Option securisation des PV

Bonjour

J’ouvre le debat sur l’utilisation de cette option

La trouvez vous utile ou preferez vous les arbitrages manuels ? Comment l’utilisez vous ? Quels seuils utilisez vous selon le type de supports ?

Cordialement

Bonjour,

Je mets en place le STOP LOSS - jusqu’à maintenant uniquement sur les contrats A.Vie sur lesquels elle est gratuite - juste avant mon départ en vacances … Je la trouve sécurisante. …

[b]Sur le PEA malheureusement (à part le BX4 ou Elan Fce Ind. Bear) on n’a pas l’équivalent ! [/colo]

Pour ma part, suivant d’assez près ce qui se passe, je ne vois pas trop l’interêt de cette sécurisation des PVs, qui peut être effectivement utile pour une personne qui ne voudrait pas trop s’occuper de son AV.
Les Stop Loss peuvent-être plus utiles, même si je ne les utilise pas non plus (en plus ils ne sont pas gratuits chez le général !)

Dans un cas comme dans l’autre, je préfère l’arbitrage manuel et garder la décision plutôt que de laisser un robot gérer à ma place

Bonsoir,

Je n’ai pas à « rerentrer » sur le fonds puisque je ne suis pas entièrement sorti, j’ai toujours l’OPCVM qui a fait 15 % en portefeuille, simplement la plus value réalisée est sécurisée sur le fonds en euros.

Ensuite comme j’alimente tous les mois chaque OPCVM par un versement programmé, je suis toujours dans la course avec cet OPCVM. Je repars simplement.

Son** Prix de Revient **s’en retrouve nettement[u] amélioré[/]

, **il est celui d’origine lors de la première l’acquisition **(en clair plus je conserve cet OPCVM et plus je l’ai acquis à un prix inférieur) puisque je l’ai en portefeuille

depuis un certain temps.

Tant que cet OPCVM performe et me satisfait par rapport à son benchmark (indice de référence), je le garde.

Cela m’évite la contre-performance du day-trading qui n’est pas adapté en assurance vie, contrat conçu pour le long terme.

[quote=« kpere »]

Bonjour tout le monde.

Gonzague, que fais tu des plus-values sécurisées qui tombent sur le fond en € ? Tu les y laisse pour toujours ? Tu les réinvestit sur un autre fond ? Peut être sur le même ?[/quote]

Bonsoir,

Je tente de garder un** profil Equilibré **du portefeuille : 60 % OPCVM ; 40 % Fonds Euros.

Je peux désinvestir du Fonds Euros pour compléter l’allocation d’actifs du portefeuille.

Un exemple :

• jusqu’ici, je n’étais pas investi sur l’Asie du sud-est et le Japon. J’ai donc désinvesti du Fonds Euros environ 10 % du portefeuille pour investir sur le fonds FF Pacific, investi à environ 30 % sur le japon.

• FIDELITY PACIFIC FUND A code ISIN : LU0049112450

• Ce fonds est investi à concurrence de :
    . Japon : 35 %
    . Chine : 17 %
    . Corée : 10 %
    . Hong Kong : 10 %
    . Australie : 7 %
    . Indonésie : 5 %
    . Singapour : 3 %
    . Taiwan : 3 %
    . Inde : 2,3 %
    . Malaisie, Philippines, Thaïlande, dans une moindre mesure

Donc je complète si possible sur les grandes régions du globe ou sur les principaux indices mondiaux dont je n’étais pas investi jusqu’à présent afin d’obtenir une allocation mondiale et multi sectorielle aussi diversifiée que possible afin de capter les

opportunités des marchés.

Bonjour Drfab,

Sur mon Contrat LinxeAvenir j’ai placé l’option** Arbitrage à Seuil de déclenchement avec Sécurisation des plus-values **sur tous les supports opcvm -

• Seuil de sécurisation : + 15 % sur tous les supports indifferemment

C’est à dire que lorsqu’un fonds a réalisé une performance de plus de 15 %, l’intégralité du support est sécurisé automatiquement par l’assureur sur le fonds Suravenir Rendement

Il est dommage que sur ce contrat on ne puisse pas cumuler cette option avec le stop loss. Il faut choisir.

[quote=« DrFab »]

Merci pour vos 1ers retours

En fait cette option me tente car elle me permettrait de securiser automatiquement des PV alors que si je devais le faire moi meme je crains de vouloir toujours plus et de ne jamais reussir a le faire :D[/quote]

Bonsoir DrFab,

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

On sécurise petit à petit ses bénéfices, cela n’empêche pas de surveiller l’actualité mondiale,.

Car qui peut surveiller à ce point ligne par ligne son contrat d’assurance vie ?. Il faut connaître la **Valeur Liquidative **(VL) ; le **Prix de Revient **de chaque OPCVM que l’on détient en portefeuille cela devient vite fastidieux (même si l’on se connecte

tous les jours sur son compte).

Au moins avec la sécurisation automatique des plus values la machine le fait automatiquement et l’on est sûr que l’arbitrage se fera.

Je rejoins arrot, et ajoute/complète que la stratégie de prise des gains (ou une partie) ne peut se dissocier de la stratégie globale. Il y a autant de façon de prendre ses gains que de façon d’investir.

Sur les stratégies d’investissement, va-t-on adopter :

• du suivi de tendance (l’analyse graphique semble incontournable) ?
  • de l’investissement progressif ?
  • de l’achat contrarien (contre-tendance) en attendant que ça remonte, avec moyennage du prix d’achat…

Ainsi pour la sécurisation des PV, en soi c’est ni bien ni mal, mais il faut qu’elle s’insère dans une stratégie globale cohérente… Vaste chantier donc. Définir d’abord son style d’investissement avant de définir la façon dont on va prendre ses gains semble nécessaire.

La question « Quand prendre ses bénéfices » est effectivement très importante. Mais choisir l’option sécurisation des PV est une réponse faiblarde AMA, parce qu’on a pas d’autres stratégies. Pourtant elles existent… et je pense du côté de l’analyse graphique.

Il suffit d’imaginer que tu sois entré sur le marché en juillet 2012, avec l’option sécurisation des PV, calée à disons 15% tu serais sorti des marchés en décembre (au pif et à vue de nez). Ensuite tu fais quoi ? Tu rerentre 2 mois plus tard au plus haut et tu refixes une sécurisation à 15% de hausse ? Mmhh… loin d’être optimal.

L’analyse graphique (moyennes mobiles, supports et résistances, price action…) permet de déceler les retournements de tendance et donc de déterminer quand il faut sortir… et entrer d’ailleurs :slight_smile:

Bonsoir Gonzague,

[quote=« Gonzague »]

Je n’ai pas à « rerentrer » sur le fonds puisque je ne suis pas entièrement sorti, j’ai toujours l’OPCVM qui a fait 15 % en portefeuille, simplement la plus value réalisée est sécurisée sur le fonds en euros.[/quote]

Effectivement, c’est moi qui me trompe… Sécurisation des PV ne veut pas dire vendre l’UC… Les choses sont donc différentes. Il est certes bon de prendre quelques bénéfices de temps en temps sur une ligne qui a bien monté ! Sur le côté automatique de la chose, euh… sans opinion… parole aux pratiquants.

Merci pour vos 1ers retours

En fait cette option me tente car elle me permettrait de securiser automatiquement des PV alors que si je devais le faire moi meme je crains de vouloir toujours plus et de ne jamais reussir a le faire :smiley:

[quote=« Djobydjoba »]

La question « Quand prendre ses bénéfices » est effectivement très importante. Mais choisir l’option sécurisation des PV est une réponse faiblarde AMA, parce qu’on a pas d’autres stratégies. Pourtant elles existent… et je pense du côté de l’analyse graphique.

Il suffit d’imaginer que tu sois entré sur le marché en juillet 2012, avec l’option sécurisation des PV, calée à disons 15% tu serais sorti des marchés en décembre (au pif et à vue de nez). Ensuite tu fais quoi ? Tu rerentre 2 mois plus tard au plus haut et tu refixes une sécurisation à 15% de hausse ? Mmhh… loin d’être optimal.

L’analyse graphique (moyennes mobiles, supports et résistances, price action…) permet de déceler les retournements de tendance et donc de déterminer quand il faut sortir… et entrer d’ailleurs :slight_smile: [/quote]

J’entend bien tes arguments et je suis plutot d’accord avec eux y compris avec ton analyse récente de la situation
Apres pour l’analyse graphique, j’avoue que c’est clairement pas mon truc malheureusement

[quote=« Gonzague »]

Bonsoir DrFab,

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

On sécurise petit à petit ses bénéfices, cela n’empêche pas de surveiller l’actualité mondiale,.

Car qui peut surveiller à ce point ligne par ligne son contrat d’assurance vie ?. Il faut connaître la **Valeur Liquidative **(VL) ]

J’ai 31 ans je pars donc une optique d’investissement au TLT
Je me dis qu’avec cette option et les cycles boursiers au TLT je serai forcement gagnant en etant plutot prudent dans la prise des PV

Meme si je concois une fois de plus les arguments sus cités…

Je n’ai pas encore tranché sur sa mise en place ou pas

la securisation ? c’est un gros sujet

je reste convaincu :

• qu’il faut **diversifier ses fonds **.
  • qu’il faut apprehender la performance globalement et sur la durée. je ne suis pas un adepte dur repositionnement geographique et sectoriel à tout va. laisser de l’argent sur le fonds en euro n’est pas un crime…
  • qu’on rentre dans un fonds ou on se renforce sur un signal de retournement(analyse graphique)
  • qu’il faut capter tout le potentiel de hausse d’un fonds
  • que **seule l’analyse graphique avec par exemple une Moyenne mobile **permet de détecter clairement le changement de tendance
  • que **le gros temps est suffisamment fort **pour impulser une mobilisation de suivi de ses fonds par chacun de nous. mais attention, aux faux signaux; exemple la baisse du moment reste à confirmer
  • que suivant les MM on vends par paquet (3 tiers ??)

Je rejoins DJOBY qui conseille une approche analyse graphique…mais ce n’est qu’un avis…d’autres approches basées sur l’analyse multicritères : économique, les gérants, la geographie, les monnaies…etc peuvent donner de bons résultats.

En un mot il faut avoir des principes avec lesquels on se sent bien et rester ferme sur le passage à l’acte

Bonjour tout le monde.

Gonzague, que fais tu des plus-values sécurisées qui tombent sur le fond en € ? Tu les y laisse pour toujours ? Tu les réinvestit sur un autre fond ? Peut être sur le même ?