Numismatique

Bonjour,

Il ne s’agit pas vraiment d’un « placement » au sens propre, mais puisque les contrats d’AV ne permettent pas de détenir d’or physique, la question de l’ahat d’or physique fait sens.

Je me demandais si parmi les contributeurs du forum nous n’aurions pas une ou plusieurs personnes un peu versées dans ce domaine ?

Bonsoir Falagar,

Je ne suis absolument pas « versé » dans ces questions, mais juste quelques remarques.
L’or physique est peu adapté au placement spéculatif (en tout cas pour les particuliers)

• Il est grevé de frais: fiscaux à la vente entre autres, de détention si on veut le garder dans un coffre…
  • il connaît des périodes d’envolée - ces dernières années - et de baisse ou de stagnation prolongées - les années 80 et 90
  • les pièces ayant en général une surcote (elles valent plus que leur poids), on est à la merci d’une dépréciation à la revente. Les lingots représentent une valeur unitaire importante.

Un de ses intérêts est qu’il garde sa valeur en cas de grande catastrophe et est accepté dans le monde entier. Mais ce n’est pas une assurance tous risques. En cas de très très grande catastrophe il peut être réquisitionné et sa détention peut valoir la peine de mort.

Donc je pense qu’il faut plus le voir comme un patrimoine quasiment stérilisé, mais qui survivra plus ou moins à tout. Sur du très long terme donc.

Je connais quelqu’un qui envisage sérieusement qu’on se retrouve dans une situation économique et politique voisine de celle connue entre 40 et 44 (il ne veut parler que de la désorganisation de la vie courante, pas d’une guerre) et qui commence à se prémunir - modérément - au cas où… Là effectivement ça se justifie.
Autrement - et j’espère que tu ne broies pas du noir - réfléchis bien aux avantages et aux inconvénients.

Bien à toi,

Cimazur

Bonjour,

La pièce de 200 € or pourra toujours s’échanger à sa valeur faciale (mais avec une plus-value auprès d’un collectionneur et sans taxes…)

Bonsoir Cimazur !

Je ne parlais pas vraiment de spéculation, mais plutôt de mettre quelques économies dans du tangible. Les 20 Frs or par exemple suivent très bien le cours de l’or. Et je ne vois pas ce dernier chuter lourdement à long terme (à moins d’une découverte majeure style pierre philosophale qui en ferait alors un matériau de base des voitures comme l’acier aujourd’hui :D). Plus sérieusement, je suis conscient de tout ça. Mais acheter quelques pièces chaque année ma parait plus sûr que d’investir dans un ETF par exemple.

Oui, l’histoire nous a enseigné ça. Et l’histoire se répète : j’ai lu récemment que toutes les transactions de ce type devaient maintenant être consignées par les professionnels. Visiblement l’état veut savoir où se trouvent nos « lingots ».

Et en petite quantité, nous sommes d’accord !

[quote=« Cimazur »]

Je connais quelqu’un qui envisage sérieusement qu’on se retrouve dans une situation économique et politique voisine de celle connue entre 40 et 44 (il ne veut parler que de la désorganisation de la vie courante, pas d’une guerre) et qui commence à se prémunir - modérément - au cas où… Là effectivement ça se justifie.
Autrement - et j’espère que tu ne broies pas du noir - réfléchis bien aux avantages et aux inconvénients.[/quote]

Pour le moment ce n’est qu’une hypothèse. Et lorsque je l’envisage sérieusement, je me pose aussi la question de la guerre. Après tout, l’histoire récente nous a montré que c’était un excellent moyen de stimuler l’économie…

Bonsoir,

Ne perdons pas de vue qu’en cas de QE3, puis QE4, en cas de transformation du FESF, etc… L’or continuera de monter. Alors dans 5 ans on écrira « heureux les acheteurs de fin 2011 » ]

L’achat d’or physique me paraît plus être une assurance qu’un investissement, sinon on achète de l’or papier. Assurance qui peut se révéler coûteuse en cas de retournement de tendance. Il faut aussi se projeter dans des scénarii du pire (hyperinflation, paralysie financière majeure, guerre), ce qui n’est pas vraiment fun.
[/quote]

Il est vrai que le métal jaune est indigeste. Mais le nickel des € l’est tout autant, et ça fait nettement moins smart de souffrir de maux de ventre suite à l’ingestion d’une 20 Ct € que d’un Napoléon, non ? :wink:

En cas de gros soucis, j’espère que tu pourra même acheter un cochon avec ça !

[quote=« TBM72 »]

sinon en lecture, qui traite de l’Or (y compris numismatique) pour 26€, un livre que j’ai trouvé (très) intéressant de Y Colleu, alias Roque de

Pro-AT http://boutique.pro-at.com/livres/guide-d-investissement-sur-le-marche-de-l-or.html[/quote]

Merci du tuyau ;).

Bonjour TBM,

[quote=« TBM72 »]

est-ce pour cela que Generali a retiré GBS de nos contrats ?[/quote]

Non, il a été retiré car les détenteurs de GBS sont théoriquement en droit demander à l’émetteur la contrepartie en or physique des titres détenus, ce qui n’est pas autorisé en AVie.

Bien à toi.

TBM,

Il me semble que c’est la raison pour laquelle Generali a retiré le fonds. Après, il y en a peut-être d’autres.

Sinon je me suis posé la question aussi sur l’achat de pièces d’or mais, pour bien faire, il semble y avoir pas mal de précautions à prendre : qualité des pièces, stockage et autres démarches en tout genre, ce qui me fatigue d’avance ! Et puis il y a toujours l’inertie à l’achat et à la revente et les cours qui sont quand même hauts (heureux sont les acheteurs d’il y a 5 ou 10 ans). L’achat d’or physique me paraît plus être une assurance qu’un investissement, sinon on achète de l’or papier. Assurance qui peut se révéler coûteuse en cas de retournement de tendance. Il faut aussi se projeter dans des scénarii du pire (hyperinflation, paralysie financière majeure, guerre), ce qui n’est pas vraiment fun.

Je suis quand même d’accord sur l’idée d’accumuler au fil du temps quelques piécettes, au cas où. Je dois avoir un nap quelque part, reçu pour ma première communion, il faudrait que je remette la main dessus. Je pourrais au moins acheter une miche de pain et un bol de soupe à l’auberge la plus proche, si ça tourne mal.

Si d’autres ont l’expérience de l’achat d’or ou d’argent, je suis aussi intéressé donc.

Djoby

Bonjour à tous,

L’or physique n’est pas un actif que je possède mais si l’on choisit de l’Or synthétique, il faut savoir que des interrogations existent

concernant les actifs physiques détenus en regard des positions de couverture des ETF, en ajoutant que l’ETF GOLD US a dépassé en

montant la valeur de la capitalisation du plus gros ETF celui du SP500.

Les rumeurs ne sont pas des réponses, mais les questions sont régulièrement signalées dans la presse…est-ce pour cela que Generali a

retiré GBS de nos contrats ?

http://blogs.lecho.be/fairtrade/2011/09/la-ruée-vers-lor.html

Bonjour Djoby,

Deux raisons valent mieux qu’une mais j’ignorais que GBS pouvait donner droit à un échange physique…Generali ignorait aussi ?

Bonne journée aussi

Re Djoby, Bonsoir Lumir,

En fait si tout allait mal, les restaus du coeur ne seront peut-être pas à l’abri, je devrais bien me méfier aussi…prudence utile.

Déjà que le FMI nous annonce que la récession mondiale ne serait pas exclue pour 2012…il faut remonter en 2009 pour avoir une croissance

monde négative -1,3%…qui a été aussi l’année du rebond…en début mars

sinon en lecture, qui traite de l’Or (y compris numismatique) pour 26€, un livre que j’ai trouvé (très) intéressant de Y Colleu, alias Roque de

Pro-AT http://boutique.pro-at.com/livres/guide-d-investissement-sur-le-marche-de-l-or.html

Bien à vous