Pénalité de retrait SCPI. Comment est-il calculé?

Bonjour
Je me demande comment est calculé le temps de Pénalité de retrait pour SCPI ?
Par exemple pour Immorente:

Si j’achète 10 unités maintenant et 10 unités dans 3 ans. Est-ce que ça remet le compteur à zéro ? Ou puis-je retirer 10 unités sans pénalité ?
Merci!

Merci pour votre réponse. Puis-je choisir laquelle des 10 unités vendre ? les 10 premiers ou les 10 derniers ? Est-ce automatiquement les 10 premières unités (FIFO) ?

Quelqu’un a fait le test ? Il me semble que dans l’interface Spirica chaque versement remet à 0 le compteur. La formule est imprécise et c’est dommage.

Les réponses du service client linxea ne sont malheureusement pas toujours conformes au fonctionnement de l’interface (et à leur décharge, parfois l’interface ne respecte pas les propres conditions de spirica).

Pas fait le test personnellement, toutes mes lignes ayant plus de 3ans.

Par contre je me souviens qu’on m’avait dit, ou que j’avais lu, il y a plusieurs années et malheureusement je ne me souviens plus où, que ce serait uniquement la date du premier investissement qui comptait. Ainsi, si des investissement ultérieurs avaient lieu sur la même SCPI, ce serait toujours la date initiale qui serait regardée en cas de désinvestissement. C’était la même logique pour les anciens fonds euro EALT sur Spirit 1 qui eux aussi avaient cette notion de pénalité en cas de retrait avant 3ans.

Après ça vient en contradiction avec ce que jb39 a lu de son côté donc… je dirais que la seule façon d’être vraiment sûr serait de demander directement à Linxea, qui si besoin transmettra la question à l’assureur, et d’attendre une réponse écrite.

Bonjour,

Le temps de pénalité est compté pour chaque achat.

Donc vous pouvez vendre vos 10ères unités sans pénalité si achetées il y a plus de 3 ans.

L’erreur serait de vendre vos 20 unités en pensant que le « compteur » a été enclenché par le premier achat.

Je tire ça d’un autre forum mais je n’ai pas retrouvé la discussion…

« Est-ce automatiquement les 10 premières unités »…oui

Ne pas oublier que les SCPI, c’est du long terme !