PEL 2.5% ou AV linxea sur 5 ans?

Bonjour

j’ai un PEL à 2.5% qui se termine en janvier 2025.

D’un autre côté j’ai 60 KE sur des LA et LDD.

Je n’ai normalement pas besoin de ces fonds car je pense faire un emprunt pour les études des enfants (école de commerce donc quand même près de 60 KE, 2enfants3 ans10KE (bts avant))

Je m’interroge si je dois mettre ces fonds sur le PEL donc avec un blocage sur 5 ans ou sur mon assurance vie Linxea (avenir et spirit tout juste souscrites).
Mon profil est équilibré mais je suis plutôt sur la défensive car je n’y connais pas grand chose :slight_smile:
J’ai l’impression que je serais autant gagnant avec un PEL et que j’aurais la sécurité puisque les AV sont au mieux à 2.4% sans prendre en compte que je suis en gestion pilotée (donc +0.2% de frais)
Et même si je cassais le PEL j’ai l’impression que je serais encore gagnant.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance

PEL qui se termine en 2025 ça veut dire ouvert en 2015.

Si oui il ne se terminera jamais. Seulement en 2025 vous ne pourrais plus verser d’argent dessus et en 2027 les intérêts seront imposable à 30%. Mais ce serait dommage de fermer un PEL à 2,5% brut. Par contre il ne faut y mettre que l’argent dont on a vraiment pas besoin.

Vous pourriez diviser vos 60 k€ en 4. 15 k€ sur le LA ou LDD en épargne de précaution comme on dit, 15 k€ sur le PEL, et encore 15 k€ sur chaque AV. Il faut savoir que si vous voulez profiter du bon fonds euros de Spirit l’ATL2 il est conseillé de ne pas y toucher pendant 3 ans.

Merci CS06568
Le PEL est de janvier 2015 donc il sera soumis à la flat tax en 2027 (30% donc rendement net de 1.7%) et clôturé en 2030 (après 15 ans).
Donc effectivement il reste intéressant jusqu’en 2027, peut être moins après.
Le découpage proposé est intéressant, merci.

Merci aussi Philgood
Oui pour la scolarité annuelle mais on ne peut pas emprunter chaque année non plus et faire 3 crédits (un par an). Je ne me suis pas encore penché sur la question mais je suppose que c’est 2 emprunts de 30 KE dans mon cas.
Concernant le PEL, vu que les études se termineraient fin 2024, le PEL aurait quasi 10 ans. Et comme les remboursements des prets etudiants doivent pouvoir se faire après les études ca pourrait le faire.
Mais effectivement faut que j’y reflechisse plus que ca :slight_smile: Une répartition est sans doute à faire entre PEL, AV et pourquoi pas foncières (je connais pas).

Il manque l’age des enfants ou la durée restante avant le début de leurs étude supérieures…

A priori l’AV est un support plus adapté car tu devras sortir l’épargne sur au moins trois années, car tout retrait du PEL entraine sa cloture.

Tout les chemins mènent à Rome…

Mais quand tu dis "
Ou faire 2 emprunts étudiants qui ont l’air de tourner à 1% et rembourser à la fin des études via des mensualités que je pourrais payer par les fonds du PEL"

Je ne vois pas trop l’idée d’emprunter 60 000 alors que le règlement des frais de scolarité se fait chaque année.
Et le PEL il faut le casser pour retirer les fonds, ce n’est pas un livret.

Alternativement tu pourrais investir dans des foncières sur un compte titre ordinaire dans un banque en ligne (sans frais de garde), elles ont beaucoup baissées et ça peut t’offrir un rendement de 6%.

Bonjour Philgood

Le premier démarrerait son école dans 1 ou 2 ans (on peut rentrer en 3eme ou 4eme année) et le 2eme dans 2 ou 3 ans. Donc disons les 2 dans 2 ans en sept 2022.

Oui je suis d’accord sur le fait qu’il faudra clôturer le PEL mais je pourrais laisser les fonds sur le PEL pendant au moins 2 ans et clôturer à ce moment là, soit 2 ans et 3 mois avant sa fin.

Ou faire 2 emprunts étudiants qui ont l’air de tourner à 1% et rembourser à la fin des études via des mensualités que je pourrais payer par les fonds du PEL. Je viens par exemple de faire une simu sur le site de la BNP pour 60 KE sur 10 ans, ca donne du TAEG à 1.5% (cout credit de 4.600).