Optimisation des rachats et travail à l'étranger

Bonjour à tous,

Je vais travailler en tant que frontalier l’année prochaine et je n’aurai plus du tout de revenus en France.

J’essaie de comprendre comment cela va fonctionner en France pour les produits fiscalisés (livret ou assurance-vie). Actuellement, avec mon salaire, j’ai encore pas mal de marge dans ma tranche à 14%, en conséquence, j’optais systématiquement pour l’intégration dans les revenus.

D’après ce que je comprends, quand on a des revenus à l’étranger, on doit les déclarer aux impôts français afin qu’ils puissent déterminer le taux d’imposition pour les revenus globaux.

Ainsi, si je passe « virtuellement » dans la tranche à 30% (avec les revenus à l’étranger sur la grille française), j’ai cru comprendre que cela serait la tranche effective en cas d’intégration dans les revenus. Mettons que j’ai X € d’intérêts, il faudrait que je passe au PFL puisque l’intégration dans les revenus ne sera plus intéressante.

Une collègue me dit qu’elle est déclarée non imposable par les impôts français car les sommes déclarées par an (revenus sur livret en France) sont trop faibles. Ce qui voudrait dire que le net d’impôt = le brut d’impôt ? (Hors cotisations sociales). Cela me paraît un peu étonnant. Elle m’a dit qu’elle avait également pu rouvrir un LEP ainsi.

J’ai une AV qui va avoir 3 ans début 2012. Jusqu’au 31 décembre, j’ai donc la possibilité de déclarer les intérêts intégrés sur mes 14% de revenus imposables. L’année prochaine, si j’ai besoin de l’argent, je serai « coincé » car j’aurai le choix entre le PFL à 35% (moins de 4 ans) et, d’après ce que j’avais compris, l’intégration dans les revenus qui prendra en compte ma nouvelle tranche liée, soit 30%.

Si je ne touche à rien et que j’attends 2013 pour sortir de l’argent, cela se fera à 15% (PFL entre 4 et 8 ans), donc toujours un peu moins intéressant que de tout racheter pour déclarer les intérêts sur mes 14%. Sauf si la méthode de calcul n’est pas bonne et que je peux espérer une exonération d’impôts en France…

D’un point de vue général, je pense qu’il serait mieux que je ressorte maintenant cet argent (qui représentent 60% de mon patrimoine) car il est possible que j’en ai besoin avant 5 ans et / ou pour que je divertisse un peu mon patrimoine autrement.

Est-ce donc un moment opportun pour moi de faire un rachet partiel avant la fin de l’année ?

Merci pour vos conseils.

Un coup de téléphone au centre des impôts de ta région et tu leur expliques la situation. C’est plus simple, ça évite les « on dit » et donc les déconvenues. Moi je fais ça à chaque fois que j’ai ce genre de décision. Ils répondent vite et bien.

Bonjour,
Pour la Suisse je sais que cela dépend de ton canton sauf erreur de ma part pour le canton de Genève il y a prélèvement a la source donc tu paies tes impôts en Suisse. Tu dois cependant les déclarer dans ton IR pour t’en servir de base (comme tu las expliqué). Par contre en travaillant dans le canton de Vaud (Lausanne), sauf erreur de ma part il n’y a pas de prélèvement a la source donc tu declares tt en France avec une imposition française…
Si tu pars dans un pays hors zone euro, regarde également le rapatriement de ton salaire et également le taux de change. Est ce que tu peux bloquer un taux sur une période donnée ? Pour quel montant ?..

Donc pour ton imposition sur ke revenu tout dépend ou tu pars il n’y a pas de règles. Voir une double imposition si il y n’y a pas de conventions entre les pays…

Mincka,
si tu es frontalier, tu travailles à l’étranger et tu vis en France.
Si tu vis en France, tu y paies tes impôts.