Morningstar place H2O sous surveillance

La note du fonds H2O Allegro placée sous revue | Morningstar

La note du fonds H2O Allegro placée sous revue

La gestion de risques est la raison de la suspension de notre notation.
Matias Möttölä, CFA 17.03.2020

Dans notre dernier rapport sur le fonds H2O Allegro, nous avions mis en exergue nos inquiétudes quant aux procédures de gestion des risques au sein de la société de gestion, lesquelles nous avaient conduits à abaisser la note du fonds à « Neutral ».

Le 16 mars, nous avons décidé de placer la note du fonds « sous revue » au regard des pertes très importantes subies par la stratégie, qui mettent une nouvelle fois en exergue l’incertitude autour des procédures de gestion des risques.

La stratégie « global macro », qui exprime les vues du fonds sur les obligations gouvernementales, les devises et le crédit, avec un mandat de gestion très flexible, a enregistré une perte en une journée (part I C EUR) de 17,9% le 9 mars, et de 25,4% le 12 mars alors que les marchés financiers subissaient des mouvements extrêmes liées aux inquiétudes des investisseurs quant aux impacts du coronarivus et de la crise pétrolière sur la croissance économique mondiale.

La volatilité du fonds a bondi à environ 40% en rythme annualisé, sur la base des performances quotidiennes du fonds, sur une période glissante de 12 mois à la date du 12 mars 2020.

Par le passé, le fonds a régulièrement dépassé son objectif de volatilité ex-post de 7% à 12% en moyenne (selon le prospectus du fonds), mais l’ampleur des excès constatés actuellement est à notre avis alarmante.

Ces risques émergent alors que l’année 2019 a déjà été marquée par des interrogations quant à l’exposition du fonds à des actifs illiquides, révélés par le Financial Times. Ces inquiétudes avaient conduit à une importante décollecte, avec le risque que le portefeuille ne respectent plus ses limites d’exposition aux investissements illiquides.

Nous plaçons donc la note du fonds sous revue pour mieux évaluer les échecs répétés de l’équipe de gestion à gérer ses risques de manière plus effective.

Les fonds H2O semblent vouloir entamer une remontée. Feu nôtre chien disparu tant aimé Loupi, s’il était encore parmi nous, proposerait peut etre de prendre une louche de Multistratégie ou Multibond, pour faire un aller retour rapide dés une plus value de 20%… en prévenant des gros risques de retournement de ces produits hypervolatiles, à réserver aux casses cous qui ont des liquidités en trop…et pour une petite part de leurs encours…

Erreur; pas multistrategie mais Plutot multiequities

Bonjour PAT
" FEU LOUPI " . N’enterrons pas trop vite ce satané cher vieux clebs. Mais bien d’accord avec toi sur ce qu’il aurait dit pour H2O: « bienvenue en enfer j’en prendrai bien une louche. Arf… »

j’entends ici ou là sur un passé de la bienveillance sur les fonds de l’eau.
Bien en fasse, il y a une règle qui fait règle dans le monde de l’investissement,
c’est de comprendre dans quoi vous investissez, à moins d’être proche, je ne sais pas moi, des taux italiens voir mexicains, jouer sur les monnaies expliquez moi
êtes vous en accord avec leur choix de devises et de taux comprenez vous? ou êtes vous un investisseur qui se fie à la performance du passé?
J’ai pas votre science ça me dépasse.

La chute d’H2O Allegro depuis quelques jours est importante mais celle d’H2O Multibonds pour ne citer qu’elle est spectaculaire.

Au 16 mars (dernière valeur liquidative connue d’H2O Multibonds) :

-15,71% par rapport à la veille
-22,69% sur la semaine
-53,39% sur un mois
etc.