Bonjour à tous
Je suis retraité depuis quelques années et je viens d’ouvrir un PER pour des raisons essentiellement fiscales et successorales.
Je suis au dela des exonérations de l’assurance vie (152.500 par bénéficiaire) et imposé dans une tranche supérieure à 30%.
Je déduis ainsi les versements de mes revenus avec un rendement de 30%. Si je n’ai pas de capacité d’épargne, je peux même retirer de mon assurance vie pour alimenter le PER.
Bien entendu l’épargne est bloquée mais le montage est fait dans une optique successorale avec des avantages spécifiques au PER ( * Les primes versées après 70 ans entrent dans l’actif successoral, après un abattement global de 30 500 € (tous contrats et bénéficiaires confondus).
Les gains générés par ces primes (intérêts, plus-values) sont exonérés de droits de succession.)
Utiliser le PER dans une optique de transmission est une excellente idée. Le fisc français confiscatoire (il faut bien financer l’assistanat et la pléthore d’élus) ne récupère alors pas en sortie les ristournes obtenues à l’entrée. Très intéressant à partir de la tranche de 30% et à utiliser sans modération dans les limites des exonérations fiscales bien sûr.
Bonjour,
Avez-vous vérifié votre avis d’imposition ? Est ce que les impôts vous accordent encore des plafonds de déduction PER en étant à la retraite car pour y avoir droit il faut encore avoir une petite activité professionnelle. Ce qui est mon cas et me permet de bénéficier de cette stratégie. Mon époux n’ayant pas d’activité professionnelle, ne bénéficie pas de ces plafonds de réduction…
Si si même en retraite il y a toujours des plafonds annuels. Ils n’apparaissent pas sur l’avis d’imposition si on n’a jamais utilisé le PER. Mais dès la première utilisation, tout réapparait sur l’avis.
Le PER est effectivement un bon levier, d’autant plus si le conjoint/co-pacsé est beneficiaire.
A defaut, des droits de transmission s’appliquent au dela des 30500€.
Neanmoins, cette optimisation a ete discutée a plusieurs reprises afin que les sommes defiscalisees soient reintegrees au revenu, et discutée a differentes reprises.
Je ne recommanderais pas d’y aller trop fort avec ce levier.
Avez-vous vécu cette situation pour être si affirmatif ? ca m’interpelle car je me suis adressée à 3 agents des impôts avec la même réponse : on n’obtient pas de plafonds déductibles si on a pas de revenus professionnels éligibles à la déduction.
voici la réponse de super GPT :
oui, le plafond PER apparait encore sur ta feuille d’impôt à la retraite mais il ne se renouvelle plus automatiquement , car il dépend de revenus professionnels (que tu n’as plus). Tu peux donc déduire que dans la limite des reliquats non utilisés des 3 années précédentes (et du conjoint si applicable)
Plafonds et limites des versements après la retraite
Pour les retraités, le plafond de déduction fiscale des versements PER est fixé à 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année précédente. En 2024, cela correspond à 4 637 €. Ce montant est nettement inférieur au plafond dont peuvent bénéficier les actifs, qui peut atteindre jusqu’à 37 094 € pour les salariés.
Ce plafond de 4 637 € s’applique individuellement à chaque membre du foyer fiscal. Ainsi, un couple de retraités peut potentiellement déduire jusqu’à 9 274 € par an (4 637 € × 2) si chacun effectue des versements sur son propre PER.
Il est important de noter que ce plafond annuel peut être majoré des plafonds non utilisés au cours des trois années précédentes. Par exemple, si un retraité n’a effectué aucun versement sur son PER en 2021, 2022 et 2023, il pourrait théoriquement déduire jusqu’à 17 202 € en 2024 (en cumulant les plafonds disponibles des quatre années).
Les retraités qui exercent encore une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi-retraite bénéficient d’un régime plus favorable. Leur plafond est alors calculé selon les règles applicables aux actifs, c’est-à-dire 10% de leurs revenus professionnels nets (avec un minimum de 4 637 € et un maximum de 37 094 € en 2024).
Bonsoir,
Effectivement sous le règne de Barnier cet avantage était soi-disant en sursis. C’est là que j’ai découvert le truc et que je me suis empressé d’en ouvrir un…
Miantenant qu’il est ouvert, la remise en cause éventuelle des avantages concernera certainement éventuellement les nouveaux comme lors de la remise en cause des AV (les très vieux contrats ont gardé leurs avantages).
Les avantages remis en cause éventuellement seraient l’utilisation des plafonds antérieurs…
Aussi j’en fait bon usage dès cette année pour toujours obtenir IR= zéro.
Pourquoi poser ce genre de questions au téléphone, les paroles s’envolent, les écrits restent.
J’ai posé la question fin 2024 aux impôts et voici la réponse écrite reçue sous 4 heures :
« Vous bénéficiez actuellement d’un montant total de 16394 euros correspondant au plafond de déduction de cotisation de plan d’épargne retraite non utilisé, soit pour l’année 2023 : 4114 euros correspondant au plafond calculé sur les revenus de l’année 2022, 4052 euros (plafond 2020 sur revenus 2019), 4114 euros (plafond 2021 sur revenus 2020), 4114 euros (plafond 2022 sur revenus 2021).
Si vous souscrivez un plan d’épargne retraite, la cotisation annuelle sur le PER viendra d’abord se déduire du plafond 2023 calculé sur les revenus de l’année 2022, si le montant de cotisation annuelle est supérieur à 4114 euros, le solde vient en déduction du plafond non utilisé des trois années antérieures. »
Quant à Gpt, mieux vaut utiliser son propre cerveau.
Vous êtes sans profession ou retraité sans revenus professionnels
Le plafond est de 4 637 €.
Le plafond est majoré du plafond de déduction (ou de la fraction du plafond) non utilisé au cours des 3 années précédentes, du plus ancien au plus récent.
Donc inutile de contacter les impôts ,je peux lors de ma déclaration d’impôts déduire ces plafonds PER même s’ils ne sont pas mentionnés sur mon avis d’imposition.Pour mon époux car pas de problèmes pour moi,mon avis d’impôts les mentionne
oui ça marche comme c’est indiqué sur le site officiel « servicepublic.fr ».