Nouvel arrivant, voilà mon portefeuille

Comme je le disais rapidement en me présentant succinctement, j’ai ouvert il y a 6 mois une AV 100% UC. Pourquoi 100% UC? Car mon horizon d’investissement est très lointain, et que j’ai choisi l’investissement régulier. Pour l’instant, la somme mensuelle versée est de 100€, on verra si un jour je décide d’augmenter…

La sélection depuis l’ouverture est comme suit :

• Carmignac Investissement A 12%
  • Pictet eastern europe P EUR 11%
  • BGF World Mining E2 EUR 10%
  • Templeton Asian Growth A Eur 10%
  • Echiquier Agenor 9%
  • SSGA Lat Am Alpha Equity EUR 9%
  • Valfrance 9%
  • Rouvier Valeurs 9%
  • HSBC Gif Indian Equity A USD 9
  • Carmignac Patrimoine 8%
  • Echiquier Japon 4%

Voilà! J’ai joué la carte de la diversité, ayant suivi la base des conseils que j’ai pu recueillir à droite à gauche : diversifier pour limiter le risque.
Je continue donc à me former et à m’informer en la matière, et j’ai l’impression que j’aurais beaucoup à apprendre ici ^^

Oh, et j’y pense, j’ai déjà installé le rééquilibrage automatique, histoire de m’habituer à garder la même allocation… J’ai des doutes quand à l’utilité tant qu’il n’y a pas un fond en euros dans les lignes, mais ce sera déjà ça de fait pour avoir un minimum de rigueur :slight_smile:
Je compte donc dans un futur plus ou moins proche ajouter une ligne en euros (10% je pense le jour où ça arrivera) qui probablement grossira au fur et à mesure que je prendrais des années :slight_smile: Enfin là j’ai le temps encore.
Si vous avez des avis sur ce porteuf, vous êtes les bienvenus! Je saurai venir vous demander de l’aide en temps voulu!

Bonne soirée à vous!

[quote=« Lebreton »]

j’ai déjà installé le rééquilibrage automatique[/quote]

Kenavo!

Super ton choix d’allocations! Tu verras que je suis aussi très « émergents ».

Juste une interrogation. Je me demande s’il ne serait pas pertinent d’abandonner le rééquilibrage automatique. Car l’informatique est ainsi faite que cela bloque tout arbitrage volontaire. Et pourquoi arbitrer, si tu trouves (avec raison) ta répartition excellente? A cause d’éventuels changements de tendance.

Je pense qu’il n’y a aucun problème jusqu’au réveillon. Mais souvent les lendemains de fêtes vous dégrisent. Ce ne serait pas la première fois que janvier serait néfaste à la bourse.

Tu n’as aucune réserve en € (très bien!), mais du coup rien pour lisser les trous d’airs. Si la chute (provisoire, mais envisageable) survient il faudra réagir très vite sur les marchés émergents. Avec ton rééquilibrage auto il te faudra attendre que l’assureur le désactive à ta demande pour passer des UC sur l’€. Et une semaine cela peut faire entre -5 et -10%. Bien sûr tu as le long terme devant toi et tu te referas au centuple. Mais pourquoi prendre le risque de mettre ton jeune contrat en négatif? (ceux investis depuis 18 mois ont déjà une belle plus-value et dormiront tranquilles).

Donc mon conseil:

• Avant deux mois désactive le rééquilibrage
  • Garde à tout moment la capacité (c’est aussi une affaire de mental) de passer en sécurité sur certaines lignes.

Je n’ai aucune compétence financière, mais un peu d’expérience. Je suis le Papy de service, mais grâce au forum je ne suis plus momifié. Je surveille mes allocations « sensibles » (cela veut dire je me prépare à divers scénarios pour ne pas être trop stressé si la tempête vient). Même si à long terme il n’y a que du bon à attendre des émergents, il vaut mieux ne pas prendre les baisses ponctuelles de plein fouet.

J’ai été long (les papys radotent souvent). N’y vois que le plaisir d’accueillir un jeune nouveau.

Bonne soirée,

Cimazur

Vu! Si tu as un ou deux liens de discussions parlant de Baring Asian et du pourquoi il faudra vendre Carmi début 2011, je suis preneur :slight_smile:

Édit : bon je me suis probablement répondu, on trouve direct des fils a ce propos, je vais lire un peu ^^

Édit 2 : alors je comprends que le fond Baring est un incontournable… Vu mon allocation, quoi arbitrer? Oublier du carmi?

Je n’en demandais pas tant :slight_smile: Précieux conseils, je te remercie. Tu m’auras appris quelquechose, je vais de ce pas enlever le rééquilibrage…
Je continuerai donc à surveiller tout ça, il est vrai que j’étais parti sur l’optique de laisser couler les choses, et que d’éventuelles baisses seraient rattrapées dans le temps, mais avec l’aide du forum je devrais plus aisément savoir quoi faire et quand pour profiter au maximum des changements :slight_smile:

Derniere chose, en ce moment mon téléphone est mon seul accès au net, alors excusez les fautes et les accents oubliés, il y en aura forcément!

Ma tolérance aux baisses est élevée pour le moment, sachant que je commence juste cet investissement et que j’ai un horizon long terme… Donc je peux me forcer à rester de marbre face aux baisses, mais si il est possible de réagir aux bons moments et battre le marché, je ne vais pas rester les bras croisés :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je connais pas grand chose dans les fonds, voila ce que je possède :

Carmignac Patrimoine 56,87 %
Eurossima 28,69 %
Carmignac Investissement (A) 14,44 %

Je compte investir dans du carmignac emergent ou du Magellan. Est ce un bon choix ? Quel est le meilleur ?

Cdlt

C’est a dire « OU prends-tu sa part » ?

Et ce fond la : Axa Funds Management Sa ? ca vaut quoi ?

Oui c’est un versement complémentaire. Pas d’arbitrage. En fait, je voulais parler de ça : AXA WF Framlington Emerging Markets Talents A Eur Cap par rapport à Magellan…

OK merci Loupi

J’ai pris du Baring ASEAN Frontiers Fund et du AXA WF Framlington Emerging Markets Talents A Eur Cap à hauteur de 18% chacun

Félicitations .bon investissement .il faudra vendre les carmignac début 2011 comme le souligne Loupi.une louche de plus sur les émergents(HSBC BRESIL,MAGELLAN)en diminuant un peu l europe tout en gardant VALFRANCE de Christian Cambier.introduire un peu de Baring Asian la dernière petite merveille.

file OPCVM/club patrimonial clients linxea et baring asian.

Bonjour et bienvenue en Enfer Lebreton :wink:

Notre excellent " Ancien " Cimazur parle d’ or et Gérard aussi . On découvre en effet à l’ usage que les ordinateurs des Assureurs ne sont pas parfaitement Rock’ n Roll . Mais ça viendra .

L’ empilage d’ instructions chez ACMN-Vie est actuellement encore mal digéré par la bécane : une chose APRES l’ autre est la règle .

Il convient donc bien de garder la main sur le Contrat à toutes fins utiles . Sinon , quel beau camembert que le tien . Un régal .

En l’ espèce , deux optiques sont possibles avec lui :

1) Je laisse faire comme prévu car ça va donner à terme . Oui c’ est jouable .

2) Je tente de battre le marché comme l’ on dit (c’ est très difficile) pour augmenter la performance . Dans ce cas il faut pouvoir racheter dans les creux , alors des munitions s’ imposent …

C’ est surtout ta TOLERANCE AUX BAISSES qui devra guider ton choix : si elle est forte , ne touche alors à rien . Bonne journée .

Bonjour ldesp :wink:

Magellan devrait mieux coller à ton style je pense . La question est : OU prends-tu sa part , à quelle portion de ton camembert ? Bien à toi .

Ca , c’ est très bien : c’ est le nom de la Société de Gestion ]

Sur ton Magellan , alors c’ est un Versement Complémentaire et pas un Arbitrage ? Si oui , c’ est sans " prise de tête " . Bonne soirée .

Bonjour Ldesp ,

Celui-ci , sans hésiter OUI . Ce qui ne t’ empêche pas de les panacher avec notre nouveauté Baring ASEAN Frontiers Fund à prix très doux , lui .

Bon week-end Ldesp .