Bonjour
j’ai un contrat Linxea Avenir depuis mars 2019
je voudrais savoir s’il y a un interet à le moderniser en AVENIR 2 ?
et si oui le quel ? et en bref que veut dire moderniser ?
quels seront les changement
merci d’avance de vos réponses
C’est principalement le choix en fond euros qui est différent
A voir si le transfert est fluide ou s’il y a une période où le contrat ne sera plus arbitrable et sa durée
Y a t il des inconvénients à modifier le contrat, perdons nous quelque chose ?
Avenir 2 offre au total l’accès à 137 Supports contre 127 pour Avenir.
Mais 118 ETF sur Avenir 2 = les 117 ETF accessibles sur Avenir 2 + " BNPP Easy ESG Euro Biodiv Lead PAB ETF €"
Les fonds proposés dans les deux contrats sont exactement identiques, la liste sur le site Linxea n’est pas forcément correcte, ni complète ni à jour.
Comme indiqué par Izidor, la seule vraie différence est au niveau des fonds Euros. En gros, si vous voulez retrouver la possibilité d’investir sur un fonds euros « Opportunités », vous devez moderniser en Avenir 2 car seul Opportunités 2 est ouvert aux versements. En contrepartie vous perdez la garantie à 100% sur le fonds « Rendement ».
j’avoue ne pas connaitre la différence entre les 2 fonds Opportunités et Opportunités 2
et j’imagine que perdre un peu des sécurités que l’on doit avoir sur le fonds Rendement offre un peut plus de rendements justement ?
Il n’y a techniquement aucune différence entre Opportunités 1 et Opportunités 2, même fonctionnement, même rendement. La seule différence est que Opportunités 1 présent sur les anciens contrats Avenir 1 est fermé, donc impossible de réaliser de nouveaux versements dessus. Seul Opportunités 2 est ouvert, mais il n’existe que sur les contrats Avenir 2. Si ce fonds vous intéresse ou si vous voulez bénéficier des bonus sur versements qui y sont régulièrement proposés vous devez donc moderniser le contrat.
Pour Rendement, le rendement est strictement identique entre Rendement 1 et Rendement 2. Par contre seul Rendement 1 bénéficie encore de la garantie à 100% du capital. Pratiquement tous les nouveaux contrats et assureurs ont abandonné cette garantie totale et ne proposent désormais qu’une garantie à 97% ou 98%. Le taux servi reste faible, autour de 2%, ce n’est donc pas forcément un problème, sauf si vous voulez conserver une garantie absolue pour une poche de liquidités.
Bref à vous de voir selon votre situation. La principale question est de savoir si le fonds euros Opportunités 2 vous intéresse. Si non, il y a peu d’intérêt à moderniser. Regardez la page dédiée donnée par Izidor qui présente les différences entre les contrats pour voir si quelque chose est important pour vous.
Pas pratique que le site Linxea ne soit pas à jour…
Bonjour,
La modernisation permet d’avoir accès au fds opportunités 2 bien plus intéressant que rendement (1 ou 2). Il n’est garanti qu’à 97% en cas de crise au lieu de 100%. Moderniser le contrat ne change rien d’autre au contrat en lui-même, il donne juste accès à ce nouveau fds en euros actuellement ouvert à 100% des nouveaux versements.