Partage d'expérience

Bonjour merlin et LOUP

quelle courage merlin. je suis contempt pour vous, que vous aver tout regagner. pour moi cette une chose impossible. je me fixe.un max de 5 % de perte.

et je vente, d accord je perdue 5% a cette moment la. mais je rachette la ou le meme uc, quand elle remonte. je bien compris vous avez attendue

des annes. mais je prevere de attendre ces annes avec 5% de perte. mai entre nous , jamais j aurais attendue 5 anne. et avec mon argent restant

moins le 5 % perdue ,jaurais acheter autre uc , qui performe bien. pour ratrappe vite mes 5 % avev une autre uc. mais quelle change. que nous arbitrons

pas pareille tous de la meme facon. je suis honette avec vous, car je suis pas Supermann. l enfer que vous avez vecu, jaurais pas supporte.

ce pour cette raison, maxi 5 % de perte , et je vente…

bonne soiree

Gonzague

l affirmation de l autre , n est vaut pas plus que la votre et votre ami. bien sur il sont respectable vue que ce votre pensee,. mais la ca ce arrette . pour moi les exemples

de vos videos, sont tres discutable. prener comme exemle pas le cac 40, on vous a deja parler. mais le Nikkei. regarder 2010 et ce jour, il v f audrait etre malade de garder les

action meme si il sont pas indiciel, non il v f aut le vendre quand ca decemte comme en 2010. la je rejoind les gends qui parle du cac 40, et moi du Nikkei. je autre exemple

pour vous. je me laisse pas endormir pas cette person qui parle ci bien dans ce video. . bien sur ceci et seulement mon Avis. vous penser et agisser different que moi

ce votre Droit le plus abselut. pas contre ce qui et dommage , si il y a une person qui pense pas comme vous, vous avez plus envie de partticiper ou Forum… dommage

15.26% depuis le debut de l anne . …rien autre a ajouter

Bonsoir paco 78, et Donzi 75

je pense cette une person qui peut que insulter, et ce pas sont coup d essai. et il va continuer. il faut le exuser il peut pas faire autrement.

le Forum lui serf que a ca. car il a rien a dire autre ,a part … achette et garde…

bonne soiree

Bonsoir Alain

en deux mots. avant j avais different uc de l Europe de nom bien connue que meme ce jour ne font presque plus rien. ou le cac 40 monte sans cesse

je revient en arrierre, quant on ete en pleine crise et tout baisse, je regarder tout le Fonds et pris tout simplement le meilleur performeur.

les uc japonaise ,biotechn, heathcare action Monde, tous qui depasse le 5 % je garde, si ca decent je le vent, pour prendre mon benefice

et injecter la somme , dans le super performeur comme le japon , etc. donc pas de uc en sous de 5 %, et je reste comme ca, si une decente

en sous je la vente… voila ce auissi simple que ca. bien sur mes uc securitaire, ne sont pas a 5% . ce la seule exeption.

bonne soiree.

Tout à fait d’accord sur « timer » le marché (et avec des parts de fonds qui plus est !), avec un petit bémol sur le « buy & hold » : Quand prends-tu tes bénéfices ?
Pour ma part, 4 règles :
1°) Je fais des arbitrages après un an (sauf catastrophe) et si le fond n’a pas fait la preuve de sa pertinence. Mais un an c’est long, j’envisage de réduire ce délai à 6/8 mois maximum.
2°) J’arbitre vers un autre fond, lorsque et si et seulement si, j’ai dégagé une marge de 50%. Ce qui n’est pas arrivé souvent ces dernières années !!! Mais quel fond choisir par la suite ???
3°) Je n’achète jamais des tendances/ des modes et des fonds vedettes (et tant pis si je me trompe) ni des mastodontes ingérables.
4°) Je laisse l’analyse technique et autres outils aux gestionnaires et autres experts avisés.

Coucou à tous,

ai-je écrit « 50% » ou « 50% en un an »
Je crois que la réponse est évidente et que 50% en un an est de l’ordre du rêve. j’ai bien écrit « 50% »
Donc, j’arbitre quand un fond m’a rendu 50% de rendement, sans précision de période. Et je parle de rendement !

Je suis aussi d’accord avec cette vision stratégique de l’investissement : corollaire de ma stratégie, je procède uniquement à des investissements progressifs. Les fois où je suis sorti de cette règle, je me suis pris de TRÈS gros râteaux.

[quote=« benjea »]

Bonjour tout le monde…

Je lis depuis mon inscription ce super forum, c’est d’ailleurs pour celui ci que j’ai souscrit à une puis deux Assurances Vie chez Linxea (Avenir et Spirit)…et je ne le regrette pas !
J’interviens dans cette file car je suis très content que soit abordé l’investissement progressif en AV, soit par versements programmés, soit par arbitrages programmés.
Je pense que c’est une méthode à ne pas négliger pour qui veut investir en UC sur l’AV, méthode qui s’adresse en priorité aux jeunes car ils ont la vie devant eux (ce n’est pas mon cas ]

Bonsoir à tous et à Coresatinvest

Vous avez chez Mon financier produit : Mon financier Liberté vie qui a comme assureur ACM. Non encore lui.

Dans ce contrat il y a une grande liste de trakers et même avec des leviers le tout dans un contrat assurance.

En plus moi qui demandait il y a quelque temps des fonds de chez Prim Finance sur l’or, pétrole,…il y en a chez Mon financier Puissance Avenir.

Bonne soirée

Bonjour à tous

J’aimerai écrire l’allemand comme Werner11 écrit le français. Le respect des uns et des autres est très important même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées.

Gonzague, le discours est constructif en donnant les perfs de votre portefeuille et je vous en remercie. Par contre avec vos perfs si vous le souhaitez nous informer les fonds sur lesquels vous êtes investi.

Bonne après midi

Moui… très discutable, AMHA.

C’est le fonds actif, AMA, qui peut bénéficier « d’une plus grande diversification » puisque le gérant a la liberté de modifier, diversifier etc… son allocation selon la conjoncture et de s’adapter aux différentes évolutions économiques etc…
donc, si le gérant est seulement assez bon (et il en existe quand même pas mal, ils ont beaucoup d’outils pour cela), il fera mieux **sur le long terme ** que le fonds indiciel qui, lui, n’a aucune liberté et a une allocation monolithique qui ne bouge pas quelles que soient la conjoncture et les conditions extérieures.
(voir ci-dessus)[/siz]

Alors en versement mensuel de 25€ par mois :
ff australia
picted fund water
hsbc gif india
et j’ai fait aussi un mauvais choix à l’époque sur GS japan small cap sur lequel j’ai mis les 500€ de mes enfants réunis pour Noël.
-39,38% en 2007
-19% en 2008…
L’enfer.
Je n’y croyais plus, j’ai tout de même conservé. Aujourd’hui on est repassé au dessus avec 564,62€ au delà de toutes mes attentes…

Je précise que l’investissement en UC date de 2007 (vu sur « mes comptes » dans vip)

Par contre je pense que j’aurais du suivre les recos de l’époque qui préconisaient l’achat d’Elan France Indice Bear… Encore une fois j’ai dormi

Et pour le recommandation Morningstar, une chose et l’autre et j’ai oublié de basculer mon portefeuille avant hier :frowning:

Punaise, si cela pouvait être automatique !!

Je ne suis pas convaincu qu’il faille laisser dormir les lignes, et c’est pour cela que je pense basculer sur les recos morningstar. Et les gérer tous les jours, c’est juste pas mon truc :wink:

Bonjour tout le monde…

Je lis depuis mon inscription ce super forum, c’est d’ailleurs pour celui ci que j’ai souscrit à une puis deux Assurances Vie chez Linxea (Avenir et Spirit)…et je ne le regrette pas !
J’interviens dans cette file car je suis très content que soit abordé l’investissement progressif en AV, soit par versements programmés, soit par arbitrages programmés.
Je pense que c’est une méthode à ne pas négliger pour qui veut investir en UC sur l’AV, méthode qui s’adresse en priorité aux jeunes car ils ont la vie devant eux (ce n’est pas mon cas ;-(
Ceux qui ont fréquenté le forum Bourso connaissent peut être « Claude6 », le chantre du « capitalisme populaire » voir son blog :

Je suis très intéressé aussi par le suivi de tendance, mais cette méthode nécessite une très bonne connaissance des mécanismes boursiers (que j’essaye encore d’acquérir) et peut vite devenir chronophage voir contreproductive.

Actuellement, je suis investi à 30% sur des fonds patrimoniaux, le reste en fd euro, en attendant une grosse baisse des marchés pour revenir sur les fds actions.

Merci à tous les intervenants, quel que soit leurs méthodes et convictions !

[quote=Terreur des Maisons de Retraite partout dans le monde , WERNER11]15.26% depuis le début de l’ année …rien d’ autre à ajouter
[/quote]

… soit en Annualisé dans les + 45% donc . Bravo mon ami . Tout est dit . What Else ?[/cente]

Bonsoir à tous,

Très** admiratif** devant les performances de certains.

J’arrive modestement , depuis le début de l’année à:
… +3% dans mon AV Boursorama (fonds principaux: Carmignac P, Eurossima, FS Pacific Asia Leader, Essor émergent, HSBC Indian…)
…+5,7% dans Linxea Evolution (Baring Asean, M&G optimal I)
…+7,5% dans Linxea Vie (Exigence 13% Templeton global Total R, Aberdeen gl asian S, Pictet global Megatrend…)
Tous fonds confondus, donc y compris les fonds en euros qui représentent environ 22% de l’ensemble. Il est vrai que j’ai oublié de prendre le TGV japonais.

Au delà de la formulation un peu « vive » de certains messages de vraies questions sont posées. Werner, je suis admiratif de votre perf mais avez-vous pensé à comparer, à périmètre égal, la perf de votre portefeuille sans arbitrage depuis par exemple le début de l’année et avec arbitrage?

Merci à tous de nous faire part sur ce forum, régulièrement de vos expériences.

[quote=« Gonzague »]

Bonsoir py45,

• C’est ce qu’explique tout au long de son livre l’éminent professeur d’économie américain Jeremy SIEGEL :

Stocks For The Long Run

• Ou John C. Bogle, fondateur de VANGUARD Group :

The Boglehead’s Guide To Investing

Ou :

Paul B. FARREL The Lazy Person’s Guide To Investing

Ces auteurs démontrent que ceux qui pratiquent de nombreux turn over ou arbitrages réalisent sur le long terme des performances nettement inférieures que ceux qui sont moins « actifs ».

Mais comme vous le dites si bien « chacun son style »… Mais au détriment de la performance globale de leur portfolio !!!..[/quote]

Mon cher Gonzague,

en y regardant de plus près, je me réjouis de voir qu’à une moindre mesure, MorningStar applique la stratégie de Merriman en privilégiant des fonds indiciels quand cela est possible :
-Federal Indiciel Japan
-SSGa EMU alpha equity

Je suis curieux de savoir quelle serait l’allocation proposée par Morningstar si Linxea proposait une liste large et diversifiée de fonds indiciels de qualité.
Du 100% indiciel ou un mixte gestion active, gestion indicielle ?

:wink:

Bonjour Plumet,

merci pour ta contribution qui enrichie notre réflexion sur ce sujet.
En ce qui concerne le CAC, il ne devrait pas y avoir de raison pour que notre indice national large cap ne suive pas les mêmes lois statistiques que celles observées sur le S&P 500 par nos académiques américains cités plus haut.

En observant les perfs sur 10 ans, Rouvier et EDR sont encore au dessus, mais on observe toutefois que Lyxor n’est pas bien loin. (1er graph ci-dessous)

En y regardant de plus prêt, si on ajoute les indices France small et mid cap ainsi que france value, on se rend compte que ce qui a probablement contribué à la surperformance de Rouvier et de EDR, c’est d’avoir pris en portefeuille des small et mid cap. Plus intéressant encore, si sur cette période nous avions acheté l’indice France small et mid cap nous aurion mieux fait que EDR et Rouvier. (2eme graphe ci-dessous)

En revanche, en toute transparence intellectuelle, je suis allé voir sur une période plus longue, et malheureusement, en intégrant les crises des dotcom de 2001 et la crise financière de 2008, les indices font à nouveau moins bien que les deux fonds actifs ci-dessous. C’est là où je rejoins ce que dit François : la théorie n’est valable que sur le long terme. Mais entre nous encore fallait-il avoir choisi le bons fonds actifs, car nombreux sont ceux qui ont fermé ou fait moins bien que les indices sur la période, et donc que statistiquement un épargnant à moins de chance de se tromper en choisissant un fonds indiciel qu’en sélectionnant le mauvais fonds actif. (3eme graphe ci-dessous)

Bref, pour le moment je me contente de l’allocation Morningstar dans laquelle je place beaucoup d’espoirs pour la partie satellite et dans les fonds euros + Carpat pour la partie core.
Mais j’avoue que si en France nous avions accès à une gestion indicielles de qualité type Vanguard, DFA, Ishares…, j’investirai probablement une plus grosse partie de mon épargne sur ce genre de véhicules dans la cadre d’un portefeuille « ultimate buy & hold stratgey ». La faillite de notre système de retraite par répartition et l’éclatement annoncé de la bulle immobilière Française vont de toute manière nous y amener petit à petit. By the way, vous n’avez pas été choqués par la sur-exposition de nos ministres à l’actif immobilier résidentiel Français ? A croire que nos élites politiques ne connaissent pas les fondamentaux-même de la gestion patrimoniale : la DI VER SI FI CA TION…

Un grand merci pour ces références Gonzague !!!
Je partage totalement ton point de vue !
J’ai hâte d’être à ce week-end pour visionner les vidéos de Paul Merriman !
J’y ajouterai même Warren Buffet himself :wink:

[quote=« toctoc »]

Tout à fait d’accord sur « timer » le marché (et avec des parts de fonds qui plus est !), avec un petit bémol sur le « buy & hold » : Quand prends-tu tes bénéfices ?
Pour ma part, 4 règles :
1°) Je fais des arbitrages après un an (sauf catastrophe) et si le fond n’a pas fait la preuve de sa pertinence. Mais un an c’est long, j’envisage de réduire ce délai à 6/8 mois maximum.
2°) J’arbitre vers un autre fond, lorsque et si et seulement si, j’ai dégagé une marge de 50%. Ce qui n’est pas arrivé souvent ces dernières années !!! Mais quel fond choisir par la suite ???
3°) Je n’achète jamais des tendances/ des modes et des fonds vedettes (et tant pis si je me trompe) ni des mastodontes ingérables.
4°) Je laisse l’analyse technique et autres outils aux gestionnaires et autres experts avisés.[/quote]

Bonjour Toctoc et Françoise,
l’idée est d’avoir un portefeuille assez diversifié pour ne pas avoir à changer l’allocation tous les 4 matins.
Quant-à l’allocation, celles de Morningstar, ou de Quantalys peuvent être un point départ.

Quant à la prise des bénéfices, tous dépend de l’horizon de placement et de l’objectif financier.
Normalement, l’assurance vie c’est fait pour valoriser le capital avec deux objectifs :
1- un gros achat à 5-10 ans
2- la retraite (et/ou transmission de capital)

Dans les deux cas, plus on se rapproche de la sortie, plus il faut augmenter la partie obligataire et réduire la partie actions.
Pour le cas 1, on peut se mettre à 80-100% en fonds euro/obligataire/mix euro prudent et 0-20% en actions.
Pour le cas 2, tout dépend de l’horizon et/ou de l’age.

En ce qui concerne les fonds, je suis d’accord avec Françoise dans la mesure où le gérant peut partir, la maison peut faire faillite…

Toutefois, quand on prend en portefeuille des valeurs sûres comme Comgest Magellan pour les emergents, Templeton total return pour les obligations internationales, Oddo avenir (c) pour les actions françaises small&mid cap, Carmignac Patrimoine pour du diversifié équilibré, Carmignac Investissement pour des actions internationales, Pictet Global emerging debt pour de la dette emergente, Templeton Asian Growth pour les actions asiatiques…on a tout de même de bonnes chances de bien performer dans la durée.

Des maisons comme Comgest, Carmignac, Franklin Templeton, Moneta avec des processus d’investissement éprouvés permettent de limiter le risque.

Bonjour Gonzague,
quelles sont les assurances-vie en France qui permettent d’accéder à une large gamme de fonds indiciels de type Vanguard, Lyxxor ou DFA ?
J’aimerais suivre « l’ultimate buy and hold strategy » de Merriman, avec 60% de fonds indiciels actions et 40% de fonds indiciels obligataires, mais j’ai l’impression qu’en France nous sommes encore à l’âge de pierre de l’investissement et que les intermédiaires en Avie préfèrent ne donner accès qu’à des fonds actifs ultra chargés en frais afin de toucher une partie de la commission, le tout, malheureusement au détriment de la performance sur le long terme pour l’investisseur particulier…
Merci !
Ultimate Buy and Hold Strategy 2013