Mon portefeuille - mes arbitrages - mes objectifs

Bonjour à tous,

Présentation globale

plutot « nouveau » sur les forums linxea, membre depuis début 2018 et actif depuis qques semaines, j’ai néanmoins des AV « en ligne » depuis 2003 (j’ai commencé chez Altaprofits si on peut citer un concurrent), j’ai pas mal investi sur des UC de tous types, j’ai connu la belle époque Agressor, Ulysse, AGF Foncier, Carmignac patrimoine ou plus anecdotique, Balzac Austria
Je n’ai pas trop mal traversé 2008…

Puis j’ai changé de vie en 2015 et me suis éloigné des écrans, j’ai laissé dormir mes contrats avec majoritairement du fonds euros et qques flexibles (Sextant GL, Echiquier Arty, M&G optimal Income) par manque de temps.

Puis mi 2018 j’ai de nouveau pris le temps de m’y intéresser, j’ai ouvert de nouveaux contrats pour faire face aux nouvelles règles post 09/17 afin de ne pas reverser mes retraits sur les anciens contrats pour ne pas mélanger la fiscalité, j’ai continuellement depuis 2011 fait des retraits annuels afin de purger mes PV jusqu’à la limite de l’abattement annuel (9200 + CSG déductible).
Je suis moins exposé que sur la période 2003/2011 où j’ai pu être à 80% UC (y compris du Elan Bear) / 20% fonds euros mais la baisse des rendements fonds euros / livrets etc… m’oblige à redevenir plus actif…

J’ai fait un petit bilan fin 2019 / début 2020 et j’ai pris quelques décisions.

1/ mes zones d’exclusion

je n’ai pas à proprement parlé de fonds « US », je n’ai jamais été doué sur ce marché, j’ai été à l’envers ou presque chaque fois que j’ai essayé un fonds « US » notamment à cause de la parité USD/EUR…
Je me console avec un fonds « monde » comme Comgest Monde et 2 fonds « techno » comme le Fidelity Techno à 66% US et le Echiquier AI

Je n’ai pas non plus d’émergents… J’ai beaucoup gagné de 2003 à 2007 sur des Pictet Eastern Europe, Carmignac Emergents, DWS Russie, ou encore à l’époque des fonds Bresil de chez Merryl Lynch ou Asie émergente…
J’ai fait une tentative Magellan sur 2017/2018 mais je n’ai pas été convaincu, ces zones sont très volatiles mais n’apportent pas (plus ?) au final de surplus de perf par rapport aux marchés matures en contrepartie d’une volatilité accrue… Il y a une dose d’asie dans Comgest Monde, je reste à l’écart de l’amérique du Sud, quant à l’europe de l’est la situation a bien changé après 2008…

2/ Mon portefeuille actuel fin janvier 2020

Fonds Actions :
Foncier Euro
Allianz Foncier FR0000945503

Grandes caps croissance Europe
Comgest Growth Europe Opportunities EUR R Acc IE00BD5HXJ66

Small cap Europe
Comgest Growth Europe Smaller Companies EUR Acc IE0004766014

Monde
Comgest Monde FR0000284689

Techno
FF Global Technology Fund LU0115773425
Echiquier Artificial Intelligence B LU1819480192

Environnement / eau
Pictet-Global Environmental OPP LU0503631714
Pictet Water P Eur LU0104884860 (sur un contrat ou le global env n’est pas accessible)

Fonds Obligations
Oblig HY
HSBC Gif Euro High Yield Bond A LU0165128348

Oblig Corporate Eur
Schroder Euro Corporate Bond LU0113257694

** Oblig / Macro Alt inclassable**
H2O Multibonds EUR-SR C FR0013393329
H2O Moderato EUR-SR C FR0013393295

Fonds diversifiés flexibles
JPM Inv Fds EUR Global Balanced A LU0070212591
Ouessant P FR0011540558
Varenne Global A FR0011631035
Arty (Echiquier) FR0010611293

Il me reste une petite ligne de Sextant GL qui va disparaitre sous 15 jours

3/ mes choix / décisions sur Fonds flexibles diversifiés depuis début janvier

Globalement 10% de mes avoirs en AV (Linxea Avenir / + autres courtiers contrats Suravenir et Generali) sur ce type de fonds, vu les marchés porteurs en 2019 pour moi certains ont fait le job et d’autres non

Allocation EUR Prudente
Eurose 7.9% en 2019
Echiquier Arty 9.3% en 2019

Allocation EUR Prudente - International
M&G Optimal Income 6.8% en 2019

Allocation EUR Flexible - International
Sextant Grand Large A 4.6% en 2019

Réflexion entamée en décembre… et achevée cette semaine

Eurose et M&G Optimal Income : ont fait le job en 2019… mais si les marchés se retournent ils n’amortiront rien, cf leur baisse en 2018…
Largués donc 1ere semaine de janvier
- LU1670724373 M&G Optimal Income Fund A EUR Acc
- FR0007051040 Eurose

J’ai opté en remplacement pour

• LU0070212591 JPM Inv Fds EUR Global Balanced A
  • FR0011540558 Ouessant P

Sachant que le M&G fait du surplace depuis 2 mois et que Eurose fait 1.17 en YTD, cet arbitrage est pour l’instant gagnant puisque le fonds JPM fait 3.76 en YTD et le Ouessant fait 4.33 en YTD.

C’est un peu moins « prudent » puisque j’ai remplacé de l’allocation EUR prudente par du « modérée » et du « flexible », je verrai, si les objectifs de fin d’année sont atteints (+6 à +9) au printemps je vends

Echiquier Arty FR0010611293
je conserve pour l’instant, il fonctionne bien dans un marché haussier, il n’a pas amorti la baisse en 2018 mais il prend bien les hausses.
Pour l’instant j’ai eu raison de conserver, il est à 2.2 YTD, une volatilité maîtrisée

Le cas Sextant Grand large FR0010286013…

J’ai apprécié ce fonds qui a su traversé 2011 notamment… et 1ere alerte en 2018…
J’ai conservé… et il a poussivement fait 4.6% en 2019…
Les gérants semblent s’obstiner… ils attendent depuis 3 ans une baisse pour se repositionner… ils sont plus « small / mid » que big caps, ils sont « value » et pas « croissance »… Bref ils sont à l’envers depuis 2 ans au moins… ils finiront par avoir raison… mais j’abandonne, j’ai été trop patient.

La qualité de ce fonds était sa faible volatilité, sa capacité à encaisser les baisses, son aspect décorrelé, je lui ai donc laissé une chance de se « refaire », quand il a touché 453 début janvier je me suis dit ayé, objectif 470 d’ici 3 mois… et paf, il se traîne lamentablement à 449, c’est mon SEUL fonds négatif en 2020…

Si les marchés montent, il se traîne
Si les marchés baissent, il baisse…
Bref là depuis 3 semaines je craque… et je le largue petit à petit (j’en avait environ 7% de mes avoirs)
il m’en reste encore 1%, je me donne jusqu’à fin février pour sortir totalement.

J’ai arbitré vers les 2 fonds qui avaient déjà reçu mes sorties de Eurose et M&G optimal Income à savoir

• LU0070212591 JPM Inv Fds EUR Global Balanced A
  • FR0011540558 Ouessant P

Je complète avec du Varenne Global (FR0011631035) qui est dans la même catégorie MorningStar que SGL

4/ mes renforts régulier depuis juin 2019…

Depuis mi 2019 je renforce régulièrement

• H20 Multibonds (je songe à sortir de Moderato)
  • Allianz foncier (encore entré hier à 99.34)
  • Comgest monde (encore entré hier à 2391.8)
  • Pictet Global Env (encore entré hier à 251.16)
  • Comgest Growth Europe Opportunities (encore entré hier à 41.49)

5/ Nouvelles lignes début 2020

Suite à une discussion sur le forum sur un fonds europe small/mid cap, ayant déjà le Comgest Growth Europe Smaller Companies sur un autre contrat, mais pas dispo sur Linxea avenir, je suis revenu à mes amours d’il y a qques années et je viens donc de reprendre une ligne de

Echiquier Agenor FR0010321810, entrée à 433.09

Comme expliqué plus haut sur mon ras-le bol de SGL, je suis donc nouveau sur Varenne Global / JPM Inv Fds EUR Global Balanced A / Ouessant P

6/ Objectifs 2020

** a) globalement**

Je me suis fixé en début d’année les objectifs suivants :
sortir globalement 7 à 8% sur mes contrats.

Avec 50% de fonds euros (un joli mix Suravenir opportunités / rendement + Netissima - il m’en reste très peu, et une ligne plus ancienne de ‹ Euro exclusif ›) qui feront je l’espère environ 1.8% en moyenne, si je veux 7 à 8% au global, il faut que les 50% restant fasse au moins 14%.

Le calcul est un peu plus complexe car les soldes de mes contrats évoluent, je vais faire des retraits sur les contrats > 8 ans pour purger comme chaque année mes PV sous l’abattement, et je migre progressivement mes livrets A / LDD vers Linxea Avenir.

Je ne renforce ni PEP ni PERP cette année mais j’arbitre fonds euros vers UC sur PV déjà réalisées (contrainte légale sur PEP), j’ai longtemps eu du Prevoir Gestion action sur mon PERP, je songe à en reprendre…

** b) Dans le détail **

Ligne par ligne, j’ai fixé des objectifs qui déclencheront une prise de décision sur le fonds… au feeling…

• soit je remonte l’objectif si les marchés restent globalement porteurs (CAC jusqu’à 6500, nasdaq vers 10 000)
  • soit j’arbitre en mode ‹ mise à l’abri de la PV ›

Fonds que je renforce régulièrement :

Allianz foncier : 31/12/19 à 91.20, objectif 103.97 soit 14% → les 2/3 du chemin sont faits…
PRU global à 87.09, je me permets donc de sortir de mon livret A à 0.5 et de renforcer à 99€ :slight_smile:

H2O Multibonds : 31/12/19 à 131.69, objectif 150.13 soit 14% → la moitié du chemin est faite…
PRU global à 121.12 même remarque que précédent

Comgest Monde : 31/12/19 à 2274.03, objectif 2479 soit 9% → les 2/3 du chemin sont faits…
PRU global à 2172.45 même remarque que précédent

Comgest Growth Europe Opportunities EUR R Acc : 31/12/19 à 37.8, objectif 43.09 soit 14% → les 2/3 du chemin sont faits…
PRU global à 38.57 même remarque que précédent

Pictet-Global Environmental OPP : 31/12/19 à 231.61, objectif 264.03 soit 14%, les 3/4 du chemin sont faits
PRU global à 227.56 même remarque que précédent

Fonds que je ne renforce pas car pas de marge de manœuvre sur les contrats concernés :

Comgest Growth Europe Smaller Companies EUR Acc : 31/12/19 à 37, objectif 42.18 soit 14%, la moitié du chemin est faite…

Pictet Water P Eur : 31/12/19 à 368.34, objectif 419.9 soit 14%, la moitié du chemin est faite…

FF Global Technology Fund : 31/12/19 à 28.45, objectif 35.56 soit 25%, la moitié du chemin est faite…

Echiquier Artificial Intelligence : 31/12/19 à 118.51, objectif 148.14 soit 25%, déjà 23.26% fait, je suis perplexe je laisse filer…!! mais possible que je sorte 2 à 3000 euros d’un fonds euros pour le renforcer ce truc est hallucinant (en 10 fois pour ne pas rentrer d’un coup le mauvais jour)… Il est dispo sur Linxea Avenir donc je vais aviser…

Fonds que je ne renforce pas par conviction (leur belle période touche à leur fin mon sens)

Schroder Euro Corporate Bond : 31/12/19 à 23.67, objectif 24.9 soit 5.20%, 1/3 du chemin fait

H2O Moderato EUR-SR C : 31/12/19 à 111.53, objectif 120.45 soit 8%… 1/4 du chemin fait… arbitrage probable vers multibonds

HSBC Gif Euro High Yield Bond A : 31/12/19 à 44.75, objectif 47.89 soit 7%, à peine 0.8% pour l’instant, arbitrage probable vers un de mes flexibles

Fonds acquis récemment, en « observation »

concernant les 3 flexibles/diversifiés « recents » (le JPM, le Ouessant et le Varenne) je finis d’arbitrer mes Sextant GL vers ces fonds, je leur demande 6 à 9%
Varenne Global A : 31/12/19 à 181.6, objectif 192.5 soit 6%
JPM Inv Fds EUR Global Balanced A : 31/12/19 à 1957.26 objectif 2074.6 soit 6%
Ouessant : 31/12/19 à 1194.91, objectif 1302.5 soit 9%

Agenor, je viens de rentrer à 433, j’attends de voir si la rotation se fait vraiment des bigs vers mid/small, car pour l’instant sur mes 2 fonds comgest (growth et smaller), les grandes caps font toujours mieux sur janvier/ février que les smalls.
Je me suis dit qu’une petite louche sur un contrat dépourvu de small/mid europe ça ne pouvait pas faire de mal, autant rentrer avant que le train ne parte trop vite, et je sortirai sans état d’âme s’il reste accroché au quai.

Je remarque d’ailleurs que de la même façon qu’on nous « conseille » de revenir sur les small/mids, on nous dit depuis 3 mois que le type « value » va reprendre le dessus sur le style « croissance » et pour l’instant ça n’est pas flagrant.
Les résultats du T1 courant mars vont peut être changer la donne, je verrai à ce moment là.

D’ailleurs tout cela explique sans doute la contreperf de SGL vur leur entêtement small + value + …

7/ comment je vais agir dans les 3 mois

Mon raisonnement est le suivant (je prends pour exemple le Allianz foncier)
J’ai un fonds à 91 au 31/12/19, je vise 104 à fin 2020, il est déjà à 99.xx
Si on a quelques soubresauts genre -1 ou -2 et le lendemain +1 ou +2 je laisse filer, je renforce, il baissera à 97.50 et remontera à 100
Si par contre il y a vraiment une mauvaise nouvelle et qu’on fait un -10… il reviendra au niveau du 31/12…
Et là, selon ce qui a déclenché cette baisse violente, je renforce… ou je sors, j’ai fait 0 mais je n’ai rien perdu, et je reste largement au-dessus de mon PRU donc je suis en PV.
Si c’est macro économiquement parlant « temporaire », du genre Fukushima, je renforce.
Pour l’instant je classe le coronavirus dans cette catégorie…

Si ça semble plus durable, on commence à enchaîner les déboires sur des bulles… je sors

S’il dépasse l’objectif 104… selon le contexte global… et perso (car à partir de mai je ne vais plus pouvoir être aussi assidu jusqu’en septembre, boulot oblige) :

• en avril mai, je me mets à l’abri… et je rate 3 autres mois de hausse mais j’avais rempli mes objectifs et j’ai pu dormir tranquille.
  • si les 104 sont atteints dans 1 semaine… je laisse monter au dessus mais j’arbitre en sortie si jamais la courbe s’inverse et recroise ce seuil à la baisse.

8) conclusion

Post très long j’en conviens, et alors me direz vous « et si ça plonge »…

D’abord, fondamentalement, et j’ai eu un échange avec l’un d’entre vous, oui les marchés sont hauts mais comme plus rien d’autre ne rapporte (taux négatifs) et que les robinets des banques centrales coulent à flot soutenus, il faut bien que l’argent aille quelque part… et donc malgré les valorisation relativement hautes, ça continue de monter… les robots, le HFT et tout ce micmac continue d’emballer la machine… je suis « fondamentalement » et « moralement » en désaccord (chomage, paupérisation, écarts grandissants riches / pauvres, etc) mais que faire d’autre… donc même à ce niveau je continue de renforcer…

Ni les soubresauts USA-chine de 2019, ni le virus machin chose ni même quelques tensions USA/Iran pour l’instant ne semblent entraver durablement la spirale haussière…
On secoue le cocotier sur une ou 2 séances, on se gave sur des séances sorcières… mais au final on gravit lentement mais surement les échelons…

Fin 2020 après les élections US on en reparlera car si Trump est réélu et passe la seconde dans sa confrontation avec la chine alors oui là ça dévissera sérieusement.

En Europe on a encore du retard sur les grands indices, il y a qques ralentissements dans les PMI - Allemagne notamment, du coup tout le monde et la BCE en particulier reste très accommodant, on a finalement digéré le brexit même si tout reste à faire sur les relations UK / EU, bref le CAC + DAX + EurStoxx 50 en ont encore sous le pied tant que Lagarde ne ferme pas les vannes…

Selon ce qui provoquera la prochaine correction (je ne parle pas d’une séance à -2 isolée), je n’hésiterai pas à sortir des fonds actions, voir l’évolution des taux pour les fonds HY et Corporate bonds, entrer sur du Bear (elan) pour accompagner la baisse (mais pas à 50% du contrat, sans doute pas plus de 15%), et je conserverai Multibonds car souvent décorrelé (cf fin 2018) et très spéculatif…

Quant aux flexibles / diversifiés, je reviendrai peut être sur Carmignac patrimoine / Sextant GL s’ils font de nouveau des miracles comme ils en ont déjà fait il y a longtemps.

Voilou…
Si ça vous tente, je peux publier dans cette file au fur et à mesure mes arbitrages / achats, je compte dès demain ou lundi faire un nouveau versement :slight_smile:

Bonjour toctoc,

j’ai « recopié » mon post dans la bonne rubrique (merci à Donzi pour me l’avoir indiquée)
https://forum.linxea.com/yaf_postsm115570_Mon-portefeuille-mes-arbitrages-et-objectifs.aspx#post115570

je reprends donc là-bas ta réponse

Bonjour,

Quant à moi, présent sur ce forum depuis 2012.

Mon avis, mais je ne suis pas le plus compétent et loin de là, sur ce forum :

beaucoup trop de lignes !!! J’ai compté plus de 10 fonds, dont certains redondants.

Plus de 10 fonds, c’est très compliqué à gérer. Sauf si tu as « HENAURMEMENT » de temps.

Qu’en penses les pros ??

On peut en discuter en mp si tu veut.

Bonjour

Dans la partie : Forum Linxea, communication avec Linxea, votre profil investisseur