Les mouvements spectaculaires sur les marchés financiers au cours des derniers jours peuvent être assez troublants. Mais pour l’investisseur de long terme, ces changements violents et indiscriminés sur les valorisations doivent être considérés comme une occasion d’améliorer les rendements futurs de ses investissements en achetant des actifs de haute qualité à des prix inférieurs.
Warren Buffett avait fort justement expliqué que « investir c’est simple, mais ce n’est pas facile ». Une des principales difficultés de l’investisseur est d’être parfois confronté à la nécessité de conserver une perspective à long terme alors que d’autres intervenants sont pris de panique. Un autre défi est sa capacité à différencier le bruit de marché de changements fondamentaux qui influenceront le potentiel de rendement de ses investissements. À l’heure actuelle, nous pensons que la forte baisse des derniers jours correspond plus au premier cas (bruit de marché) et moins au second. La correction devrait être de courte durée et les fondamentaux devraient reprendre le dessus.
La baisse violente des prix de marché peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment à l’éclatement de la bulle sur le marché boursier chinois et à des préoccupations quant à l’impact de cet événement sur l’économie mondiale. Alors que le mouvement de « sell off » en Chine est considéré par certains comme un catalyseur, un prétexte annonçant une baisse plus durable sur l’ensemble des marchés, il nous semble que la véritable raison de cette baisse a été le manque d’acheteurs en août sur les marchés internationaux à un moment où les valorisations étaient assez élevées.
La chute du marché que nous avons vue au cours des derniers jours ramène beaucoup d’actifs sur des niveaux qui peuvent être considérés comme attrayants par les investisseurs de long terme et donc intéressants pour nous. Toutefois, avant que nous ne devenions trop optimistes dans un avenir proche, il est important de noter que ces fortes baisses de prix s’arrêtent rarement lorsque les marchés atteignent leur juste valeur et, comme un mouvement de balancier, ont tendance à être exagérées par les effets liés à la panique, à des phases d’abandon ou à des ventes obligatoires dictées par les modèles quantitatifs à court terme.
Chez Morningstar, nous avons longtemps été préoccupés par le niveau élevé des valorisation des marchés sur la période récente et par leur potentiel de rendement à long terme. Par conséquent, beaucoup de nos allocations avaient un profil plus prudent que leurs allocations de référence. Nous sommes donc en mesure maintenant de capitaliser sur la récente turbulence des marchés et de l’utiliser comme une occasion d’améliorer les rendements attendus ajustés du risque pour nos investisseurs.
A ce titre, nous sommes en train de revoir l’ensemble de nos allocations et de nos portefeuilles et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais avec de nouvelles propositions. Cependant, nous sommes conscients que les turbulences sur les marchés financiers peuvent durer encore un certain temps et ne souhaitons pas nous précipiter. Aussi, nous ne voulons pas acheter sans discernement mais plutôt sommes actuellement à la recherche des meilleures opportunités afin d’optimiser le rendement futur de nos allocations au sein d’un budget de risque cohérent.
En parallèle de cette recherche des meilleures opportunités d’allocation et de sélection de fonds, nous cherchons également à réduire nos expositions aux actifs les plus surévalués, en particulier ceux qui ont bénéficié de la récente période de volatilité. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les fonds investis sur certaines dettes souveraines qui apparaissent aujourd’hui surévalués selon nous et feront l’objet d’arbitrage pour saisir d’autres opportunités de marché.
Comme toujours, nous apprécions la confiance que vous nous témoignez et nous continuerons à renforcer cette confiance grâce à l’application d’une approche disciplinée d’investissement à long terme. .