Où placer 10.000 euros dans une optique de long terme?

Où placer 10.000 euros dans une optique de long terme ?

Si vous êtes taxé à 30% ou moins pour l’impôt sur le revenu, ce qui est le cas de la majorité des cadres, nos simulations montrent qu’il faut privilégier le plan d’épargne en actions (PEA) pour votre épargne Covid de long terme. Si vous êtes dans la tranche à 41%, préférez le plan d’épargne retraite (PER). Explications.
Votre logement est payé, vous épargnez quelque 10.000 euros par an (833 euros par mois), et vous interrogez sur le meilleur placement pour une telle somme ?
Exit l’immobilier locatif, trop chronophage, trop taxé. Reste trois placements connus de tous les épargnants avisés, mais au fonctionnement plus complexe qu’il n’y paraît : le «nouveau» plan d’épargne retraite (PER) institué par la loi Pacte du 22 mai 2019, l’assurance vie, le compte-titres ordinaires (CTO) et le plan d’épargne en actions (PEA).

Des points forts

Leurs points forts sont connus : en résumé, le PER profite d’une réduction d’impôt à l’entrée (égale à 30 ou 41% de vos versements pour la majorité des cadres) ; l’assurance vie échappe (le plus souvent) à toute taxation en cas de décès ; le CTO permet d’investir dans tous les supports financiers (titres en direct, FCP, Sicav, trackers) français étrangers sans limite de montant ; enfin, le PEA est exonéré d’impôt après cinq ans de détention (seuls les prélèvements sociaux sont dus).
Pour choisir entre ces quatre vedettes, sortons la calculette.
Nos hypothèses de calcul : vous disposez de 10.000 euros de liquidités à placer au mieux pour une période assez longue (10 ans) et chaque année vous prévoyez de réinvestir peu ou prou la même somme, voire un peu moins en fonction de vos rentrées d’argent.
Quelle que soit l’enveloppe fiscale, vous placez vos économies dans un panier d’actions qui progressent comme le CAC 40 dans la durée, soit de 7% par an. Les frais de gestion sont estimés à 0,6% pour le PER et le contrat d’assurance vie, 0% pour le CTO et le PEA. Il n’y a pas de frais sur versement.

Un bon placement dépend du TMI

Résultat de nos simulations : le meilleur placement pour votre épargne de long terme dépend de votre taux marginal d’imposition (TMI). Pour le connaître, reportez-vous à notre barème fiscal publié dans Le Revenu placements daté février 2021, en vente en kiosque. La plupart des lecteurs du Revenu sont taxés à 30 ou 41%.
Si votre TMI est de 30% et que vous placez 10.000 euros par an sur un PER pendant dix ans, vous disposerez à terme de 99.797 euros, en tenant compte de toutes les entrées (versements) et sorties d’argent (prélèvements fiscaux et sociaux). Sachant que chaque année vous profiterez de 3.000 euros d’économie d’impôt (10.000 * 0,3%).
L’effort réel d’épargne ne sera donc pas de 10.000 euros mais de 7.000 euros (sauf la première année, l’économie d’impôt suite au versement dans un PER en année n n’étant accordée qu’en n+ 1).
Ceci dit, vous pouvez faire encore mieux. Si vous privilégiez le PEA et que vous y versez 10.000 euros la première année, puis 7.000 euros les années suivantes, soit un effort d’épargne identique à l’investissement dans un PER, vous serez à la tête dans dix ans de 103.128 euros, soit 3.331 euros de plus.

Privilégiez le PER pour un TMI à 41%

Cet écart s’explique par l’absence de frais de gestion au sein du PEA (0,6% pour le PER) et un régime fiscal globalement encore plus attrayant.
Si vous privilégiez l’assurance vie ou le compte-titres ordinaire, vous disposerez après dix ans d’un capital respectivement de 98.053 euros et de 98.471 euros. Conclusion, si vous êtes taxé à 30% et n’avez pas encore fait le plein du PEA, privilégiez le plan d’épargne en actions pour votre épargne.
Si votre TMI est de 41%, nos simulations aboutissent à une conclusion bien différente. C’est le PER qui ressort comme étant le plus intéressant devant le PEA, le compte-titres ordinaire et l’assurance vie.
À l’échéance des dix ans, votre capital sera du même montant qu’avec un TMI de 30%, soit de 99.797 euros. Mais vous serez largement gagnant car vous n’aurez pas décaissé chaque année 7.000 euros (10.000 euros – 3.000 euros d’économie d’impôt) mais «que» 5.900 euros (10.000 euros – 4.100 euros d’économie d’impôt).
Bref, pour un contribuable dans la tranche à 41%, le PER est plus intéressant que le PEA, le CTO et l’assurance vie. À conditions bien sûr d’investir en Bourse l’économie d’impôt accordée par le législateur. Et d’optimiser la fiscalité de votre plan à la sortie en fractionnant vos retraits sur plusieurs années.

Quatre enveloppes de qualité

Nous sommes partis du principe que vous étiez moins taxé à la retraite qu’en activité (TMI de 30% contre 41%).
Conclusion. PER, PEA, compte-titres et assurance vie sont quatre enveloppes fiscales de qualité. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos priorités et de votre taux d’imposition.
Si vous privilégiez une approche strictement financière, nos simulation vous donnent le nom du placement à privilégier en 2021. L’art de bien placer son argent est complexe. Pour des conseils personnalisés, contactez les experts du Revenu (service réservé aux abonnés de nos offres Premium).

Le revenu édition abonnés

Merci pour ce récap très clair!

Concernant le PER et son levier fiscal, j’aurais une petite question: si j’ai un PERCO abondé avec mon employeur et que j’ouvre par ailleurs un PER individuel (moins chargé en frais etc), puis-je encore accroitre mon levier ? Je m’explique:

Je placerais la somme max sur le PERCO pour maximiser l’abondement (chez moi c’est assez faible car max 800e pour 2000e investi) + une somme plus importante sur mon PER individuel pour maximiser la déduction d’impôt. Qu’en pensez-vous ?

Sinon, autre question, prenons le cas d’un interessement-participation-bonus important, qui arrive tous les ans (avec un peu de chance) : quel est l’intérêt du PER versus mettre la somme sur un PEE (non abondé) ? Dans l’absolu, il me semble que mettre la somme sur le PEE équivaut à ne pas le taxer (TMI de 41%-45% si je n’optimise pas) et sera débloqué dans 5 ans… le résultat n’est-il pas le meme que de percevoir la somme en cash puis le mettre sur le PER (après avoir nourri le PERCO abondé comme proposé avant) ?

Je me doute que toutes ces enveloppes sont complémentaires mais j’aimerais voir si je ne loupe pas un truc entre le PEE et le PER(CO). Suite à votre sujet je viens d’ailleurs d’ouvrir un nouveau fil avec mon cas spécifique et mes « cas de conscience » :slight_smile:

Merci en tout cas,