Bonjour Raoulito34,
Merci pour ce point de vue, je me permets tout de même de donner mon avis sur la vision que vous avez de ce fonds en euro :
N’exagérons rien… il n’y a rien de compliqué, la règle initiale était simple. La pénalité était en année glissante. Chaque versement comptait.
C’est un développement informatique ridicule à l’échelle d’un assureur qui heureusement ne nécessite pas d’avoir fait math sup et encore moins spé… 
Qui plus est on ne peut que verser avec avenant sur le fonds allocation long terme, donc facilement « tagables »…
Avant :
J’ouvre mon contrat avec 1.000€ en 2012
Je verse 100k€ en 2016
Si je retirais mon argent en 2017, je n’avais pas de pénalité sur les 1.000€, en revanche mes 100k€ étaient impactés de plein fouet: -3%.
Spirica avait opté pour la pénalité là où les autres assureurs avaient opté pour un minimum d’UC…
De mémoire il n’y avait pas de plafond de versement.
Aujourd’hui, comme nous le précise Linxea, avec les mêmes hypothèses, les 100k€ ne seront plus impactés et donc forcément pourront venir déstabiliser le fonds en euro si le client vise le court terme en plaçant sa trésorerie… au détriment des clients restant positionnés sur le fonds.
On perd donc l’esprit long terme initial qui a amené la création de ce fonds et qui permettait à l’assureur d’avoir un horizon de placement prédéfini pour les capitaux qu’il collectait sur ce fonds.
Maintenant attendons de voir, car pour l’instant sur le site on a toujours la pénalité dans l’avenant.
Pour ma part je pense que :
soit l’assureur a juste « oublié » de faire le développement nécessaire et à priorisé d’autres chantiers ce qui me fait penser qu’il y a juste une petite faille qui sera corrigée sous peu, et dans ce cas là on aura toujours « l’esprit » allocation long terme
Soit l’assureur considère qu’il est préférable d’opter à terme comme les autres assureurs internet sur une version « minimum d’UC », peut-être plus vendeuse et moins couteuse pour l’assureur car aujourd’hui il est possible de faire un versement 100% fonds euro en choisissant les 2 fonds en euro du contrat.
Il n’est pas question de fuite massive, il est juste question de perte d’horizon d’investissement pour l’assureur puisque que c’est le versement initial qui serait pris en compte… les versements tout au long de la vie du contrat ne rentrant plus en compte pour le calcul de la pénalité.
Au final c’est nous clients qui y perdrons en rentabilité…
Que neni, cela n’a rien à voir avec un euro-croissance…
Un euro croissance garantit le capital in-fine. L’eurocroissance n’offre aucune garantie durant toute la vie du contrat et aucune garantie de performance à la sortie…
Le fonds en euro allocation long terme est avant tout un fonds en euro Et si ce qui est indiqué par l’assureur se confirme, vous devenez libre de sortir à tout moment à partir du moment où votre versement initial a dépassé trois ans… Comme pour les autres fonds en euro, chaque année vous cliquez la performance, il ne peut y avoir reprise sur vos intérêts cumulés.
L’avenir s’annonce compliqué pour les fonds en euros de nos contrats