Montant dividende Scpi Remake Live

Le TOF oscille entre 99-99.3% comme l’an passé. Le pic était au Q3
Q4: 4 acquisitions (Royaume-Uni / Irlande) avec des rendements de 7,7-8,6%.

Les variations mensuelles semblent « normales » (lisser sur un trimestre semble plus fiable)
Je me souviens que la meme question c’était posée sur Iroko il y a qq mois.

2 « J'aime »

Dividende par part sur le mois de décembre 0,85 € (D’après mes calculs et sauf erreur)
Rendement annuel 2025 nettement en baisse par rapport à 2024

D’après mes calculs, je tombe à 0,86 € par part… A priori le compte est bon

Si le TOF est toujours excellent comme le suggère Izidor (et je pense que nous pouvons lui faire confiance),

Attendons peut-être de voir ce que donnera le bulletin de Remake

Versement pour décembre 0,85€ par part en AV.
Versement total pour 2025 de 11,60€, soit un rendement de 5.69%.
Solide mais en baisse. Le bulletin trimestriel nous en dira plus.
En revanche, pour ceux qui ont du Pierval Santé, le versement est en hausse sensible ce trimestre, comme cela était annoncé par l’équipe de gestion. Ceux qui ont été patients avec cette SCPI sont récompensés.

1 « J'aime »

N’abusons pas non plus ! 2,11 au T4 pour un total de 6,83 (hors PV) sur l’année soit 3,35% c’était 3,52% en 2024 !
Quand la SCPI servait un rendement inférieur à la moyenne du marché mais « acceptable » le dividende (hors PV) était dans les 2,22-2,3.

Nous avions déjà décortiqués en large sur ce forum les problèmes de cette SCPI (expliquant pourquoi ici nous avions été plusieurs à nous délester dès 2024).
Avec des problèmes sur les fondamentaux de la société (pouvant s’améliorer) mais aussi sur une très mauvaise gestion peu encourageante pour la suite.
De mon côté la confiance était rompue dès la publication du rapport annuel 2023. >50% des investissements signé en VEFA malgré le stock déjà accumulé, les nombreux retards. Sans oublier les mensonges/naiveté de la SDG sur les délais de livraisons en VEFA qui a longtemps écrit dans ses rapports qu’un VEFA c’était 18 mois alors qu’en réalité on est plutôt sur du 3 ans +/- retard.

Il n’y a qu’à lire le bulletin du T42025 pour voir tous les RED FLAGS :

ACHAT à faible rendement :

bail long terme de 25 ans pour un rendement AEM (1) de 5,00 %

VENTE des BEAUX BIENS pour renflouer les caisses et payer les échéances de VEFA

Le programme de cessions de l’exercice a porté sur 14 EHPAD, dont 9 établissements au Royaume-Uni acquis par Welltower, leader mondial de l’immobilier de santé. Cette transaction avec un acteur international de premier plan traduit la qualité de notre sourcing historique

Sourcing de qualité … dur d’y croire les 2 ventes au RU mentionné dans le BT
Bride of Weir VENDU 15,4M ACHETE NEUF en 09/20 17,4M
Musselburg VENDU 8,4M ACHETE NEUF en 09/20 9,5M

avec comme précision à l’époque : " Un Bail ferme de 30 ans a été signé le jour de l’acquisition qui prévoit un loyer quittancé et payable en euros afin que la SCPI n’ait pas à supporter un risque de change locatif. Le Bail est net de toutes charges, dans la mesure où le locataire supportera la totalité des frais d’entretien et de rénovation ainsi que les assurances et les impôts fonciers. »

Donc un bail triple net sans risque de change (€) sur 30 ans ferme, revendu avant même d’avoir encaissé 5 ans de loyers avec au passage une moins value de 3,1 millions d’euros soit -11,5% sur 5 ans soit -2,3% par an.

RETARD de livraison
Sandersdorf seule livraison du trimestre 10/25
achat VEFA de 10/2022 pour une livraison "2ème trimestre 2024 »
au final 15 mois de retard

ET malgré les 9 livraisons de 2025 les loyers QUITTANCES ces derniers trimestres restent sensiblement dans la même fourchette autour des 40M trimestres
ce qui est logique vu le nombre de biens REVENDUS !
à coté de cela l’écart QUITTANCES-QUITTANCABLES augmente ++ aussi bien en € qu’en % avec non plus un problème de VEFA non livré mais de locaux vacants !

DES ANNONCES de rendement en hausse toujours décalé
en 2025 on promettait

Votre SCPI va bénéficier de revenus locatifs additionnels, progressivement sur 2025 et de façon plus importante en 2026

maintenant les propos sont plus mesurés

pour des livraisons qui s’échelonneront en 2026 et 2027 et permettront d’améliorer progressivement le revenu distribué par votre SCPI

Un scénario optimiste pour cette SCPI serait :

1. ré-atteindre le seuil de 4% de distribution d’ici 2026-2027
  2. se stabiliser entre 4 et 4,5% au prix d’une forte rotation des actifs avec une qualité de patrimoine dégradée
  3. espérer qu’ils arrêtent leur stratégie VEFA
10 « J'aime »

Le bulletin trimestriel a été publié.
https://www.remake.fr/telecharger/remake-live/bulletin-d-information/49

3 « J'aime »

En décembre, le rendement à 1.31 euros brut et à 0.85 euros net de fiscalité étrangère.
C’est une sacré différence, l’Italie le taux est à 26%, mais UK c’est 0% pour le non-dom, Allemagne 16% enfin il me semble… Vous savez expliquer cette différence ?

1 « J'aime »

oui ça diminue aussi chez moi le rendement. Avec mes parts sur les 4 derniers mois j’ai touché environ 119 puis 117, puis 117 puis 105… Il y a peut être de plus en plus de frais de fiscalité étrangère qui explique la diminution de cette performance. Et ils annoncent toujours leur perf’ brute (et en tout petit dans un coin le net de fiscalité étrangère), ce qui est un peu trompeur à mes yeux… Dommage

2 « J'aime »

Non, c’est normal, la fiscalité étrangère en direct se récupère
Par contre, c’est le taux de 35% qui m’interroge, mais a priori, ce pourrait etre de ajustement comptable. Par contre, pour le UK, ce serait 29%

J’ai peu de Remake Live. Mais effectivement la détection en AV n’est peut-être pas le mieux si on a une grosse ligne

1 « J'aime »