Bonjour,
La plus-value de H performance 26 a été de +28% et non de +22%. Soyons précis.
En effet, un coupon de 6 % a été versé sans condition la première année, puis la deuxième année 2*11%.
Sans entrer dans des considérations de diversification ou d’équilibrage de portefeuille, je vais vous faire part de mon expérience de ces produits structurés.
Cela fait des années que je les utilise sans problème particulier.
Bien qu’ayant vécu plusieurs crises boursières j’ai eu la chance de ne pas être resté « collé » sur un de ces produits, et encore moins d’en être sorti en perte, ou en récupérant seulement la somme initiale (1), ce qui est aussi une perte en soit.
Néanmoins je constate que des occurrences assez anciennes ne sont toujours pas débouclées, le risque n’est pas nul.
En ce qui me concerne la durée maximale a été de 4 ans, et le gain +40% (4*10%). Excusez du peu… Si je me souviens bien, le SX5E avait progressé de 5% sur la période (un krach ou deux étaient passé par là).
Dans la copie d’écran ci dessous, je donne le bilan du débouclage de 5 EMTN entre avril et août 2021; les durées vont de 1 à 3 ans. Les gains respectifs des produits et du Lyxor SX5E sont calculés pour les périodes.
Pas mal pour des investissements dont je n’attends pas grand chose: faire un peu mieux que le fonds euro…
Vous allez me dire que la hausse des indices était favorable au débouclage de ces produits; certes, mais les etf (ou autres fonds) en ont aussi profité.
Ceci dit, les conditions d’E/S se durcissent depuis un moment: taux moins élevés, niveaux de déclenchement plus hauts, durées plus longues, etc… Il faut juste être attentif à ne pas acheter n’importe quoi, n’importe comment. Comme d’habitude.
Pour finir, j’utilise ces EMTN dans une seule av, avec une répartition 33% fonds euros, 33% ucs classiques, et (33-50%) EMTN. A ma grande honte , je dois avouer que la plus value de cette av sur le long terme est meilleure que celle de mes avs gérées plus « activement ». Je mets entre guillemets car je suis plutôt buy&hold avec quelques retouches de temps en temps.
(1) moins les frais…