En procédant au changement de RIB pour plusieurs de mes contrats, j’ai souhaité actualiser le RIB sur un contrat d’AV Boursobank Ex-Direct (ex-ING) que je garde en veille actuellement. Le support client m’a alors indiqué qu’il était obligatoire de détenir chez eux un compte courant gratuit (sans carte) pour pouvoir continuer à effectuer les prélèvements ou versements liés à ce contrat.
Je ne m’attendais pas à cette exigence.
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette démarche chez Boursobank ou dans d’autres établissements ? Savez-vous s’il s’agit d’une contrainte technique, réglementaire ou purement commerciale ?
En effet chez BoursoBank il est bien mentionné partout qu’il est obligatoire de disposer d’un compte courant associé à leur assurance vie. Le cas des ex-ING doit être un peu particulier si seul votre contrat a été transféré, les clients BoursoBank avaient eux déjà cette exigence dès l’ouverture.
Je suppose que c’est purement commercial car rien n’empêcherait techniquement de faire des prélèvements et virements depuis et vers un compte dans une autre banque tant qu’il est à votre nom. Si c’est leur exigence, pas trop le choix si vous souhaitez conserver votre contrat. Sinon vous avez toujours l’option de demander un rachat total et d’ouvrir un nouveau contrat Generali via Linxea ou autre courtier. Attention juste à l’antériorité fiscale et aux fonds potentiellement exclusifs si vous optez pour cette dernière solution.
A partir du moment ou un banque commercialise des produits d’assurance (Bourso a repris le role d’ING), elle a aussi des obligations en matière de contrôle de l’origine des fonds (en parralléle aux obligations de la compagnie d’assurance). Le meilleur moyen pour etre en conformité est de faire transiter les fonds par un compte de la banque comme cela, les fonds passent par le dispositif classique de surveillance.
Pour une AV on peut verser en direct il me semble.
Mais pour un PEA par exemple il est indispensable d’avoir un compte courant pour l’alimenter il me semble, on ne peut pas l’alimenter d’un compte courant extérieur à la banque.
Donc peut-être que pour des raisons pratiques, ils rendent le compte courant gratuit obligatoire pour toute souscription.
Bonjour
Pour le PEA (chez Bourso), j’ai un IBAN qui me permet de l’alimenter depuis ma banque classique. Et jai bien un compte courant avec 10€ dessus.
Bref si cest sans frais pourquoi pas sinon tu serais obligé de fermer (?)
C’est pas vraiment un compte courant bancaire, c’est un compte espèce pour alimenter le PEA. Il reçoit aussi le produit des ventes et les dividendes. Même schéma pour le CTO.
Bonjour,
Je confirme que pour Boursorama, il faut un compte bancaire chez eux pour alimenter une AV.
Par contre aucune obligation de compte chez eux pour racheter une AV…
Donc quand on ne veut pas de compte courant chez Bourso, on ouvre une nouvelle AV ailleurs.
Pour tout PEA, il y a obligatoirement 2 comptes liés : un compte-titres qui reçoit les titres et un compte espèces qui reçoit les dividendes, les rachats, les versements. Ce n’est absolument pas un compte courant.
Bonjour,
J’ai toujours alimenté mon AV BoursoVie depuis mon compte BanquePopulaire via un prélèvement.
Alors peut-être à l’ouverture du contrat, j’étais passé par le compte courant qui oui doit être obligatoire, mais je ne l’ai jamais utilisé depuis 2015 et il n’y a aucun frais. Après un compte courant gratuit sans carte sans autre obligation, ce n’est pas si contraignant.
En revanche, je n’ai jamais fait de rachat partiel dessus, peut être qu’il est obligatoire de récupérer les fonds sur le dit compte courant ?
Et pour préciser ce que je disais plus haut, pour le PEA, on a l’IBAN du compte espèce ce qui permet de l’alimenter directement en externe.
Bonjour,
Oui il s’agit d’un choix commercial de boursorama qui n’existait pas lors de la création de leur AV.
Ce choix a été imposé vers 2013/2014 et lorsque nous l’avons constaté, nous avons progressivement racheté les AV Boursorama pour les fermer. Nous ne voulions pas d’un compte boursorama même sans moyens de paiement. A part compliquer la vie cela ne sert à rien. (Pour alimenter une AV par prélèvement, il fallait donc d’abord faire un virement du compte courant principal vers le compte imposé par Boursorama : aucun intérêt).
La concurrence est nombreuse en ligne et il y a largement aussi bien ailleurs.
D’autant que boursorama n’a qu’un seul assureur.
Bonsoir,
Alors les bras m’en tombent.
J’ai BoursoVie depuis 2015, prélèvement depuis mon compte BP pour l’alimenter. Modification de RIB en 2017 toujours chez BP…
Mais en effet, en voulant tenter une remise en place d’un versement programmé, l’interface m’oblige de choisir mon compte courant bourso.
Pas pratique en effet de s amuser à gerer tous les virements.