Compte –tenu que je ne dois pas prendre aucun risque en cas de faillite d’une compagnie d’assurance vie et que je ne suis couvert , du moins en principe , que pour 70 000 Eu. par assureur , je me dois de faire le ménage dans mes 12 contrats qui ont été ouverts soit à mon nom , soit au nom de mon épouse afin d’équilibrer les patrimoines .
Surtout je me dois de ne plus faire de versements après 70 ans
Pourquoi avoir ouvert autant de contrats ?
Il y a une autre raison . Lorsque j’investissait en actions , uniquement à partir d’analyse technique ( RSi , MACD , Bollinger …) .corrélé à son indice de référence , et à l’ouverture de Wall Stret il m’arrivait parfois de revendre au bout de 2 ou 3 jours , avec un gain de 2 ou 3 % .
Mon contrat était bloqué et il m’en fallait un autre pour réaliser une autre opération .
donc aujourd’hui , je clôture mes petits contrats .
La plus part des contrats internet ont comme assureur Génrali .
Linxea présente à ce jour un énorme avantage dans la mesure où on dispose de quatre contrats avec quatre assureurs différents .
Malheureusement ils imposent chacun leur stratégie .
Par exemple lorsque j’ai acheté capimmo sur vie , Spirit et Avenir , la stratégie était différente .
Aujourd’hui , je dois ouvrir Zen au nom de mon épouse qui a moins de 70 ans pour y transférer le « surplus » de vie et approvisionner Spirit pour profiter des frais d’entrée à 0, 5 % pour Tamgram .
Trois autres contrats ont été ouverts en janvier 2013 , avec Génrali comme assureur .
Je vais donc attendre les 8 ans fatidiques avant de tout transférer vers des contrats déjà ouverts avec bien sûr un autre assureur
Euh… avez-vous bien intégré les dispositions de Sapin 2 ?
Diversifier les assureurs est certes louable
Mais si vous placez tous vos picaillons sous le régime de l’AV
Cela revient à ne disposer que de titres de créance
Que l’Etat peut à tout moment figer
Merci Zizou pour ce partage.
Sans avoir été jusque là, je multiplie aussi les contrats pour tenter de m’adapter aux règles en diversifiant le risque.
J’en suis à 10 contrats
Idéalement, il faudrait que j’en ouvre encore un ou 2 pour répartir et pouvoir rebalancer…
Et avec toutes ces règles de seuils et de taux qui ne font qu’empirer, c’est déroutant.
A croire que les assureurs ne veulent plus de versements.
Ainsi je m’oriente de plus en plus vers d’autres supports, comme PEA et CTO., qui sont finalement concurrentiels puisqu’ils ne prélèvent pas les frais de gestion, sont à effets immédiat, donc plus réacitfs.
Les assureurs sont en train de scier leur branche
C’est un peu normal, zizou, que les assureurs prennent des précautions, il ne veulent pas être accusés d’abus de faiblesse…
et c’est pour ça aussi que le médecin n’a pas voulu faire de certificat…
Pour revenir au sujet de ce fil :
Personnellement, j’ai 27 contrats au compteur…avec 7 assureurs différents (tiens, un collectionneur )
Sur ces 27 contrats, il y en a « que » 10 qui comptent vraiment…
Je dois dire que cette multitude de contrats est due en partie aux offres avec primes…(oui on souscrit et après on oublie le rachat total )
Début 2019, quand mes 70 ans se sont profilés à l’horizon, j’ai fait un gros tri dans mes contrats :
diversification des assureurs (max 70000 eur/assureur), équilibrage entre mes meilleurs contrats par rachats et versements…prise en compte aussi du changement de fiscalité du 27/09/2017…
J’ai réduit au minimum certains contrats, sans rachat total pour conserver l’antériorité fiscale, afin de m’en servir pour verser après 70 ans…si j’ai des fonds à placer
Nous vivons une période difficile avec l’assurance vie et je pense que c’est pareil pour les courtiers et les assureurs.
Je vous livre le commentaire d’un intervenant, issu d’un blog bien connu :
"Schizophrénie en perspective chez les assureurs ! « Foutez le camp du fonds euros » mais « « pas trop pour ne pas m’obliger à vendre des titres », « ne versez plus sur ce fonds » mais « un peu quand même afin que je puisse utiliser vos apports pour rembourser les sortants », « arbitrez vers d’autres supports » mais surtout, en restant chez moi, que je puisse continuer à vivre de vos frais de gestion "
Bonjour,
J’en suis totalement conscient mais comme on s’achemine plutôt vers la mort lente du fonds euro (et de l’av) …
je pense avoir le temps de changer de direction avant la remontée des taux et un blocage éventuel.
Virage qui risque d’être difficile car la prudence est mon seul défaut
Mon PEA de + de 20 ans va être content que je m’occupe un peu plus de lui
Pourquoi ne pas vouloir verser après 70 ans sur un contrat d’ assurance vie ? Même si les versements au delà de 30500 euros sont soumis aux droits de succession , les intérêts produits sont totalement exonérés et , surtout si le contrat a une longue durée de vie ( ce que je vous souhaite ) , cela s’ avère intéressant . D’ autre part les 70000 euros soi disant garantis par compagnie d’ assurance me semble tout à fait une garantie illusoire . Croyez vous vraiment qu’ en cas de panique financière , les compagnies d’ assurance seraient capables de rendre immédiatement 70000 euros à chaque assuré ? J’ en doute fort .
Tu as bien raison , les assureurs ne veulent plus de versements .
Avec l’âge c’est pire
J’ai un proche très âgé qui vient de vendre sa résidence pour payer la maison de retraite .
Impossible de lui ouvrir un contrat d’AV sur le fond en euro uniquement
Afer refuse après 85 ans
Sur le net , on me demande 30 % sur des UC , car la somme est importante
Chez Linxea , on m’a dit OK , mais l’assureur demandera un certificat médical disant que la personne est saine d’esprit .
Or le médecin refuse de le faire dans la mesure où sachant qu’il s’agit de l’ouverture d’un contrat d’AV , elle s’inquiète pour la rédaction de la clause bénéficiaire dans la mesure où il y quatre filles bénéficiaires .
Aussi , pour trouver une solution , je me suis tourné vers le CA pour du classique
27 contrats , c’est un record .
Tu dois gagner 200 ou 300 Eu , à chaque ouverte ?
Moi en ce moment je clôture , pour reouvrir , sur les quatre contrats Linxea
Pour moi , aucune action que des SCI
C’est la ruée vers les quatre SCI : capimmo SG Pierrre , viagénération et tangram
J’ai trois gros contrats qui auront 8 ans en janvier 2021 , j’attends avec impatience , car mon épouse n’auras pas encore 70 berges .