Les études du Crédit « lapicole »…
Éclairages Émergents – Edition du 10 avril 2013
//
Qu’elle soit en retrait dans l’ASEAN-4 ou un peu plus élevée au Vietnam, la croissance dans ces cinq pays devrait rester vive en 2013, soutenue par la consommation et l’investissement. De plus, les risques à court terme sont dans l’ensemble acceptables. Plusieurs points questionnent, toutefois : la dynamique récente des crédits et de la dette externe à court terme, le Vietnam et son système bancaire, le contexte politique thaïlandais, la gouvernance.
…L’avantage facile du décalage horaire! Avec 7 ou 8 heures d’avance, alors que vous êtes (sauf Werner qui n’a que 2 heures de retard sur Tokyo) au turbin, j’ai fini ma journée et, le matin, j’ai à chaud les dernières news de la nuit…
Ok, Loupi, je prends bonne note pour l’archivage des posts et je rends séant mon statut « argent », durement acquis en 2 ans, mais immérité en la circonstance! :):)…
Sinon, et tant pis pour un nouveau hors sujet, mais faisant miens les adages « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » et « seuls les sots ne changent pas d’avis », je me suis fait une ivresse en arbitrant hier matin (donc un pour un effet hies soir, heure française) pour concentrer une task force digne de ce nom sur une alloc qui ressemble fichtrement à ton camembert, Loupi (sauf St Gobain qu’on ne trouve pas sur Linxea Vie). Au diable, les actions euros (juste gardé Moneta par ce que je l’aime bien), bye bye Vanguard US, sur un record du DJ, à la poubelle ce fichu BGF WORLS Gold, même destination pour le fond MENA (qui d’ailleurs « mène à quoi »?), les « ex-soviets » et tutti quanti… Bref, c’est le ménage de printemps avec un gros zef aux parfums de mousson!.. Non, mais !..
Merci de me rappeler un peu le contexte de la Thaïlande. Tu as raison sur pas mal de points et notamment sur le rôle et les moyens de Takhsin mais je crois qu’il faut rendre justice à Yingluck qu’on fait un peu trop passer pour une naïve incompétente. Même adoubée par le grand frère, elle n’est pas arrivée là par hasard. Elle est loin d’être la nulle qu’on veut suggérer et même si elle a été étudier avec une cuillère d’or dans la bouche, elle n’a pas acheté ses diplômes US. Elle a l’intelligence de rester discrète, au point de ne pas détromper ceux (nombreux) qui la prenne pour une potiche à la solde de son frère. Envers et contre tout, et mine de rien, cela fait 3 ans que, en tant que femme, qu’elle résiste au féroce machisme thaï (et pourtant les croche pieds et chausses trappes ne font pas défaut!) dans l’univers chaotique de la politique thaïe. Elle n’est pas sotte, beaucoup s’en faut, et en Asie, ce ne sont pas les matuvus ou les grandes Gu… qui emportent les duels à la fin.
Enfin, il faut aussi relativiser l’analyse économique en ce que, depuis plus de trente ans, l’instabilité politique est la règle et une constante en Thaïlande, ce qui bizarrement n’affecte pas réellement l’économie. On peut juste se dire qu’avec une stabilité politique et la corruption en moins, le pays serait un des nouveaux tigre de l’Asie.
Pour le Vietnam et les autres pays, d’ailleurs, relativise aussi. Il s’agit d’une analyse de l’économie réelle qui ne colle pas forcément à l’évolution des marchés. Heureusement, d’ailleurs, car le CAC ne serait pas à 3700 points actuellement. Ces analyses fondamentales sont plutôt des visions pour le long terme et les projections « père de famille ».
Et oui, pardi, je travaille!.. Malgré mon âge avancé, la retraite n’est pas encore pour demain et ce n’est pas avec mes performances en assurance vie que je pourrai me retirer au Japon où, effectivement, la vie est bien chère (Tokyo est la capitale la plus chère du au monde, pour les expats, d’après les études de Mercer).
Pour les bars tu penses sans doute aux isakayas où les salarymen viennent en groupe, après le boulot, pour se saouler en choeur ? Ce n’est pas forcément les endroits que je recherche mais, en matière de bars et de restaurants, il y a un choix infini et une grande diversité dans cette ville qui ne s’éteint jamais.
la situation thailandaise, je la connais, par contre pour le Vietnam je suis tres etonne,ma mise aurait ete a 100% dessus. quand a l ancien premiere ministre ithailandais
avec 350 societe, il est tellement riche, il a fait lancer de Kourou, un fussee avec un satelitte de telecominication dedands,quelle Argent. Les Exile en Belgique ,sont de pauvres acote.
il a tout reussi, meme de mettre ca seur, a ca place, elle qui connais rien a la politique, elle est le premier ministre de la thailand maintenant. ce lui qui guide tout du cambodge
ou il est conseille du roi. ici il peut pas revenir pour le moment, ce la Prison qui l attent. mais il est bien partout avec son argent, il a acheter manchester city . en Angeleterre,
et la revendue un an apres , plus que le double. …porte toi bien
maipenrai,bien sur, tout va bien ici. notre premiere miniistre ce vrais a pleine des diplomes des etats unis. mai pour arriver ou poste supreme il faut beaucoup d argent.
et avec son frere pas de probleme il a paye le 80% ou gends qui save rien ici. mais un billet de 1000 bath il reconnaisse. attention ce vrais egalement pour l opposition.
en ce qui concerne le vietnam je mal lu. tout va bien ou presque las bas, je miserais 100%.mais pas sur la thailand. pour le moment je suis inverstie pas mal chez
toi, ou japon.je sais ca peut pas durer indefinement. le Jour ou le Nikkei baisse de 3% de un seul coup, je vent tout.
tout a fait autre chose, tu a peut etre pas vue mon post, mais comment fait tu pour vivre dans un de pays, un le plus chere ou monde? tu tavaille la bas ? je suppose.
j amais bien lle petit resto a Tokyio, ou le gends ce rende apres leur travaille. et ca boire bien, cul sec. ce le temps du apero maintenant, possible tu te trouve dans un de restaurant que je parle …bien a toi
je vois tu cherche des bars de nuit. et ce bien ca de isakayas, tu aime pas, mais quelle ambiance les salarymen , sont capable de faire. et le prix ce de la folie.
je voulais rester 10 Jours, mais apres 4 jours j etais oubli… de faire mon baggage. trop chere.