Cette société de gestion entrepreneuriale concrétise sa démarche « ESG »…
Publié le jeudi 27 mai 2021
3 questions à Marine Michel, Directrice de la Gestion chez Montségur Finance.
H24 : Comment définiriez-vous la sensibilité de Montségur Finance aux critères « ESG » ?
Marine Michel : Historiquement, Montségur Finance a toujours été sensible à la thématique « ESG » à travers la prise en compte de ces critères dans ses décisions d’investissements. Notre approche de gestion a toujours accordé une importance primordiale aux critères de gouvernance qui, selon nous, constituent un pilier fondamental de la performance d’une entreprise.
En tant qu’investisseurs responsables, et à travers des analyses qualitatives et quantitatives, nous avons pour ambition de sélectionner les entreprises comptant parmi les plus vertueuses en termes « ESG ». Ainsi, depuis maintenant plusieurs mois, nous avons souhaité formaliser l’intégration des critères « ESG » à notre processus d’investissement en franchissant différentes étapes dans notre engagement actionnarial. Dans ce contexte, nous sommes notamment devenus signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable), réseau international d’investisseurs soutenu par les Nations Unies.
H24 : Aujourd’hui, Montségur Finance est donc signataire des PRI. Quelles ont été les différentes étapes de la mise en place de votre démarche « ESG » ?
Marine Michel : Dans le cadre de notre engagement actionnarial, nous avons naturellement intégré à notre processus d’investissement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en appliquant une méthodologie comprenant trois niveaux d’analyse, présentant chacun des degrés de granularité différents.
La mise en œuvre de notre démarche s’est appuyée sur la base de données MSCI ESG Research avec pour objectif de produire une notation interne, issue d’une grille de critères définie en amont par notre équipe de gestion.
La première étape consiste à suivre de manière régulière la notation globale de chacun de nos fonds communs de placements par MSCI, constituant ainsi une alerte pour les gérants sur l’évolution de la note globale de leur portefeuille. La seconde étape, plus avancée, consiste en une analyse régulière des notations attribuées à chacune des sociétés détenues en portefeuille et des controverses qui peuvent leur être liées. Enfin, la troisième et dernière étape est celle présentant le niveau de granularité le plus avancé. Nous avons défini une grille de notation interne pour chacune des sociétés étudiées, détenues ou non en portefeuille, sur la base des critères « ESG » qui paraissent les plus pertinents à nos yeux.
H24 : Vous avez également souhaité renforcer votre engagement actionnarial. Quels en sont les principaux piliers ?
Marine Michel : Le vote aux assemblés générales, selon nous destiné à favoriser l’expansion des bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises, constitue l’un des piliers de notre engagement actionnarial. Pour ce faire, nous avons choisi de faire appel à ISS (Institutional Shareholder Services), spécialiste mondial du conseil en vote aux assemblées générales. Les analyses et recommandations fournies par ce partenaire viennent ainsi compléter nos réflexions internes afin d’adopter une approche critique des résolutions.
Par ailleurs, dans le prolongement de notre approche, une politique d’exclusion a naturellement été mise en place. Cette dernière intègre deux catégories : exclusions normatives et exclusions sectorielles. A titre d’exemple, le charbon, le tabac ou les jeux d’argent sont des segments que la société exclut d’office de son périmètre d’investissement au même titre que les acteurs présentant des liens directs avec les listes grise et noire du GAFI.
L’ensemble de nos démarches a pour objectif de mettre en exergue les entreprises présentant des notations discutables et susceptibles d’être exposées à des controverses afin que nos équipes puissent y porter une attention particulière.
H24 : Pour en savoir plus sur Montségur Croissance (+8,63% YTD), Montségur Dividendes (+9,74% YTD) et les fonds Montségur Finance, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Clartan