Chaque solution de défiscalisation correspond à une situation patrimoniale et à un besoin.
La classification traditionnelle est la suivante :
• Je désire** épargner** en défiscalisant
- Je suis prêt à prendre des risques en capital
=> J'opte pour un FIP
- Je veux limiter mes risques en capital
=> j'opte pour le PINEL/PERP/Madelin
• Je désire** préparer ma retraite** en défiscalisant
- J’ai de l’épargne disponible
=> j'opte pour un contrat PERP/Madelin
- Je n’ai pas d’épargne disponible, mais j’ai une capacité d’épargne
=> j'opte pour le PINEL/SCPI défiscalisantes (éventuellement à crédit)
• Je **ne désire pas épargner**, je n’ai que l’argent de mes impôts disponible
=> j'opte pour le Girardin
Par ailleurs, le montant de l’impôt à économiser constitue un critère de choix.
• Le PERP/Madelin offrant une « déduction » il nécessite un taux marginal d’imposition élevé pour produire les meilleurs effets. Si vous êtes imposé à 14% l’effet en économie d’impôt de votre investissement ne sera que de 14% !
• Le Girardin vous permet d’économiser 10% de votre impôt. Autant dire que si les montants d’impôts sont limités l’économie sera limitée…
• Le PINEL offre une réduction d’impôt sur plusieurs années, proportionnelle au montant de votre investissement. Il faut réussir à trouver un montant d’investissement compatible avec votre impôt… pas évident. Le recours à des parts de SCPI Pinel vous faciliterait la tache.
• Le FIP Corse ou DOM-COM, qui offre une défiscalisation à 38% vous permet de défiscaliser efficacement même des petits montants d’impôts. La souscription minimale est à 1.000 € vous permettant de défiscaliser 380 € ! Il s’agit certainement de la solution la plus flexible dans votre situation.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se tiennent à vote disposition pour répondre à vos questions soit par téléphone 01 45 67 34 22, soit par email defisc@linxea.com.