Moderniser vers Avenir 2?

Bonjour
j’ai un contrat Linxea Avenir depuis mars 2019
je voudrais savoir s’il y a un interet à le moderniser en AVENIR 2 ?
et si oui le quel ? et en bref que veut dire moderniser ?
quels seront les changement
merci d’avance de vos réponses

C’est principalement le choix en fond euros qui est différent

A voir si le transfert est fluide ou s’il y a une période où le contrat ne sera plus arbitrable et sa durée

1 « J'aime »

Y a t il des inconvénients à modifier le contrat, perdons nous quelque chose ?

Avenir 2 offre au total l’accès à 137 Supports contre 127 pour Avenir.

Mais 118 ETF sur Avenir 2 = les 117 ETF accessibles sur Avenir 2 + " BNPP Easy ESG Euro Biodiv Lead PAB ETF €"

Les fonds proposés dans les deux contrats sont exactement identiques, la liste sur le site Linxea n’est pas forcément correcte, ni complète ni à jour.

Comme indiqué par Izidor, la seule vraie différence est au niveau des fonds Euros. En gros, si vous voulez retrouver la possibilité d’investir sur un fonds euros « Opportunités », vous devez moderniser en Avenir 2 car seul Opportunités 2 est ouvert aux versements. En contrepartie vous perdez la garantie à 100% sur le fonds « Rendement ».

3 « J'aime »

j’avoue ne pas connaitre la différence entre les 2 fonds Opportunités et Opportunités 2
et j’imagine que perdre un peu des sécurités que l’on doit avoir sur le fonds Rendement offre un peut plus de rendements justement ?

Il n’y a techniquement aucune différence entre Opportunités 1 et Opportunités 2, même fonctionnement, même rendement. La seule différence est que Opportunités 1 présent sur les anciens contrats Avenir 1 est fermé, donc impossible de réaliser de nouveaux versements dessus. Seul Opportunités 2 est ouvert, mais il n’existe que sur les contrats Avenir 2. Si ce fonds vous intéresse ou si vous voulez bénéficier des bonus sur versements qui y sont régulièrement proposés vous devez donc moderniser le contrat.

Pour Rendement, le rendement est strictement identique entre Rendement 1 et Rendement 2. Par contre seul Rendement 1 bénéficie encore de la garantie à 100% du capital. Pratiquement tous les nouveaux contrats et assureurs ont abandonné cette garantie totale et ne proposent désormais qu’une garantie à 97% ou 98%. Le taux servi reste faible, autour de 2%, ce n’est donc pas forcément un problème, sauf si vous voulez conserver une garantie absolue pour une poche de liquidités.

Bref à vous de voir selon votre situation. La principale question est de savoir si le fonds euros Opportunités 2 vous intéresse. Si non, il y a peu d’intérêt à moderniser. Regardez la page dédiée donnée par Izidor qui présente les différences entre les contrats pour voir si quelque chose est important pour vous.

1 « J'aime »

Pas pratique que le site Linxea ne soit pas à jour…

Bonjour,

La modernisation permet d’avoir accès au fds opportunités 2 bien plus intéressant que rendement (1 ou 2). Il n’est garanti qu’à 97% en cas de crise au lieu de 100%. Moderniser le contrat ne change rien d’autre au contrat en lui-même, il donne juste accès à ce nouveau fds en euros actuellement ouvert à 100% des nouveaux versements.