Bonjour,
Je m’interroge sur l’intérêt d’acheter des obligations en direct, en fait une portion d’obligations en passant par TR.
Quand je regarde les obligations dispos, quelques exemples :
Air Baltic rendement 10.5% remboursé en aout 2029 (j’imagine qu’il y a du risque sur celle ci)
Roumanie beaucoup de possibilité à rendement de 6% (temps plus long 2034 à 2049 selon lesquelles)
France 3.1% à 10 ans (là c’est pas très intéressant).
Est-ce que ca ne serait pas plus intéressant qu’un fond euros de se faire son propre panachage en dehors de l’avantage de la transmission pour l’AV ?
Evidemment, on perd beaucoup sur la liquidité des fonds…
J’ai toujours du mal à comprendre les fonds obligataires, et à prévoir leur orientation, là je me dis que je sais où je vais.
Les obligations evoluent selon les taux.
Si les taux montent, le prix de votre obligation baisse, et inversement.
Dans l’optique où vous voulez investir des fonds dont vous n’aurez pas besoin, les obligations peuvent etre pertinentes puisque vous « neutralisez » le sujet du prix de l’obligation, et vous serez remboursé du nominal.
S’il s’agit de fonds dont vous pourriez avoir besoin, le fonds euro est garanti en capital a tout moment.
Vous pouvez vous pencher aussi sur les obligations perpétuelles si vous cherchez un rendement sans nécessairement de remboursement (votre obligation reste cessible neanmoins).
Pour trouver d’autres obligations (attention aux frais et au ticket d’entrée):
Oui je pense que c’est plus intéressant d’acheter en direct des obligations. Tu évites pas mal de frais à condition d’avoir un courtier avec des tarifs compétitifs.
En obligation d’État européenne tu as l’Italie qui a un taux élevé. Après je pense le problème c’est de trouver des supports d’achat avec ton courtier cto. J’ai regardé par exemple sur Fortuneo et je n’ai pas trouvé énormément d’obligations d’État de pays de l’euro. L’autre solution est de passer par un intermédiaire comme une banque mais ils vont se sucrer forcément.
Je pense que tu auras plus de choix sur des entreprises. Après il faut considérer le risque de défaut si tu pars sur une entreprise qui offre un gros coupon genre plus de 7 ou 8 %. Dans ce cas-là il faudrait panacher comme tu dis avec un panier d’obligation pour lisser ce risque.
Il faudrait aussi vérifier le cout de transaction. Je pense que c’est considéré comme des frais de transaction standards pour le courtier mais bon mieux vaut vérifier et éviter les surprises.
Les obligations côtées évoluent selon l 'évolution du marché des taux . Là si tu vas au terme du prêt donc jusqu 'au remboursement , tu ne subis pas ces évolutions . Tu retrouves ton capital initial . Tu auras touché les coupons .
C’est plus lisible qu 'un fond daté qui est un produit complexe et au final pas transparent .
Sur les frais, je n 'en sais rien .
Après si la perte de liquidité ne te fait pas peur , tu as les fonds de dette privée.
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne sais pas encore si ou quand je vais me lancer, mais ca sera surement sur trade republic qui permet d’acheter des petits morceaux d’obligation, si j’ai bien compris le principe. Après ca serait pour les garder jusqu’au bout pour ne pas avoir à gérer les aléas du cours.
Ca permettrait de construire un portefeuille avec pas mal de lignes pour équilibrer le risque. Bien que sur de la dette d’état européen, j’imagine qu’il y a peu de chance que ca fasse défaut.
C’est la Roumanie le vilain petit canard en terme de taux actuellement, il faut que je cherche pourquoi.
c’est du Crowdfunding il me semble.
Plus de gains veut dire plus de risques.
Dans ce genre d’investissement il faut en général investir sur des dizaines de projets différents pour lisser le risque d’un défaut qui est loin d’être nul… Ça peut être compliqué à suivre et assez stressant lorsqu’il y a des retards sur plusieurs mois voires années. À recommander pour les gens qui ne stressent pas facilement.
personnellement j’ai investi des petites sommes sur une cinquantaine de projets sur enerfip depuis 2018. Je n’ai jamais rencontré de problème pour les remboursements