Salut a tous, voici un courrier de BINCK a propos des Trackers Lyxor
Un ou plusieurs ETF Lyxor que vous détenez actuellement ne seront plus éligibles au PEA à partir du 17 Octobre 2014.
POURQUOI ?
Compte tenu des récentes évolutions réglementaires et fiscales (notamment la taxe sur les transactions financières) , Lyxor (émetteur de Trackers) a décidé de mettre fin à l’éligibilité au PEA de 30 ETF.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Lyxor a créé 30 nouveaux ETF, éligibles au PEA, que vous pourrez racheter pour conserver une exposition à l’indice sous-jacent concerné par votre position.
Si vous souhaitez conserver une exposition à l’indice sous-jacent vous avez la possibilité de :
-Vendre l’ETF détenu et acheter le nouvel ETF éligible au PEA au sein de votre PEA. Cette opération permet de bénéficier de la même exposition dans votre PEA sans interruption d’investissement.
-Transférer votre position sur l’ETF vers un compte-titres : cette opération implique la revente de l’ETF au sein de l’enveloppe PEA et l’acquisition de ce même ETF au sein du compte-titres
(ce dernier doit être approvisionné pour permettre l’exécution de l’ordre). Cette solution vous permettra de bénéficier de la meilleure performance possible, mais aura pour conséquence de ne plus bénéficier du cadre fiscal avantageux du PEA.
Consulter la Liste des ETF Lyxor dont l’éligibilité au PEA est supprimée et la correspondance avec les nouveaux ETF PEA :
http://www.lyxoretf.fr/PEA/Gamme_Equivalence.pdf
Si vous ne souhaitez pas conserver d’exposition à l’indice sous-jacent :
-Vendre l’ETF détenu au sein de l’enveloppe PEA avant le 17 octobre 2014 prochain afin d’éviter la clôture de votre PEA et la perte de ses avantages fiscaux.
Au 17 octobre 2014, si vous n’avez pas vendu le ou les investissements dans les ETF concernés, Binck.fr procédera la fermeture de l’ensemble de votre PEA, conformément à l’article 1765 du Code Général des Impôts. Cette fermeture concernera l’ensemble de votre PEA, et pas uniquement le ou les ETF dont le statut fiscal va changer.
LES FRAIS DE TRANSACTIONS SERONT-ILS A MA CHARGE ?
Du 20 Août 2014 au 16 octobre 2014 inclus, nous vous remboursons les frais de transactions correspondants à l’arbitrage (vente + achat) de votre position.
Conditions : 1 ordre de vente par ligne d ETF concerné et 1 ordre d’achat pour l’ETF correspondant, exécuté dans la même journée. Ordres dont le Montant d’Encours Net par Ordre est supérieur à 100 (cent) euros T.T.C et inférieur ou égal à 10 000 (dix mille) euros T.T.C, passés du 20 août 2014 au 16 octobre 2014 inclus, et ce, dans la limite de 20 (vingt) Ordres maximum par mois.
J’ai actuellement un trackers Chine (ASI) transformable en son équivalent PEA (PASI) mais les volumes sont très différents (exemple pour la semaine passée >70000/semaine pour le premier et <10000 pour le second). Je me tâtais donc de transférer à la concurrence (Amundi , Easy etf…) quitte a perdre le remboursement des frais , mais les volumes (donc liquidité) de la concurrences sont encore pire (<3000/semaine) ; donc transfert sur PASI.
a+