J’envisage d’ouvrir prochainement un PEA-PME et d’y investir dedans des fonds éligibles à ce placement spécifique.
Linxea proposera-t-il ce nouveau placement dans les prochains jours ?
Merci pour votre réponse !
Je vous souhaite, chère Linxie, de bonnes fêtes de fin d’année, ainsi qu’à tous les détenteurs d’un contrat Linxea.
Bonjour,
Sur le PEA, les banques contournent les règlements et arrivent à faire des fonds sur tout : monétaire, actions émergentes, BX4 … grâce à des techniques de couverture, des produits dérivés…
Et on peut garder autant de liquidités qu’on veut.
Sur le PEA/PME, on doit pouvoir avoir des liquidités. En revanche, ça sera beaucoup plus difficile de faire des fonds exotiques comme pour le PEA car il n’y a pas (ou peu) d’instruments de couverture sur les indices PME.
AMA
J’ajouterai une autre différence entre le PEA-PME entre banque et assurance: en dehors de la possibilité de se replier temporairement sur un compte-espèce pour le premier, il permet aussi l’investissement direct en actions, alors que le second n’offre que des UCs à priori.
Un PEA doit être investi en actions ou en UC comprenant au moins 75% d’actions … ce n’est pas le cas des fonds obligataires ou d’un fond € essentiellement investi en obligations … donc pour moi la réponse est NON.
Il doit en être de même pour le PEA-PME … plus restrictif sur les actions et les fonds éligibles
Une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire jusqu'à présent:
Quels sont les avantages d'un PEA-PME par rapport à un PEA classique ?
… avec seulement quelques éléments à considérer
> Pour ceux dont le PEA est déjà plein (son plafond ayant d'ailleurs été relevé), la réponse est évidente.
> La fiscalité est à priori la même.
> D'un point de vue risque de l'investissement, les entreprises ciblées sont à priori plus risquées (question de taille), et rien n'interdit si on y voit un intérêt d'investir dans ces mêmes entreprises dans le cadre d'un PEA classique... de plus les volumes étant plus faibles, ces actions sont moins "liquides".
> Les supports et le nombre d'entreprises sont moins nombreux, par définition
> Il y a un côté "citoyen" à investir dans des entreprises de la vraie économie ... (bon cela me rappelle la pub pour le livret d'un constructeur automobile )
C’est à peu près mon point de vue … peut-être aussi (dans le même esprit), l’idée de « prendre date » pour ceux dont le PEA n’aurait pas encore atteint la limite des 150K€ mais qui pensent l’atteindre plus tard, afin de démarrer en parallèle le compteur d’antériorité fiscale (les 5-8 ans) côté PEA-PME.
Quelques autres éléments, cette fois sur la comparaison PEA bancaire vs PEA Assurance (je fais l’hypothèse qu’il en sera de même pour un PEA-PME): la possibilité d’obtenir une « avance » en cas de besoin pour un PEA-Assurance, alors que les retraits sur un PEA-bancaire avant les 5 ans entraînent de facto sa cloture
Pour le PEA PME (au debut du contrat) il n’y aura que 5/6 fonds car il faut attendre que les sociétés de gestion rendent des fonds éligibles au PEA PME
Nous serons donc obligés de rentrer les fonds au fur et à mesure.
Nous tenions à avoir ce produit disponible pour les clients qui nous l’ont demandé mais effectivement, il est réservé à un public averti
Bonjour Donzi75 et à Tous
Tout ce qui fait parti de votre patrimoine (y compris votre alliance et votre bague de fiançailles) est soumis à l’I.S.F
Cordialement
Bonjour traptuip
Ce sont surtout les oeuvres d’art et mobilier de plus de 100 ans qui sont exonérés (pour moi le plus gros scandale et injustice fiscale).
Je persiste à dire que FIP, FCPI sont en partie soumis à l’I.S.F et I.R.P.P (moi, je les déclare) et que la réduction qui était de 75% est passée à 50%. Il y a des conditions d’investissement bien précises pour le promoteur.
Nous vous souhaitons également de joyeuses fêtes
Un PEA PME est en cours de construction pour fin premier trimestre (donc pas dans les prochains jours désolée :-()
Bon réveillon !
Il y a notamment : AB Science, albioma, april, Archos, manitou, remy cointreau, nicox, Parrot, Maurel et Prom, saft, stentys, Montupet, Transgene, trigano, valneva, virbac, ipsen, innate pharma, interparfums, ingenico, Stentys…
1- prendre date à voir car on connait nos politiques pour remettre en cause les avantages, rogner, …et augmenter ainsi les impôt
2- les fonds se trouvent aussi sur les assurances vie comme Sextant PME. Donc encore un compte à gérer.
Bonne journée
Ps : il faudrait un comparatif entre assurance vie et PEA PME
C’est effectivement le cas, il suffit de regarder les volumes sur les petites capis concernées ces derniers mois. Mais, AMHA, on a encore quelques mois de hausse devant nous avant de craindre la correction. En tous cas c’est mon pari.