Aucun profit à retirer sinon.

Oui mais bon avant que les fonds euros immo fassent des performances aussi pourrites que le fonds euros de base et ce qu’on nous promet… pour l’heure je reste dessus même trois ans ça me fait pas peur.

Cela signifie-t-il que si je verse 10.000€ sur ce fonds en euros et que dans 6 ans je remets 10.000€, au final si je retire dans 8 ans 10.000€ je n’aurai pas la pénalité de 3% car mes premiers 10.000€ auront été investis il y a plus de 3 ans ?
Merci d’avance pour cette précision

En attendant, il y a un avenant qu’on a signé qui indique le contraire.

Si ce qui est écrit est appliqué cela signifie la mort de l’esprit « allocation long terme ».

Ce serait intéressant d’avoir une version officielle de la part de l’assureur.

Bonjour Raoulito34,

Merci pour ce point de vue, je me permets tout de même de donner mon avis sur la vision que vous avez de ce fonds en euro :

N’exagérons rien… il n’y a rien de compliqué, la règle initiale était simple. La pénalité était en année glissante. Chaque versement comptait.
C’est un développement informatique ridicule à l’échelle d’un assureur qui heureusement ne nécessite pas d’avoir fait math sup et encore moins spé… :wink:

Qui plus est on ne peut que verser avec avenant sur le fonds allocation long terme, donc facilement « tagables »…

Avant :
J’ouvre mon contrat avec 1.000€ en 2012
Je verse 100k€ en 2016
Si je retirais mon argent en 2017, je n’avais pas de pénalité sur les 1.000€, en revanche mes 100k€ étaient impactés de plein fouet: -3%.
Spirica avait opté pour la pénalité là où les autres assureurs avaient opté pour un minimum d’UC…
De mémoire il n’y avait pas de plafond de versement.

Aujourd’hui, comme nous le précise Linxea, avec les mêmes hypothèses, les 100k€ ne seront plus impactés et donc forcément pourront venir déstabiliser le fonds en euro si le client vise le court terme en plaçant sa trésorerie… au détriment des clients restant positionnés sur le fonds.
On perd donc l’esprit long terme initial qui a amené la création de ce fonds et qui permettait à l’assureur d’avoir un horizon de placement prédéfini pour les capitaux qu’il collectait sur ce fonds.

Maintenant attendons de voir, car pour l’instant sur le site on a toujours la pénalité dans l’avenant.

Pour ma part je pense que :
soit l’assureur a juste « oublié » de faire le développement nécessaire et à priorisé d’autres chantiers ce qui me fait penser qu’il y a juste une petite faille qui sera corrigée sous peu, et dans ce cas là on aura toujours « l’esprit » allocation long terme
Soit l’assureur considère qu’il est préférable d’opter à terme comme les autres assureurs internet sur une version « minimum d’UC », peut-être plus vendeuse et moins couteuse pour l’assureur car aujourd’hui il est possible de faire un versement 100% fonds euro en choisissant les 2 fonds en euro du contrat.

Il n’est pas question de fuite massive, il est juste question de perte d’horizon d’investissement pour l’assureur puisque que c’est le versement initial qui serait pris en compte… les versements tout au long de la vie du contrat ne rentrant plus en compte pour le calcul de la pénalité.
Au final c’est nous clients qui y perdrons en rentabilité…

Que neni, cela n’a rien à voir avec un euro-croissance…
Un euro croissance garantit le capital in-fine. L’eurocroissance n’offre aucune garantie durant toute la vie du contrat et aucune garantie de performance à la sortie…
Le fonds en euro allocation long terme est avant tout un fonds en euro Et si ce qui est indiqué par l’assureur se confirme, vous devenez libre de sortir à tout moment à partir du moment où votre versement initial a dépassé trois ans… Comme pour les autres fonds en euro, chaque année vous cliquez la performance, il ne peut y avoir reprise sur vos intérêts cumulés.

L’avenir s’annonce compliqué pour les fonds en euros de nos contrats :frowning:

Bonjour,
Bon alors, il faut débaptiser le Fond Euro Allocation LONG TERME en Fond Euro Allocation COURT TERME ?
avec plus de 90% d’immo, ce n’est pas raisonnable…

Vous extrapolez de bonnes performances futures pour ce fond mais si ce n’est pas le cas, les souscripteurs sortiront en masse (si la pénalité n’est pas appliquée)…
Sauf si l’assureur fait jouer cette autre condition de souscription :
« Possibilité pour l’assureur de différer certaines opérations, arbitrages ou rachats partiels, de 6 mois, en cas de
marchés financiers défavorables ».

Up…

Dans l’attente d’une réponse claire de la part de Linxea.
Cette réponse est différente de celle fournie il y a quelques jours…

Bonjour Linxie,

Cette modification est-elle actée par un avenant ?
Comment être sûr qu’il n’y ait pas de changements futurs quant à cette politique de pénalité pour ce fond ?

Bonjour

En fait c’est relativement simple. Ce que j’ai compris des explications au téléphone : chaque versement est estampillé de sa date de valeur, et doit être conservé 3 ans pour ne pas subir une pénalité de 3% . Quand on fait un retrait , ce sont les versements les plus anciens qui sont traités en priorités.

Bonne journée