Revendu également la moitié de ma ligne BULL après la chute d’aujourd’hui, que je n’ai pas vu venir. Seulement +30%… Il y a quelques jours je touchais les +50%…
J’annonce quasi systématiquement mes opérations ici même ;-).
Si je devais citer ma principale conviction : EO2. J’en reparle mais je suis déjà largement servi. J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici d’ailleurs. Depuis mon dernier message la valeur a doublé. Depuis quelques semaines nous subissons une saine correction avant, j’espère, une nouvelle poussée haussière.
Mon objectif de cours se situe, en l’état actuel des choses, au moins 80% plus haut qu’aujourd’hui. Mais attention : c’est une valeur avec une cotation journalière, moins liquide qu’une grosse capi.
Donc je répète, encore : tu me pose une question, je donne une réponse. Mais ce n’est pas un conseil : je n’ai rien d’un pro sur le sujet. Ma conviction se fait sur les chiffres de croissance du granulé en général, et aussi sur le fait que je vois les points de vente de granulés EO2 se multiplier ici, vitesse grand V… Il y en a même au supermarché en bas de chez moi désormais, à côté des bûchettes de bois densifié sous plastique.
Vendu ce soir ma ligne de Crédit Agricole, en légère perte. Je place un stop demain sur ma ligne de certificat or, dont la vente compensera les pertes sur la bancaire.
Tant que, sur l’ensemble de tes comptes, les positions shorts ne dépassent pas les positions longues, ça va. Sinon on pourrait te demander des comptes si tu fais de la money money avec une position short nette.
Le broker n’a absolument pas l’obligation d’empêcher de prendre des shorts (il ne connaît pas l’état de nos autres comptes).
Sur PEA on peut utiliser sinon le Lyxor Double Short S&P 500 - LU1327051279 pour shorter les indices US. L’interdiction short ne concerne que les actions françaises, italiennes et espagnoles.
Sur CTO, positionnement sur ETFS Physical Silver.
La hausse de l’argent est moins franche que celle de l’or, il patine un poil, mais j’espère une poursuite de la hausse d’ici peu.
J’ai un compte-titre et un PEA chez Binck, mais je n’utilise que le premier.
Je l’utilise basiquement et ponctuellement pour prendre l’un ou l’autre tracker pour des positions quelques jours à quelques semaines.
Au niveau des frais, il y a une grille tarifaire. Par exemple, un ordre sur ordre d’environ 2000€ sur tracker, ça doit être 5€ ou 7,50€ de frais à l’exécution de l’ordre.
un tracker US, ça devrait être plus cher, non?[/quote]
Tous les trackers quotés sur Euronext ont ces mêmes frais il me semble. Et sur Euronext on peut trouver déjà pas mal de trackers qui répliquent des indices US. Mais c’est vrai qu’au niveau du taux de change, étant donné que qu’ils sont exprimés en €, il faut voir si l’effet de change joue ou pas.
Sinon, pour prendre des ordres sur des trackers quotés sur les places US les frais sont un peu plus importants, mais ça reste raisonnable. (ex : produits un peu original, par ex : un tracker qui réplique trois fois la performance inverse de l’indice des mines d’or, si, si, ça existe… un truc de malade en passant ), Mais déjà sur Euronext il y a de quoi faire.
Je rachète du Amundi ETF S Gv Bd EuroMTS (FR0010823385) à 93,95€, pensant que les taux d’emprunts d’états devraient remonter à CT. Il me semble que le taux italien, espagnol et aussi français atteignent une résistance (ou un support, tout dépend comment on le voit), et qu’on pourra difficilement descendre plus bas. Un pari qui ne me fera pas perdre beaucoup si je me trompe.
Je ne suis pas sûre d’être d’accord. Le fonds a atteint son plus haut le 26 janvier, jour de la fermeture des souscriptions. Depuis il baisse. Alors certes ça peut être ponctuel, mais pourquoi, à un moment où tous les autres fonds du type ont progressé ? Certes, dans une semaine, ou un mois, ou deux, il peut repartir… ou pas. J’ai plusieurs lignes en direct de ses actions préférées, toutes sont gravement à la peine et ont beaucoup consolidé depuis fin janvier, toujours pareil, fermeture des souscriptions. A croire que nos achats alimentaient les hausses.[/quote]
Est-ce la bonne approche de souscrire à un fonds sur les raisons qu’il a bien monté dans les semaines précédentes, et qu’il va fermer les souscriptions donc… vite, vite, acheter. Au plus haut…
Un fonds qui a bien monté est généralement amené à plus consider que les autres. C’est la loi des cycles des marchés. Cette épisode nous rappelle que c’est dans les creux qu’il faut planifier d’acheter, en évitant de courir après un marché ou un fonds qui a déjà bien monté.
Si le CAC osait atteindre 3500+, je reprendrais encore une autre part BX4.[/quote]
Viens de prendre la deuxième part BX4 sur le top de 3500, juste avant que les cours ne battent en retraite. Serait-il possible que ça soit le point culminant de cette hausse ? Je n’ose y rêver, mais j’y crois un peu quand même
Je pense aussi qu’à TCT (début de semaine prochaine), les marchés devraient souffler un peu. Mais à la réflexion, pas sûr du tout que 3500 soit le point haut ! Chance que ça continue de monter en fait ! J’écoutais les commentaires BFM, voilà que certains se mettent à parler de 3900 ! A ne pas prendre très au sérieux, mais il faut le retour de l’optimisme et des acheteurs pour qu’un courant vendeur puisse avoir lieu…
Peut-être l’impression d’avoir manqué de patience et d’avoir joué bear trop tôt. Tant qu’on est dans le courant haussier, et bien… ça ne baissera pas ! Je pense à sortir partiellement du BX4 en début de semaine prochaine.
Savoir être contrariant, voilà une leçon que j’essayerais de retenir. En fin d’année 2011 on nous promettait un début d’année 2012 super dur. Idem pour le moi de Juillet Août. Voilà le résultat, deux beaux rallyes ! Car quand le pire est annoncé les vendeurs potentiels ont déjà pris la précaution de plier bagages, il ne reste que les purs et durs qui ne vendront pas de toute façon, sauf si nouvelles news imprévues. Dans ces moments là il y a donc plus de chances pour que ça monte que pour que ça baisse !
Et comme on nous promet un mois de Septembre de tous les dangers : poursuite du rallye ???
Djobydjoba a écrit:
L’ETF Amundi ETF SHT 10 (FR0010823385) permet de jouer la hausse des taux d’emprunt à 10 ans des pays de la zone euro. Il revient à un niveau d’achat intéressant dans la perspective possible d’un retour d’une tension sur ces taux.
Ayé, j’ai pris position aujourd’hui. Acheté 104,70 € (il est redescendu un peu depuis), objectif 110 € (et plus si affinité). Je suis confiant sur ce placement, peu risqué je pense.
D.[/quote]
Je clôture cette ligne aujourd’hui. Ça n’aura pas été une réussite, revente à 97€ ! En cause, les taux français et allemands qui ne cessent de baisser. Pas de conviction clair sur l’avenir, le taux français notamment qui pourrait très bien remonter dans quelques semaines (rentrée sociale, réformes pas faites…). Mais bon… besoin de liquidités.