Est ce que je me trompe en pensant qu il peut être interessant d ouvrir un PER au moment de sa retraite
pour défiscaliser, sur une grosse année fiscale, son solde de tout compte, sa prime de départ
en retraite, … ? Afin soit de récupérer le capital sur une année fiscale plus réduite (dès l année suivante
ou à la retraite du conjoint par exemple) soit de le conserver pour le transmettre en succession avec abattement
et fiscalité réduite.
Cela peut avoir un intérêt fiscal (après c’est qu’il faut analyser la situation dans son ensemble), principalement si les revenus supplémentaires feraient passer dans une tranche supérieure : le versement sur le PER étant déduit des revenus imposables, cela peut aider à ne pas sortir de sa tranche. Si la sortie du PER se fait ensuite dans une tranche plus basse c’est encore mieux. Si c’est pour rester dans la même tranche avant et après cela n’a aucun intérêt, l’argent place sera fiscalisé de la même manière et n’aura pas eu le temps de fructifier.
Ensuite cela dépend du montant de ces revenus supplémentaires : la défiscalisation ne peut porter que sur 10% des revenus de l’année et des 3 années précédentes, si les plafonds n’ont pas déjà été utilisés.
Attention, cela ne se calcule pas de manière aussi simpliste que 40% du salaire si le plafond n’a pas été utilisé!
tout d’abord, cela présuppose que les revenus ont été strictement identiques sur les 3 années précédentes (c’est rarement le cas)
ensuite, c’est 10% du revenu imposable net de frais: il faut donc prendre le revenu imposable diminué des frais réels ou des 10% forfaitaires.
ensuite sont déduits un certain nombre de contributions retraite qui peuvent sembler « masquées » : par exemple, si des versements ont été faits sur un PERCO et que l’entreprise y verse également un abondement, cet abondement est déduit du plafond. Si un transfert d’un CET (jours ou monétisé) est fait vers un PERCO, ceci est aussi déduit du plafond…
L’estimation du plafond est quelque chose qui mérite une attention particulière pour éviter une mauvaise surprise à la fin. Le plus sage est probablement de prendre son avis d’imposition de l’année dernière : les plafonds non utilisés y sont inscrits, puis faire une simulation d’impôts pour l’année en cours…
Bonjour KO,
Ma réponse était lapidaire mais je crois que l’essentiel y était : je parlais d’une grosse prime (qui vous fait changer de tranche) et de **défiscalisation **(évidement si vous avez déjà utilisé les années précédentes pour défiscaliser cela a beaucoup moins d’intérêt !). Il est à noter que vous pouvez utiliser le plafond de défiscalisation de votre conjoint en cas de déclaration commune.
Vous trouverez ci-dessous un article du journal Capital qui détaille le mécanisme du quotient et de la défiscalisation liée au PER. Même dans le cas d’une prime modeste (16000€ dans le cas étudié ci-dessous) cela a un intérêt.
Je maintiens donc que dans la majorité des cas (grosse prime et défiscalisation possible évidement) le PER est toujours intéressant : on peut conseiller de monter un dossier complet avec un « expert » mais c’est une façon de ne pas répondre à la question.
Bon week-end
Bonjour,
C’est ce que l’on conseille partout pour défiscaliser une grosse prime de départ en retraite, et c’est que j’ai fait. Il faudra en effet récupérer le capital lentement les années suivantes.
Cordialement
Non tu ne te trompes pas. Il peut être intéressant. Il faut voir si l’est et très probablement l’est.
Toutes les histories de visibilité, de limite de plafond, etc, elles ne sont là dans le cas que tu présentes:
Visibilité à un an de ton départ, que je pense pas qu’elle soit un problème. Même à plusieurs années de ma retraite je sais déjà que je basculerai au tout début de la tranche inférieur.
Limite de 10% de tes revenus → Si tu parles d’ouvrir un PER, c’est que tu ne l’as pas encore, donc, on parle aussi du plafond des années précédentes (donc ~40% de ton salaire) et éventuellement du plafond de ton conjoint.
Dans mon cas, quand cela arrive, je pense avoir déjà utilisé le plafond des années précédentes et ce de mon conjoint. Donc, je prendrai ma retraite dans la première moitié de l’année pour avoir au moins un 50% de salaire additionnel à mettre dans les calculs.
Le « très probablement l’est » du première paragraphe viens aussi de ce dernière point. Su tu as 40% de ton salaire a verser, et que tu as la possibilité en plus de diviser ton salaire par deux en jouant sur la date, il me semble très probable que ta prime de retraite ne suppose non plus des impôts supplémentaires.
Le ~ veut dire environ et c’était pour simplifier. Par contre j’avoue que le coup du PERCO je ne l’avais pas pris en compte (mon entreprise n’en a pas).
Ce qui ne veut absolument pas dire que c’est un conseil avisé ou pertinent… de manière générale les produits retraites tels que le PER ne sont pas des produits passe-partout que l’on peut conseiller à tout le monde indiférement de leur situation… et les gens qui « conseillent » ça « partout » n’ont pour la plupart même pas les informations personnelles et fiscales suffisantes pour conseiller.
Arrêtons déjà de parler de « défiscalisation » et les gens seront mieux avertis.
Je pense que le plus important ( et synthétique) est dit ici :
que je complèterais simplement en analysant le fait que les primes de départ à la retraite sont des revenus exceptionnels et bénéficie à ce titre de la règle du quotient
=> concrètement la base taxable prise en compte pour la TMI n’est que de 25% de la prime dès lors on 2 situations un peu extrème :
très grosse prime (>100 000€) qui même divisé par 4 reste très significative {** dans ce cas très peu de chance que les plafonds de déduction PER soit suffisant pour couvrir un tel montant sur 1 année)**
revenu de référence fiscal habituel très proche du changement de tranche **{ dans ce cas le + efficient est souvent d'ajuster si possible sa date de départ en retraite privilégier le début d'année civile à la fin** **[u]ou[/u]** [u]sinon le PER s'apparente à une très bonne solution pour différer le paiment de l'impot en versant dans la limite de son plafond mais retirant l'an suivant avec application de la règle du quotien puisque PER liquidé en capital en 1x = revenus exceptionnels[/u]).
A mon sens avant de conseiller une telle opération ou de se décider à une telle opération les éléments à connaitre a minima pour l’ envisager sont :
les salaires que vous percevrez l’année de votre retraite + la pension que vous percevrez (si vous n’êtes pas retraité au 31/12)
vos autres revenus habituels : revenus fonciers, revenus mobiliers etc …
le montant de vos soldes de toute compte, prime de départ etc…
la plafond de déductibilité cotisations retraite à votre disposition
les éventuels revenus débloqués à la retraite : rente d’un contrat PERP, Madelin
votre TMI actuel, et votre marge avec la tranche suivante
votre TMI attendu l’année ou vous ne percevez que votre pension et votre marge avec la tranche suivante
les évolutions futures de TMI liés non pas à vous mais à votre foyer fiscal => conjoint pouvant encore progresser en salaires, perception de primes par le conjoint à venir , futur pension du conjoint et date de départ
le montant actuel placé sur des contrats retraite que vous pourriez débloquer en capital : PER, PERCO … + le montant que vous envisagez encore de placer avant votre retraite => à la fois pour vous et votre conjoint
Alors à moins d’un dossier très complet bien étudié et avec un rendez-vous en bonne et due forme de durée suffisante avec un « conseiller » permettez moi de douter des "on dit " et « on conseille partout ».
Oui évidemnent c’est une façon de ne pas répondre à la question qui est n’est pas répondable sans autre information, comme je l’indiquais faire du conseil de masse sur ces thématiques sans un contexte détaillé est au mieux un pari au pire irresponsable.
Alors je maintien mon point unique sur l’intérêt potentiel de cette uniquement pour « revenu de référence fiscal habituel très proche du changement de tranche » qui n’était pas le point faisant débat puisque présent dans les 3 réponses de la file.
Le problème est bien sur la généralisation à coup de « toujours » puisque ce sont tout de même des systèmes assez complexe à calculer qui ne seront donc pas nécessairement fait par l’utilisateur de ce conseil surtout si la refiscalisation est oublié et non prise en compte.
Pour le reste l’article que vous citez est fallacieux d’emblée puisque ne traitant en aucun point de la refiscalisation ! ce n’est pas évoqué, pas calculé. évidemment c’est assez sympathique pour les calculs d’économie d’impôt … mais tous le monde peut vendre du rêve c’est qui malheuresement déjà le problème des produits retraites actuellement où les gens comprennent très bien le cadeau fiscal à l’entrée mais très mal la facture à la sortie.
Pour le reste de l’article il est de mon point de vue inutilisable => erreurs récurentes dans les calculs qui faussent les résultats conclusifs. Dans tous les cas même parfaitement rédiger il serait à utiliser avec « précaution » puisque basé sur l’ancien barême avec la tranche à 14%.
Néamoins je reste preneur d’un bon article/exemple à titre indicatif, je ne suis pas motivé à en faire un moi même après avoir dû recalculer la moitié des données de l’article de Capital.