C’est très difficile de répondre à vos questions, tellement la question est vaste et la réponse est spécifique à chaque investisseur en fonction de son âge et de sa situation personnelle, de son patrimoine, de son train de vie, de ses objectifs d’investissement, de son (ou ses) horizons d’investissement, de son appétence (ou aversion) au risque etc, etc.
Comme dit @Kobiste 56 , la première chose à faire est de déterminer vos objectifs, vos horizons de placement et les sommes que vous êtes prêts à immobiliser et/ou à perdre.
Quel est le montant de mon épargne de précaution (Livret A, LDD) et suis-je à l’aise avec ? Moyen terme: quel est mon (ou mes) projet(s) à 2, 3 ou 5 ans et de quel montant vais-je avoir besoin ? Long terme: que vais-je pouvoir placer à plus long terme, à partir de 8 ou 10 ans minimum, et où je peux me permettre de prendre plus de risque ? Quelle stratégie de transmission du patrimoine ?
Une fois cette réflexion et ce travail fait, vous pouvez réfléchir aux enveloppes (PEA, éventuellement PEA-PME, Assurance Vie, PER) à mettre en place et ce que vous allez y mettre dedans.
Vous avez intérêt à ouvrir les enveloppes (PEA et Assurance Vie) le plus tôt possible, même avec un minimum dessus, pour prendre date et faire courir les délais qui les rendent fiscalement intéressant (5 ans mini pour un PEA et un PEA-PME, et 8 ans mini pour une AV).
Et comme l’a dit @gilles , vous avez intérêt à ouvrir plusieurs AV chez des assureurs différents (Spirica, Generali, Suravenir, etc.) pour ne pas mettre là aussi tous ses oeufs dans le même panier et éviter d’être bloqué, par exemple, après un changement de politique commerciale d’un assureur. Ou bien pour profiter d’une AV à votre retraite et d’en garder une autre destinée à la transmission.
Où investir en premier ? Je dirais sur le PEA - à privilégier pour la partie plus offensive (ETF) - et sur les Assurances Vie - pour la partie plus sécurisée (Fonds en euro) - selon votre stratégie de transmission et votre appétence au risque. Ne pas oublier que les Unités de Compte (donc par exemple les ETF) subissent les frais de gestion de l’Assurance Vie (ou du PER), ce qui n’est pas le cas quand ils sont souscrit en PEA.
Le PER est complémentaire à l’AV et vous n’y mettrez chaque année, au maximum, uniquement le montant qui dépasse la TMI des 30% ou des 41% si vous préférez , de façon à optimiser la réduction d’impôt l’année suivante à 30% ou 41% des sommes placées l’année n-1. Ne pas oublier que les sommes défiscalisée à l’entrée seront refiscalisées (à déclarer comme un revenu) à la sortie. Le PER peut être un bon outil de transmission effectivement
Ensuite, tout dépend de votre niveau de connaissance.
Moi, j’ai commencé très tard et je me suis beaucoup aidé des articles de ADI. Ce sont des gestionnaires de patrimoine indépendants, mais leurs articles éducatifs sont en général très bien faits. Ce qui n’empêche pas, une fois que vous avez sélectionné un produit, de vérifier les avis sur internet auprès d’autres sources.
Je vous mets le lien vers la partie « Guide » à lire en premier.
Bonne lecture et bons investissements