En date de juin, l’allocation proposée était pertinente. Le marché ne s’était pas encore retourné et c’était sûrement une allocation judicieuse que de mêler EFIB et positions longues sécuritaires.
Malheureusement, en Août les positions ne se révèlent pas si sécuritaires. L’agriculture chute cet été (on aurait pu penser qu’elle résiste mieux mais les dieux des marchés agricoles en ont décidé autrement), AR2I et Allianz Foncier font le plongeon. Pire, elles ne profitent pratiquement pas des rebonds du marché à partir de septembre.
En voyant cela, il aurait fallu, courant Août ou Septembre, initier un nouvel arbitrage pour dégager ces fonds devenus clairement inadaptés.
Ok, c’est facile de refaire le jeu quand on connaît les cartes. N’empêche, s’il a un point sur lequel on peut faire un reproche à l’allocation FRN, c’est l’absence d’arbitrage depuis juin, alors que la situation de marché a profondément évolué. Là-dessus je rejoins Speedmaster. Les trois fonds AR2I, Allianz Foncier et Parvest Agriculture auraient du dégager depuis longtemps de l’allocation. (Ah, si on avait choisi à la place du Federal Indiciel US !)
Djoby
PS : sur cette file la FRN ne peut pas nous lire, il me semble. Si c’est le cas, inutile d’attendre une réponse de sa part.
Un fonds US (non-couvert vs €uro) aurait été le bienvenu effectivement !!
Je ne comprends pas que l’algo FRN n’ait pas détecté cette franche tendance qui s’est déclenchée sur l’EUR/USD début septembre (et qui dure toujours à l’heure où j’écris ces lignes) et qui a été suivie instantanément de la hausse des indices US !
Bonjour, je vois qu’il y a quand même quelques personnes qui pensent comme moi qu’il y a un problème avec les allocations FRN cette année. Pour info, 184 fonds Linxea Vie ont fait mieux en 2011 que l’allocation FRN!