Nouvel ETF Defense crée par Amundi

nouvel ETF defense crée par amundi . Esperons qu’il soit rapidement référencé chez spirica avant qu’il ne soit trop haut!!:

Amundi et STOXX s’associent pour lancer un ETF Amundi permettant d’investir dans le secteur européen de la défense

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/amundi-et-stoxx-s-associent-pour-lancer-un-etf-amundi-permettant-d-investir-dans-le-secteur-europeen-de-la-defense-957160.html

1 « J'aime »

Personnellement, je suis extrêmement prudent sur les ETF thématiques qui surfent sur l’actualité. Mon avis est que c’est souvent une mauvaise idée sur le long terme.
J’en crois mon expérience sur ETf énergies nouvelles : en 2020-21, on ne parlait que de transition énergétique, réchauffement climatique et développement des énergies nouvelles, je me suis lancé dedans et résultat 4 ans plus tard j’en suis à un bon -30% à -35% et ça ne se redresse pas!
L’Europe de La Défense on en parle depuis 10 ans au moins et rien de concret… ça a fait l’actualité avec les déclarations de Trump sur l’Ukraine en février (et on a vu émerger des ETF associés dès le début du mois de mars) mais depuis on est passé à la guerre commerciale à coup de tarifs douaniers et la defense au niveau européen on en parle plus… encore un coup d’épée dans l’eau?

6 « J'aime »

peut etre pour surfer sur le theme avec le projet de defense via la BPI

il aurait fallu que ces ETF defense existent au debut de le guerre ukraine -russie. si on avait investi à ce moment là , il y aurait eu une belle progression… maintenant c’est un peu tard car les actions d’entreprise d’armement sont deja hautes…

1 « J'aime »

A acheter sur repli …

Bonjour,

Une fois que l’effet d’annonce sera passé, ce produit tombera.
Ne pas oublier que certains pays de l’UE n’achètent même pas leur matériel militaire en UE.

4 « J'aime »

Est-ce que le secteur n’est pas déjà bien valorisé ? Je n’aurais rien contre y aller, mais là, ça me semble déjà bien trop tard. Et comme on le dit plus haut, même en Europe on n’achète pas de matériel de défense européen.

sur spirit il y a déja : WisdomTree Europe Defence Ucits IE0002Y8CX98

c’est nouveau, il vient juste d’etre crée :

Le WisdomTree Europe Defence UCITS ETF EUR Unhedged Acc reproduit l’index WisdomTree Europe Defence UCITS. L’indice WisdomTree Europe Defence UCITS suit la performance des sociétés européennes engagées dans l’industrie militaire ou de la défense.

Le ratio des frais totaux (TER) de l’ETF s’élève à 0,40% p.a.. Le WisdomTree Europe Defence UCITS ETF EUR Unhedged Acc est le seul ETF qui suit l’indice WisdomTree Europe Defence UCITS. L’ETF reproduit la performance de l’indice sous-jacent en achetant toutes les composantes de l’indice (réplication complète). Les dividendes de l’ETF sont capitalisés et réinvestis dans l’ETF. Le WisdomTree Europe Defence UCITS ETF EUR Unhedged Acc est un très grand ETF avec des actifs sous gestion à hauteur de 1 571 M d’EUR. L’ETF a été lancé le 4 mars 2025 et est domicilié en Irlande.