Bonjour ,
Etant débutant et après une période d éducation financière , j ai pour projet d’ouvrir un PEA avec des ETF comme support .
j ai une capacite d épargne de 200€ par mois en mode DCA .
j ai pense a deux profils et j aimerais votre avis
je compte partir sur 3/4 ETF max pour commencer ; ca pourra evoler avec le temps
profil 1 :
MSCI WORLD > 70%
SMALL CAP > 15%
EMMERGING MARKET > 15%
Il n’y a pas de problème avec votre allocation, du moment où cela correspond à vos souhaits et convictions.
Juste une remarque pratique : avec 15% de 200€ sur les petites lignes, vous pouvez avoir du mal à passer un ordre d’achat correspondant. Contrairement en AV où vous pouvez acheter des fractions de part, en PEA il vous faudra trouver des ETFs dont la part est <=30€ et être dans une banque qui accepte des ordres aussi petits. Une option serait par exemple de ne pas acheter toutes les petites lignes tous les mois, mais en alternance tous les 3 mois par exemple, histoire de pouvoir passer un ordre de 100€ et au passage de diminuer les frais de courtage si vous en avez dans votre banque.
En PEA, les frais sont plafonnés à 0.5% du montant versé… mais effectivement on peut avoir bien mieux en fonction du montant
Et des ETFs avec des prix de part actuellement en dessous de 40 euros existent (la liste n’est qu’a titre d’exemple). Il faut juste s’assurer que les courtiers les proposent.
A mon humble avis votre répartition est trop importante sur le World qui n’a de World que le nom.
En effet dans sa composition, les valeurs americaines sont représentées à 70% et parmi ces 70% il y environ 25% de technos. Donc des que Wall Steet ou le Nasdaq ont un pet de travers le World plonge.
Interréssez vous plutot a l’EuroStoxx 50 et 600, au Dax , au MSCI Spain, aux Etf sur les Banques et services Financiers.
A votre place je réduirais à 30% maximum le World et placerais le reste sur l’europe dans les secteurs mentionnés.
Quelques ISIN pour vous orienter:
LU1598690169 FR0010655746 FR0011550193
Ci dessus le lien vers quantalys avec un exemple pour avoir une tres bonne info technique mais accessible sur les valeurs https://www.quantalys.com/Fonds/20261
Lien vers un site de comparateur d’etf très bien fait ou vous pouvez comparer jusqu’à 5 etf, il faut juste créer un compte qui gratuit qui donne plus de fonctionnalités. J’ai mis une comparaison de 2 etf SP 500.
Et surtout prenez votre PEA dans une banque en ligne (style fortunéo par exemple) parce que les banques physiques vont vous faire les poches en matière de frais divers sur PEA.
Non pas forcément, je suis chez Crédit Agricole Ile de France, CADIF, avec Investore Integral, les frais transactions sont imbattables et les droits de garde gratuits. Il y a en plus une Hotline tres réactive
Avec 70% de World comprenant plus 70% des plus grandes sociétés américaines, tu te retrouves avec la moitié du portefeuille en dollars : risque de change + absence de diversification géographique
Tu pourrais réduire la part du World pour prendre aussi Eurostock 50 (valeurs en euros)
Vous croyez vraiment que l’euro peut rivaliser avec le dollar mis à part pendant quelques courtes périodes…
Le dollar est la monnaie de référence mondiale et l’euro est le refelt de l’europe, la stagnation déclinante.
Ce que je sais, c’est que fais mes courses en euros, je paye mes échéances en euros, je paye mon électricité en euros. Donc, quand je serai en retraite, j’aurai besoin d’une épargne en euros pour la dépenser. Si mon épargne est en dollar, j’aurai un risque de change.
Par ailleurs, je préconise de diversifier : avoir50% de son épargne en une devise étrangère unique n’est pas synonyme de diversification.
Enfin, je fais d’une part de la politique (je suis militant), je fais d’autre part des placements, mais je ne mélange jamais les deux
ce qui me permet de doser la part US / Europe / Développé hors US / Emergent (oui dans développé hors US il y a Europe que j’ai donc dosé en conséquence mais il y a Japon et Canada)
mais le profile 2 reste cohérent pour une bonne diversification
voici la composition de ton profil 2 d’après Gemini 3
En combinant les trois indices, on obtient une exposition qui réduit la domination américaine habituelle du MSCI World (environ 71%) pour redonner plus de poids à l’Europe et aux zones de croissance émergentes.
Région / Pays
Part Réelle
Détails de la provenance
États-Unis
50%
Issu du MSCI World ($70% x 71,5%)
Europe (Total)
26%
$11%$ via le World + $15%$ via le Stoxx 600
Japon
4%
Uniquement via le MSCI World ($70% x 6%)
Chine
4%
Via les Émergents ($15% x 25%)
Inde
3%
Via les Émergents ($15% x 19%)
Taïwan
3%
Via les Émergents ($15% x 19%)
Reste du Monde
10%
Canada (2%), Australie, Corée du Sud, Brésil, etc.
Tu peux choisir ces supports (BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF, iShares MSCI World ex-USA UCITS ETF - USD ACC) car tu n’es pas en assurance vie.
Ca veut dire qu’en plus de l’assurance vie et du PER, je devrais plus investir sur mon petit PEA ? N’y a t il pas des inconvénients ?
Les choix PEA, PER, Assurance VIe reponde a des besoins différents et ont tous des avantages/inconvenients.
D’abords, ce sont toutes des enveloppes capitalisants (on peut vendre acheter sans déclencher de fiscalité)
PEA:
fiscalité reduite, pas de frais de contrat
contrat lié à ta personne (pas adapté à la transmission), plafonné à 150k de versement cumulé, limité aux actions europeennes (+ ETF avec swap), les ETF sont souvent moins performant qu’en CTO
=> une enveloppe a privilégie lorsque l’on est jeune
AV
transmission et abattement de 150K par héritier en plus du droit commun (vite limité si l’on a pas d’enfant), choix qui peut etre vaste, fiscalité
frais de gestion, choix UC très dépendent des assureurs
PER
fiscalité différée
capital bloqué (la clause RP est quasi une arnaque), très sujet à des changements de règles fiscales
=> adapté comme assurance chomage et proche rétraite ou anticipatino d’une chute de revenue
Les supports sont éligibles AV (comme je l’ai maladroitement indiqué), mais pas Spirit 2.
Sur Spirit, la suggestion de Rodolphe de remplacer le STOXX 600 par un « BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe UCITS ETF » peut être étudier. Malgré la thématique, les 10eres lignes sont quasi les mêmes (juste « L’Oreal » qui remplace « Shell » à priori).
A noter pour la diversification, il ne faut pas confondre là où est le siège d’une entreprise de là où sont ses clients et ses fournisseurs. Notre Publicis fait plus de % de sont CA aux USA que Coca-Cola par exemple