Organismes d'évaluation des fonds

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où placer ce sujet, alors je le mets dans la section « divers ».

En matière d’évaluation d’OPCVM, Morningstar semble être un standard. A côté on peut trouver Europerformance (mais dont la consultation est payante), Quantalys (qui a une approche originale du sujet), et probablement d’autres…

Et vous, sur quel système de notation vous basez-vous pour vos choix, et pourquoi ?

Bonjour Falagar,

Je suis adepte de Morningstar. En particulier je suis leur classification dite « catégorie Morningstar ». Ponctuellement l’'attribution d’un catégorie à un fonds peut se discuter et d’ailleurs eux aussi varient, mais dans l’ensemble leur classification est bien pratique pour les comparaisons.

Mais je n’accorde qu’une attention toute relative au système des *** et au nouveau classement supérieur, élite etc.

Je regarde surtout les performances et l’allocation (marchés « géographiques » et type de valeurs) et deux catégories m’intéressent:

• Les fonds qui sur le long terme surperforment leur catégorie, même si en général il sont un peu paresseux en période d’euphorie boursière. exemple Magellan en émergents, Entrepreneurs en moyenne cap Europe
  • les fonds qui surperforment nettement leur catégorie en période d’euphorie quitte à plonger beaucoup plus bas lors des krachs: type Axa emerging markets, ou Henderson Pan european smaller comp. Ce sont souvent des fonds d’enfer à la Loupi, donc il faut avoir les nerfs bien accrochés et savoir quand entrer et quand en sortir avant qu’il ne soit trop tard.

Quelques très rares fonds combinent les deux: l’indétronable Carmignac Patrimoine ou des fonds moins connus (BSF Latin America, GAM Stars China qui ne sont pas chez Linxea).

Bon dimanche!

Cimazur