Obligation à taux fixe

Bonjour
J ai une somme d argent (dont je n ai pas besoin dans les 10 ans à venir) que je voudrai « securiser ». Mon banquier (envers lequel ma confiance est limité) me propose une obligation à taux fixe (4,5% brut) sur 10 ans (frais de gestion sur cte titre = 0,12%). Y a t . il sur linxea vie de telles obligations securitaires ? Qu en pensez vous ? (tout en sachant que je suis non imposable). Les 10 ans me rebutent un peu.
merci beaucoup de votre reponse

salut Stsy,

Pour commencer il n’y a pas de garantie en capital sur une obligaion privée, les obligations comportent une volatilité, pour te donner un exemple sur l’obligation EDF de cet été sauf erreur de ma part si les détenteurs la vendent, ils encaisseront aujourd’hui une plus value de 7% environ, alors que le coupon annuel est de 4,5% donc si ils vendent ils encaissent 1an et demi de perfoamnce environ, rien ne les empeche de replacer le capital sur d’autres supports comme un fds euro même si la perfomance est en baisse cette année sur certainement tous les fonds et le sera certanement encore l’année prochaine si la stuation économique ne s’améliore pas.

Tout ca pour te dire qu’une obligation à coupon 0 a de la volatilité et qu’il n’y pas de garantie en capital, si le marché économique se normalise tu commenceras par avoir certainement une moins value les première année. D’apres ce que tu écris de l’ordre de 4,5%annuel hors frais de garde de ton compte titre qui me paraissent faible (donc du 4,38 environ net de frais de garde), il doit certaienemnt y avoir un montant fixe + un variable c généralement ce qui se pratique, mais je ne traite pas ton banquier de menteur etant donne que je connais pas ta banque et qu’il en existe des tres bons. Vas tu gagner au termes du placement 45%? ou 55% brut?

Parlons un peu fscalité, dans le projet de loi de finance 2010, ce n’est qu’un projet et ce n’est encore pas voté, il parle de taxer les gains sur compte titre au prelevements sociaux des le premier euro de gain que tu dépasses ou non ton seuil de cession, donc même non imposable tu auras dasn le meilleur des cas 12,10% sur ta plus value sinon 30,10% si la fisca ne change pas d’ici là.

Personnelement je ne suis pas trop pour les obligations en direct car il n’y a pas de garantie en capital sauf à écéhance si la boite qui l’emet ne dépose pas le bilan sinon c’est une perte seche pour toi. Je prefere largement investire sur un fds euro ou tu connais au mons une garatie en capitale totale pour une perfomance legerement plus faible on peut estimer avoir une perf annuel de l’ordre de 4% en moyenne soit une perf sur 10 ans de l’ordre de 48%. En fonction de ton impostion dans 10 ans et du montant placé tu ne paieras que les prelement sociaux (si t’es celibataire et que tu as un gain inférieur à 4600 et 9200 si tu es faiune déclaration commune avce ton pacsé…).

Sachant que 10 ans de placement c’est du long terme pas sur que tu n’es pas besoins du capital d’ici là…

Si placement en asv pour un gain de 48%
si fiscalité la plus avantageuse gain net de 43%
si fiscalité moins vanatgeuse gain net de 40%

Si placement compte titre (sans compter faris de garde) pour un gain de 45% pour un gain de 55%
si fiscalité la plus avantageuse gain net de 40% 49%
si moins avantageuse gain net 31% 39%

Maintenant si potentiellement tu es pres a prendre un peu de risque avec ton capital, je te conseillerai d’en mettre en action et de suivre si tu n’as pas l’habitude des allocations d’actif, suis les conseils d’arbitrage que l’on nous propose; à ce moment même avce 20% d’action, historiquement (les perf passées ne prejugent pas des perf avenir…) on peut estimer une perf de l’ordre de 9% par an sur les actions, tu auras une perf de l’ordre de 5,5%/an soit 70% au term de 10 ans de placements

Comme lupi, tu peux en fonction du risque que tu veux prendre et de ta surface fi, je mise également sur exgence 10% à titre indicatif je n’ai pas mis bcp de patrimoine fi c juste pour pour diversifier et il est vrais que même si il n’y pas de garantie en captal étant donné le niveau d’entrée qui est faible et la barrière de garanti 70% 3700 pts soit 2500 pts sur le cac point le plus bas touché ses 2 dernières crises, je ne pense pas que se soit un risque démesuré…

en te souhaitant bonne lecture et restant à ta dispo si tu veux que je te precise

Bonjour
merci de vos reponses
Il s agit en fait d une obligation emise par le credit agricole. La banquier m a dit que le taux etait irremediablement fixe à 4,5% brute hors frais de garde (0,12% min=26e negociable en fin d année en fonction de la somme).
En fait j ai deja une somme investie dans linxea vie en UC . le but est plutot d avoir un placement securisé qui rapporte plus que le livret A ou autre porduit de l epargne classique.
J ai deja pris (sur les recommandations dans les forums) de l exigence 10%.
Je pense que je vais quand meme renforcer les lignes carmignac (dixit loupi) mais pour moi le risque existe pour celles-ci (de plus la volatilité de la bourse en ce moment me freine un peu). Je pense que je vais cogiter encore un peu
merci de vos conseils
je vais relire les avec attention les differents forums (que j essaie de suivre)
En tout cas merci pour vos interventions

[b]Bonjour Stsy et Toulemonde ]

Et d’autant plus qu’on raisonne sur 10 ans dans ton cas .

Si tu as un camembert qui tourne sur des convictions en Generali , il pourrait être opportun pour le laisser suivre sa stratégie propre … d’ouvrir un LinXea Evolution pour la somme en question .

Afin de séparer les gestions … et d’avoir accès à Internet Opportunités qui est né pour devenir le meilleur des Fonds € . Un montage « Trankill » dessus (genre 75%€ + 25% Carmignac INVESTISSEMENT A) y tournerait gentiment je pense . Ou çà : http://documents.axa-im.com/Product_Reporting/B2B/B2B_fr_pdf/axa_b2b_5216_fr.pdf

Avec la chance additionnelle de bénéficier des offres spéciales à venir sur cet autre Contrat à gestion simplifiée , te voilà dans la course pour tes placements .

[b]Cherche donc des « eXigence 2009 » dans les Banques . Arf , les C.G.P.I. (Courtiers Qualifiés) c’est imbattable à mon avis .

En plus on est vachement sympas ici et on se marre toute l’année en réussissant parfois à se goinfrer comme des bêtes . Dont certains comme des chiens . C’est dire ![/b]

Bonjour
Je pense que je vais mordre dans le montage trankill.
Merci de vos reponses et de vos interventions dans tous les forums (pour aider l investisseur novice que je suis)

Bonnes fetes à tous

attention : on parle de perte en capital en cas de défaillance de l’émetteut,
MAIS : hausse des taux = baisse de la valo de l’obligation.
si tu va au bout des 10 ans, pas de problème, tu touches tes coupons + ton capital est remboursé.
si tu dois faire une sortie anticipée, le niveau de sortie sera fonction de l’évolution des taux au moment de la sortie.
Etant donné que les taux sont aujourd’hui au plus bas, il y a de forte chance qu’en cas de sortie anticipée ceux ci soit remontés, donc mécaniquement tu vas perdre en capital.
Pour moi, aujourd’hui, c’est mon avis qui n’engage que moi, une sortie anticipée sur une obligation à taux fixe dans les 8 années qui viennent se fera en perte de capital.
Pas beaucoup de personne en on conscience. mais attention aux taux.