Les dividendes des trackers WORLD et S & P 500 n’ont pas été versé à ce jour sur les contrats Générali alors qu’ils sont versés depus le 11 décembre sur les contrats Suravenir.
Cela peut avoir de grosses conséquences sachant que les dividendes sont automatiquement convertis en nouvelles parts de trackers.
Donc comme le cours des trackers s’envole actuellement on se trouve lésé si la date n’est pas la même que Suravenir parce qu’on a moins de nouvelles parts vu qu’elles peuvent être plus chères.
Comment expliquer cette anomalie et quand seront-ils versés (j’ai contacté Linxéa par mail, mais pas encore de réponse).
Il y a tout de même un effet du versement du dividende, et de sa date en particulier sur votre rendement, puisqu’il est fonction du nombre de parts que vous détenez au moment de son versement… si au pire vous supprimez la ligne quelques jours avant son versement, vous ne le recevrez pas, et donc votre rendement s’en trouvera évidemment affecté.
…mes 2 centimes
Cette fixation sur les dividendes (qui ont bien été enregistré sur Generali) est décidément incompréhensible.
Dans le cadre d’une AV (enveloppe non fiscalisante), avoir un ETF Capitalisant ou l’ETF équivalent Distributif avec le dividende réinvesti automatiquement en nombre de parts, cela revient STRICTEMENT au même.
Le dividende, ce n’est pas de l’argent en plus : c’est juste un exercice comptable avec une fraction de la valeur de l’action qui vous est versé en cash, c’est une vente (sauf que ce n’est pas vous qui vendez, c’est l’entreprise qui vide ses réserves) qui fait diminuer le prix de l’action.
Quand les dividendes sont reinvestis, vous n’achetez pas « en plus » des parts, vous revenez simplement au point de départ d’un point de vue global du portefeuille.
Toucher un dividende, c’est comme aller au distributeur de billets : vous n’êtes pas plus riche avec les billets en main !
(et en pratique, vous l’êtes moins avec des dividendes quand ceux ci sont fiscalisés dans un compte titre ordinaire).
Le dividende, ce n’est pas un « gain », c’est juste une fraction du total return de l’investissement qui vous est versé en cash, c’est comptablement une vente, vous ne vous enrichissez pas en touchant un dividende.
D’ailleurs à ce propos, il est tout à fait impropre de parler de « rendement » en ce qui concerne le dividende.
Avoir 100 en début d’année et 105 à la fin, c’est 5% de rendement.
Avoir 100 à l’instant t puis un versement de 5 de dividende pour un titre qui tombe alors à 95, ce n’est pas 5% de rendement, c’est une vente pour 5%. Et c’est d’ailleurs pourquoi le terme exact est le « détachement » du dividende.
Désolé de le répéter : le dividende n’a strictement aucun impact sur le rendement total de votre placement (à la condition bien entendu qui soit réinvesti immédiatement sans frottement fiscal).
Disons que déjà jusqu’en 2022 les dividendes étaient versés 2 fois par an (juillet et décembre).
On avait donc alors 2 « chances » de faire un achat à un cours « correct ».
Maintenant que tout est versé en décembre, mois souvent objet d’un rallye de fin d’année, c’est déjà moins bien.
Il ne faudrait pas que l’assureur en rajoute.
De toute manière je vérifie vu que j’ai la situation de Suravenir pour comparer (date versement, valeur de parts) et si discordance je saisis directement l’AMF.
En principe, les dividendes sont réinvestis à la date de valeur réelle du versement du dividende (celle de l’ETF), pas du jour où vous le voyez apparaitre. Donc pas de panique…
Et puis le dividende ne représente qu’une petite partie, ça ne serait pas non plus un drame. Si la bourse était en train de baisser, je suis sûr que vous vous diriez « chouette, j’aurais des parts à prix plus bas » alors que ce serait faux. La bourse monte et descend, on ne choisit jamais.
Votre raisonnement est faux : il y a un versement unique d’un montant « fixe » (le même pour tout le monde quelle que soit la date d’achat). Donc calculer un rendement annualisé par rapport à 7 mois de détention n’a pas de sens.
D’après justETF, le rendement est de 1,54% (je ne sais pas par rapport à quelle date de valeur justETF calcul ce rendement).
Regardez les statistiques sur le long terme. Il n’y a pas spécialement de rallye de fin d’année : l’indice MSCI World est surtout en tendance haussière permanente. En 2022, vous auriez été bien content d’avoir le dividende uniquement en fin d’année puisque l’indice a baissé tout le long de l’année… Sur le long terme, la date de réception du dividende ne change absolument rien.
Pareil sur mon contrat Spirit 2, les dividendes ne sont pas encore versés, contrairement à mon contrat Avenir 2.
Je trouve que les dividendes versés ne sont pas une si petite partie que ça. Par exemple sur mon contrat Avenir 2, pour le MSCI World II, le dividende de 22,30 Euro sur les 1.500,00 Euros que j’ai investi le 24/05/2023 représentent tout de même 1,48% sur 7 mois, soit 2,53% annuel, sachant que Suravenir a prélevé des frais mensuellement qui ont rognés le nombre de parts.
Si je rapport le dividende versé au nombre de parts détenues début décembre après prélèvement des frais, les 0,0793 de parts de dividende représentent 1,37% sur les 7 mois de détention, soit encore 2,35% rapportés sur 12 mois.
D’accord, sur les 17,20% d’augmentation de la valeur depuis le 01/01/2023, ça peut paraitre faible, mais je suis curieux de voir combien vont faire les fonds en euros …