Obligation convertible

Quelqu’un de ma famille a ouvert une AV par l’intermédiaire d’un conseiller en patrimoine (qui est plutot cher mais semble sérieux d’après ce qu’il m’en a dit). Ce dernier mise entre autre sur les obligations convertibles en 2010. Mais les OPCVM que le CGP a choisi ne sont pas sur linxea. Connaissez- vous les OPCVM proposés par linxea concernant les obligations convertibles? En conseillez vous un particulièrement?

Merci de vos lumières!

Merci! je n’avais pas pensé à vérifier si la rubrique existait déja.

Bonjour Loupi et tout le monde,

que pensez vous d’Elan Convertibles Europe qui a l’air pas mal non plus, mais** qui n’est pas chez Linxea** ???

C’est là :** Elan Convertible Europe**

On pourrait proposer de le rajouter sur les 3 contrats dans l’optique du Patrimonial Club …

A bientĂ´t sur le forum

[quote=« Girondin Â»]

dans l’optique du Patrimonial Club[/quote]

Bonne nuit (ou plutĂ´t bonjour quand tu me liras) Girondin,

Comme fonds convertible il est à considérer, mais un fonds qui enchaîne -21% et + 47%, cela ne correspond pas à mon optique du patrimonial. Ou alors les veuves de Carpentras ont elles aussi complètement changé!

Qu’est-ce qu’on entend par patrimonial sur le forum? J’ai peut-être tout faux depuis le début (les papys sont très vieux jeu).

Cimazur

bonjour CIMAZUR
Ma definition du patrimonial club, c’est d’avoir des fonds(action et/ou obligation)qui garantissent une moindre volatilite possible avec des gains subsantiels a la cle et ceci sur du longterme, une performance de 6,ou 7% annualises tout en dormant tranquil.
N’est ce pas comme ca que tu vois la chose ? (ceci dit c’est pas ma tasse de the, je prefere du saignant, de l’incsif,l(ENFER quoi !) mais je concois tout a fait qu’il en faut pour tous les gouts,heureusement d’ailleurs ! tiens on devrait faire trois niveaux de profil patrimonial club : -patrimonial club gentil (prudent ) -patrimonial club moins gentil(equilibre/offensif) -patrimonial club mechant(tres offensif)
Bonne journee.

Merci Lolo,

Tout à fait d’accord sur ce point. Evidemment chacun a le sommeil plus ou moins agité. Je ne suis pas sûr que tous les petits Linxéa dorment tranquilles avec une baisse de 21% en un an. Je verrais quand même sous le terme patrimonial un fonds avec des à-coups moins prononcés.

A ce soir.

Cimazur

Bonjour Cimazur et Lolo,

effectivement ce fond comme beaucoup de convertibles a eu un sacré trou d’air en 2008. J’avais surtout regardé les performances à 3 ans et à 5 ans qui me semblaient correspondre à l’objectif du Patrimonial Club, mais finalement la partie actions des convertibles les rend trop volatiles pour en faire partie sauf si on a l’esomac bien accroché pendant les coups de tabac.

[quote=« lolo Â»]

Ma definition du patrimonial club, c’est d’avoir des fonds(action et/ou obligation)qui garantissent une moindre volatilite possible avec des gains subsantiels a la cle et ceci sur du longterme, une performance de 6,ou 7% annualises tout en dormant tranquil. [/quote]

C’est tout à fait ma vision des chose, sauf qu’en LinxeAvenir, il n’y a actuellement rien d’éligible au Patrimonial Club. Je fais confiance au chef de meute qui nous a dit que Linxea travaillait pour y remédier.

A bientĂ´t sur le forum

[b]OOOOhhhhh , voilà qui n’ est pas gentil : et l’ offre axée sur CPR Croissance Prudente (en Vert dans le topic) alors ? OOOOhhhh …

Mais n’ y réponds pas ici , stp , on s’ y perdrait .[/b]

Sur LinXea , mmmmhhh , aie confiance car ma truffe me trompe rarement … ça sent bon pour le Suravenir je le crois ! Youpi .

Sur les Convertibles en général (Lee?) , **priorité absolue à R P Sélection Convertibles **qui est notre meilleur choix crois moi .

Mais en ce moment , il semble mieux de jouer la gagne en preférant les Actions , on verra en Janvier pour se planquer . Non ?[/colo]

Bonsoir Ă  tous et Ă  Girondin en particulier,

[quote=« Loupi Â»]

mieux de jouer la gagne en preférant les Actions , on verra en Janvier pour se planquer[/quote]

Juste un grain de sel (c’est toujours de bonne pĂ©dagogie de donner des exemples, vĂ©cus de surcroĂ®t). J’ai dans les starting blocks (et retardĂ©s par des transferts trop lents) deux investissements. Au total 20% de mes avoirs AVie. A part 15% (de ces 20%) « patrimonial Â» tout le reste sera en Ă©mergents. DĂ©tails dès que c’est fait, promis (file nos arbitrages).

Cimazur

Une analyse bien faite sur l’intĂ©rĂŞt des obligations convertibles vs actions ou obligations « classiques Â»

Avec les convertibles, un et un font plus que deux

Giuseppe Mirante*

Détenir un titre convertible n’équivaut pas à détenir une action et une obligation côte à côte. Ce début d’année illustre combien ces emprunts échangeables contre des actions permettent de profiter de la hausse de la bourse, tout en amortissant les périodes de chute
Un des premiers arguments utilisés par les détracteurs des obligations convertibles consiste à rappeler qu’avec de simples actions et/ou obligations, il est facile de répliquer le profil de risque et de rendement que l’on obtient des titres convertibles. Cet argument «bateau» est des plus simplistes, et émane souvent de la bouche de gestionnaires qui n’ont presque jamais essayé d’analyser plus à fond la problématique.
Néanmoins, il ne faut pas avoir fait d’études trop poussées pour se rendre compte qu’empiriquement les obligations prennent tout leur sens en temps de crise. L’énorme malheur qui a frappé le Japon en mars dernier nous l’a prouvé une fois encore, si besoin était.

http://img1.imagilive.com/0411/MSCIeur.jpg
http://img1.imagilive.com/0411/UBSconv.jpg

Les graphiques ci-dessus nous montrent l’évolution de la performance des actions européennes (représentée par l’indice MSCI Europe croissance exprimé en €) ainsi que l’évolution des obligations convertibles européennes (reflétées par l’indice UBS Europe Convertibles, également exprimé en €). On relève qu’un portefeuille constitué à 100% d’actions atteignait un plus haut de +3% entre le mois de janvier et la mi-février 2011, contre +3,5% pour les convertibles. Cela représente une participation à la hausse totalement exemplaire de plus de 100% (exceptionnel en principe on compte sur 67%). Il faut noter au passage qu’en raison des troubles en Afrique du Nord, l’évolution des actions s’est faite en dents de scie, avec des périodes de fortes hausses qui s’alternent allégrement avec de périodes très marquées à la baisse. On voit donc déjà, que pour un sacrifice minime, les convertibles permettent un meilleur lissage des performances.
A l’inverse, après le tremblement de terre au Japon, les actions ont commencé par descendre fortement, pour atteindre un plus bas le 16 mars de –6,6% – soit une baisse cumulée depuis son niveau le plus élevé de –9,5% en quelques jours – ce que l’on appelle communément un vrai «grand écart». Sur la même période, les convertibles ont non seulement gardé une performance non négative depuis le début de l’année – en atteignant +1,6% de performance – mais en plus leur retraite depuis le point le plus haut n’a été que de –3,5%. C’est-à-dire un écart presque trois fois moins élevé que celui des actions mondiales.

Les trois premiers mois de l’année 2011 apparaissent donc comme un cas d’école pour les convertibles, car suite à cette très forte baisse, un rebond tout aussi spectaculaire des marchés boursiers a eu lieu, en forme de «V». Vendredi dernier, les actions et les convertibles terminaient certes leur course à un niveau de performance très différent depuis le début de l’année, à peine 0% pour les actions croissance, presque 4% pour les convertibles. Une différence demeure: les convertibles ont déployé toute leur valeur ajoutée en faisant prendre à l’investisseur un risque nettement moins élevé – une performance moins volatile – pour un résultat identique en bout de course.

http://img1.imagilive.com/0411/MixteEur.jpg

Analysons maintenant, sur le troisième graphique, le portefeuille favori des gestionnaires anti-convertibles, soit 50% d’actions mêlées à 50% d’obligations simples.
Le résultat est encore plus probant: à aucun moment, le portefeuille composé uniquement d’actions et d’obligations simples n’arrive à surpasser la courbe de rendement que procurent les obligations convertibles. L’explication est des plus simples. Ce qu’oublient les adversaires des convertibles est que ces dernières ont un profil asymétrique de risque: plus les actions sous-jacentes vont monter, et plus les convertibles vont se solidariser avec cette hausse en la répliquant de plus en plus (ce que l’on appelle dans le jargon «hausse automatique de la sensibilité action – delta»).
A l’inverse, plus les bourses vont descendre, et moins l’impact sur les prix des convertibles sera élevé, la composante obligataire des convertibles prenant peu à peu de l’importance et agissant comme un réel amortisseur de la chute. Les convertibles ont donc bel et bien une allocation entre actions et obligations des plus dynamiques. Et de surcroît automatique, celle-ci s’ajustant rapidement aux différentes phases haussières et baissières des marchés.
Ainsi, pendant que les convertibles font leur travail d’ajustement, leurs détracteurs sont encore réunis en comités d’investissements savants et interminables afin de décider la bonne allocation à détenir entre actions et obligations.

Les trois premiers mois de l’année 2011 apparaissent donc comme un cas d’école pour les convertibles, car suite à cette très forte baisse, un rebond tout aussi spectaculaire des marchés boursiers a eu lieu, en forme de «V». Vendredi dernier, les actions et les convertibles terminaient certes leur course à un niveau de performance très différent le début de l’année, avec un avantage de près de +4% pour les convertibles. Les convertibles ont déployé toute leur valeur ajoutée en faisant prendre à l’investisseur un risque nettement moins élevé – une performance moins volatile – pour un résultat meilleur en bout de course.

• Responsable de l’équipe de gestion des fonds convertibles chez IFP Fund Management SA, mirante@ifpfund.ch

PS de Cimazur. Pour des raisons pratiques (disponibilté des graphiques) j’ai traité le cas Europe au lieu du Monde comme dans l’article original. De même j’ai pris l’indice MSCI actions Europe croissance, l’eurostoxx50 aurait donné des chiffres un peu moins accentués à la baisse, mais globalement dans le même ordre de comparaison. Si on en était resté aux valeurs mondiales, la valorisation au 8/04 aurait été équivalente, mais avec un décrochage à la baisse 3 fois moindre pour les convertibles qui seraient toujours restées nettement positives. Ce qui soit dit en passant montre que les bourses européennes ont été plus réactives que la moyenne mondiale mais aussi ont mieux performé à ce jour.

L’intérêt des obligations convertibles expliqué aussi dans cette vidéo pour Saint-Honoré Global Convertibles.

Le point sur les obligations convertibles
En ce mois de mai 2011

Des valorisations globalement trop élevées, une pénurie d’émissions sur le marché primaire.

Bonjour,
c’est mon premier post. Je suis régulièrement les interventions des experts Nalimor, Cimazur, Falagar, Werner…j’en oublie pardon. Je tiens d’abord à les remercier ils m’ont évité de grosses bêtises, achat d’actions émergentes au début de l’année par exemple, mais j’en fais d’autres tout seul, achat d’actions russes au même moment. Ma question porte sur les actions convertibles, je suis investi à 30%, n’est ce pas trop? ont-elles encore un potentiel en 2011? quelle est l’influence de la crise grecque sur ces obligations? Merci de m’éclairer.

Bonjour bonnenuit :-), et donc bienvenu sur le forum,

Je tente une réponse, qu’on me corrige si je dis des bêtises.

Un fonds d’obligations convertibles se compose donc d’obligations et d’actions (les obligations qui ont été converties). La spécificité du convertible permet au gérant d’arbitrer entre la part obligation et action de son fonds compte tenu de ce qu’il anticipe de l’évolution des deux marchés.

Depuis 2 ans, la situation était globalement très favorable sur les deux marchés, et lorsque l’un ralentissait, l’autre prenait le relais. Et grâce à la compétence du gérant, la performance du fonds a été soutenue, avec une volatilité très maîtrisée.

Aujourd’hui la situation est moins favorable. Elle commence à se dégrader sur le marché action des pays développés. Sur le marché obligataire, l’anticipation de la hausse des taux exerce une pression à la baisse sur les obligations déjà émises. La valorisation des obligations est aussi globalement assez élevée (et notamment sur les convertibles, dixit le rapport précédent), et une correction est probable.

Ainsi, malgré cette possibilité d’arbitrage qu’offrent les convertibles, le gérant ne peut pas faire de miracle. En cas de bonne correction de l’un des marchés, ou lorsque les deux sont en faiblesse, ça baisse. On l’aurait presque oublié…

Mon avis est que sur du MT (3-4 ans) ce fonds superforme pratiquement toujours le fonds en euros. Sur un an, il faut éventuellement accepter une baisse.
Tu es positionné à 30%, c’est peut-être un peu trop si on raisonne à CT, compte tenu des corrections à prévoir. Sur du MT, rien de choquant AMA.

Sinon la crise grecque ne devrait pas avoir d’impact sur la part obligataire du fonds, puisque les convertibles sont des obligations corporate. Elle en aura sur la part action si la crise de la dette fait baisser les indices boursiers.

Djoby

bonsoir bonnenuit

je suis avec mes PH CONVERTIBLE investie a 50 prozent dans mon portefeuille a -1.79 et presque tout mes fonds a 0. je vendue tout jeudi dernier,pour mettre tout mes avoir

sur le fond en euro. je attent pour voir plus clair. BONNE CHANGE

werner

Bonsoir et/ou bonjour,

j’avoue moi aussi que voir les PH convertibles faire le Moon-Walk, genre « je fais semblant d’avancer, mais en rĂ©alitĂ© je recule Â», me fatigue et j’ai dĂ©lestĂ© Ă  hauteur de 50% la semaine dernière.

[b]Bon, les choses sérieuses, maintenant !!!

Quel temps Ă  Phuket ???[/b][/siz]

nalmor

salut nalmor

le 17/5 tout le pensionnaires ont pris l avion pour rentree en france, a cause de la saison de pluies. maintenant on ce faire soigner dans la maison de retraite

LES GORGES DU VERDON. quelle change je ma jeune copine de 59 ans. la finance et ou deuxieme plan. aucune idee quelle fond acheter.

bonne soiree

werner

Salut Werner…

Dimanche, J’ai revu à la télé une emission sur les maisons de retraites en Thailande et j’ai pensé à toi !
Elles sont apparemment mieux qu’ici !
Je vais essayer de convaincre ma jeune femme !! …

http://www.wat.tv/video/retraites-dorees-en-thailande-3qee9_2flv7_.html

SALUT JOEL

effectivement, cette une vie de reve. je suis partie en thailand, la premiere fois il y a 30 ans. la premiere fois je suis reste 3 semaines. et maintenant

je reste 6 mois tout les annees. … j espere tu arrive a convaincre ton epouse , ou moins pour passer de vacances, pour commencer.

bonne soiree

werner

Bonsoir,
Merci pour vos conseils…sur les actions convertibles, pour la maison de retraite en Thaïlande j’ai encore un peu de temps. Il est probable que j’allège mes PH convertible, je suis en effet à -1.3%
Bonne nuit