Mon alocation 2013 / 2015

Bonjour à tous,
Lecteur déjà ancien, je m’adresse à vous pour la premiere fois.
Il y a déjà qques années que j’ai élaboré une alloc strategique mais j’ai fait, fin 2012, le constat de perfs mediocres.
Raison principale selon moi, le risque ! Car si intellectuellement j’accepte l’idée de perdre
x milliers d’euros, psychologiquement j’ai du mal à assumer. J’ai ainsi été tres sous investi ces dernieres années.
J’ai donc tout remis à plat, sachant que mon horizon est d’environ 10 ans ( age 69 )
Voici l’evolution envisagée de mon allocation AV globale ( 5 contrats ), du 14/03/2013 à fin 2015.

• Euros : de 82% à 55%
  • Mixtes : de 9% à 20%
  • Emergents + Asie : de 7 à 13%
  • Internationaux autres : de 2 à 8%
  • divers thematiques : de 0% à 4%
    Pas d’europe ici car en PEA . En fait, je pars d’une alloc globale que je repartis ensuite entre AV et PEA, les trackers
    étant largement utilisés sur ce dernier)
    Pas de fonds obligataires non plus, etant refractaire à ce domaine: je compte sur les fonds euros et les mixtes pour
    couvrir , plus ou moins mal, ce terrain.

Choix des UC: je donne celles en portefeuille avec leur poids dans la categorie au 14/3 et celui prévu fin 2013.
*Mixtes: j’ai Carmignac Pat (,62/38) CPR Crois react (14/25) , M&G Optimal ( 13/15), FF balanced (6/ 11)
et DNCA Evol ( 5 / 11)

• Emergents + Asie : Magellan ( 20/12), Car Emerg ( 14/16), Essor Emerg (6/4), Templeton Asian G (23 / 23)
    Aberdeen Emerg smalls ( 12/20 ), Axa rosen Pac ex ( 6/12 ) , Baring asean fr ( 6/12)
    First S Global EM (6/0 ), BGF emer europe ( 7/0)
  • International : Carmi Inv (39/50), Sextant GL ( 52/33), M&G Glob basics ( 9/17 )

Au-delà de vos remarques et suggestions tres attendues, j’ai une question precise.
Le choix des UC ci-dessus a été fait sur la notoriété ( nbre d’étoiles etc,) mais en final essentiellement sur le ratio perf/volatilité .
Et je m’interroge sur la pertinence de ce critere.
Pour les mixtes, cela conduit à ecarter R Valor, R Club, rouvier Valeurs, DNCA Evolutif, ce qui me semble dommage!
Pour les internationales, meme au sens tres large, un tracker monde type CM9 apparait tres, tres bien placé.
Merci de votre aide