Bonjour à tous,
Depuis 12 ans, j’alimente mes assurances-vie. À moyen terme (3-5 ans), je vais atteindre les plafonds d’abattement (sans prendre trop de risque).
Au-delà, les versements perdent de leur efficacité en cas de transmission (taxation au décès).
Je cherche donc d’autres leviers pour continuer à épargner et préparer la transmission via ma holding patrimonial.
Fonctionnement
La holding a pour mission principale la détention de participations dans les sociétés d’exploitation (filiales). Les dividendes perçus sont utilisés pour alimenter d’autres investissements (SCI dans mon cas). Ces mêmes dividendes sont temporairement placés sur des comptes à terme (DAT), puis utilisés pour rembourser les emprunts en cours. Les futurs revenus feront ma retraite.
Apports à la holding et choix d’investissement
Pour chaque associé qui apporte en numéraire sur la holding, l’acte génère à la fois un compte courant d’associé (CCA) au passif et un actif qui peut prendre différentes formes comme le CTO, le contrat de capitalisation ou le DAT.
Après avoir mené l’enquête auprès de Linxea sur leur contrat de capi, j’en ai conclue :
- Contrat de capitalisation : idéal pour investir en fonds euros ou SCPI, il présente de la sécurité mais pas de souplesse (Zéro digital, 3 arbitrages gratuits, mise en place d’une fiscalité forfaitaire, des frais annuels de 0,5 % et un blocage 4 ans sans pénalités, c’est vraiment pas fun).
- CTO pour personne moral: il apporte flexibilité et gestion numérique, permet d’investir dans des ETF monétaires ou actions/obligations. Le rendement peut être attractif et la gestion est aisée.
- DAT : solution sécurisée, offrant une liquidité totale, un rendement proche du monétaire.
En parallèle, le CCA sera également rémunéré, le taux est fixée par l’ETAT chaque année. Cette rémunération est possible via une convention de trésorerie entre l’associé et la holding. Les intérêts générés seront déductibles au niveau de la société et imposable chez l’associé (ce n’est pas du tout l’objectif de récupérer les intérêts avec 47,5% d’impôts).
Simulation d’un apport sur CTO
Comptablement :
- Actif = placement (CTO / capi) → produit financier (= dividendes, coupons, plus-values réalisées).
- Passif = CCA → intérêts financiers qui deviennent une charge pour la société qui paie les intérêts.
- Fiscalement : les produits financiers augmentent le résultat imposable de la holding ; les intérêts du CCA sont des charges financières déductibles qui réduisent le résultat imposable.
Transmission et stratégie de donation
Pour anticiper la transmission, il est possible de donner la nue-propriété (NP) du CCA. Ainsi, au décès, les enfants bénéficieront de la valeur nette des actifs détenus par la holding.
Au préalable les enfants seront déjà bénéficiaires de la NP des parts de la Holding.
Voilà, c’était une réflexion que je me suis faîte suite à mon message concernant la gestion de trésorerie au sein des comptes courants d’associé.
J’ai bien préparé mon rendez vous de la semaine prochaine avec le CGP , je vais lui soumettre ces idées à savoir la mise en place d’apport en numéraire à la holding, et la donation de la NP du compte courant d’associé pour la transmission avec convention de trésorerie.
Si le forum pouvait me faire part de nouvelles pistes de réflexions ou cas concret sur ce sujet.
D’avance merci