[quote=« toctoc »]
Tout à fait d’accord sur « timer » le marché (et avec des parts de fonds qui plus est !), avec un petit bémol sur le « buy & hold » : Quand prends-tu tes bénéfices ?
Pour ma part, 4 règles :
1°) Je fais des arbitrages après un an (sauf catastrophe) et si le fond n’a pas fait la preuve de sa pertinence. Mais un an c’est long, j’envisage de réduire ce délai à 6/8 mois maximum.
2°) J’arbitre vers un autre fond, lorsque et si et seulement si, j’ai dégagé une marge de 50%. Ce qui n’est pas arrivé souvent ces dernières années !!! Mais quel fond choisir par la suite ???
3°) Je n’achète jamais des tendances/ des modes et des fonds vedettes (et tant pis si je me trompe) ni des mastodontes ingérables.
4°) Je laisse l’analyse technique et autres outils aux gestionnaires et autres experts avisés.[/quote]
Bonjour Toctoc et Françoise,
l’idée est d’avoir un portefeuille assez diversifié pour ne pas avoir à changer l’allocation tous les 4 matins.
Quant-à l’allocation, celles de Morningstar, ou de Quantalys peuvent être un point départ.
Quant à la prise des bénéfices, tous dépend de l’horizon de placement et de l’objectif financier.
Normalement, l’assurance vie c’est fait pour valoriser le capital avec deux objectifs :
1- un gros achat à 5-10 ans
2- la retraite (et/ou transmission de capital)
Dans les deux cas, plus on se rapproche de la sortie, plus il faut augmenter la partie obligataire et réduire la partie actions.
Pour le cas 1, on peut se mettre à 80-100% en fonds euro/obligataire/mix euro prudent et 0-20% en actions.
Pour le cas 2, tout dépend de l’horizon et/ou de l’age.
En ce qui concerne les fonds, je suis d’accord avec Françoise dans la mesure où le gérant peut partir, la maison peut faire faillite…
Toutefois, quand on prend en portefeuille des valeurs sûres comme Comgest Magellan pour les emergents, Templeton total return pour les obligations internationales, Oddo avenir (c) pour les actions françaises small&mid cap, Carmignac Patrimoine pour du diversifié équilibré, Carmignac Investissement pour des actions internationales, Pictet Global emerging debt pour de la dette emergente, Templeton Asian Growth pour les actions asiatiques…on a tout de même de bonnes chances de bien performer dans la durée.
Des maisons comme Comgest, Carmignac, Franklin Templeton, Moneta avec des processus d’investissement éprouvés permettent de limiter le risque.