Je souhaiterais connaitre les modalités de l’avance sur AV, notamment sur les contrats Avenir et Spirit.
Quel montant, quelles conditions (taux remboursement), etc…?
Merci.
Voici un petit récapitulatif des règlements des avances assureur par assureur.
**Generali : ** 1000 euros minimum
L’avance produit des intérêts calculés au jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien.
Au titre des années précédant l’année du remboursement, les taux d’intérêt mensuels applicables sur le montant de l’avance (principal) seront les
plus élevés entre le taux de participation aux bénéfices du fonds en euros Eurossima desdites années, majoré de 1 point et le Taux Moyen mensuel des emprunts d’État à long terme (TME) desdites années, majoré de 1 point.
Au titre de l’année du remboursement de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen mensuel des emprunts d’Etat à long
terme (TME) majoré de 1 point.
A ce jour le TME est de XX% soit plus faible que le taux du fond Eurossima… (c’est d’ailleurs pour cela que les rendements baissent )
**Apicil : ** 1000 euros minimum
L’avance ouvre droit au profit de l’Assureur à des intérêts dont le taux est égal au taux de rendement net du fonds APICIL Euro Garanti de l’année précédente majoré d’un point.
SPIRICA : 2000 euros minimum
Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point. Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du support Fonds en Euro constaté pour chaque année civile majoré de 1 point.
Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point. Pour mémoire en présence d’une avance, l’épargne gérée sur le contrat continue à être rémunérée en totalité selon les règles définies aux Conditions Générales de votre contrat.
**Suravenir : ** 1000 euros minimum
Le taux d’intérêt de l’avance est déterminé annuellement par l’assureur dans la limite du plus élevé des 2 taux suivants :
moyenne des TME (Taux Moyen d’emprunt d’État), sur les 6 derniers mois de l’année, assorti d’un taux de frais de 2 % maximum,
taux de revalorisation du fonds en euros + 1 % (du fonds en euros si le contrat a un seul fonds en euros ou taux de revalorisation le plus élevé si le contrat propose plusieurs fonds en euros).
Ce taux s’applique sur l’intégralité des sommes dues au titre de l’avance (montant de l’avance et intérêts).
Les intérêts sur avance sont calculés à compter de la date d’effet de l’avance. Ils sont calculés quotidiennement au prorata du nombre de jours écoulés entre la date d’effet et le 31 décembre sur la base du taux d’intérêt prévu ci-dessus.
=> en général Suravenir le fixe pour l’année entière duès que les taux de fond euros sont connus (4.60ù en 2016)
**L’idée est qu’une avance coute en moyenne 1% de plus que la rémunération du fond Euro . Cela reste toujours moins cher qu’un crédit à la consommation classique. **
Surtout si l’on met en place en versement programmé qui permet un remboursement à échéance.
En ce qui concerne la disponibilité des fonds sur votre compte courant cela prend en moyenne 15 jours.
Vous trouverez en pièce jointe les règlements des avances des différents contrats .
Vous aurez ainsi une bonne visibilité.
Pour les assureurs qui facturent ce « service » à 1%/ an de plus que l’on fond euro cela revient à moins cher qu’un crédit consommation Cetelem …
Merci pour l’information, je n’ai pas encore le réflexe d’aller chercher là, mais effectivement, tout y est.
Je découvre le mécanisme des avances, qui peut être intéressant pour un besoin ponctuel de trésorerie.
A titre d’info, sur Linxea Avenir, le taux proposé pour 2016 est à priori de 4.4%.
A mettre en perspective du rendement de son contrat d’assurance vie sur lequel l’argent continue de travailler.
Merci pour ces détails. Si j’ai bien lu les conditions générales, le remboursement peut se faire progressivement, par exemple, si des versements programmés sont mis en place sur le contrat AV, ils sont utilisés d’office pour rembourser l’avance. J’imagine que dans ce cas là, les intérêts sont recalculés en fonction du capital restant dû de la somme avancée ?
J’ai bien lu les règlements des avances selon les assureurs.
Par contre, je ne trouve pas l’information du délai de disponibilité des fonds ?
Sous quel délai sont ils versés sur le compte dont on fournit le RIB ?
A-t-on une mise à jour des taux pratiqué chez les assureurs , compte tenu de la baisse des taux des fonds Euros ?
Merci pour cette réponse détaillée Linxie, très utile.
Dernière question concernant Spirica, la règle du « fonds euros + 1% » s’applique-t-elle au fonds classique ou au fonds ALT ?
Car Suravenir considère à priori le fonds opportunité pour son calcul.
Merci