Bonjour,
Je suis sur le point de migrer mon PER actuel vers Linxea Spirit.
Enfin j’hésite encore car malgrés des frais relativement élevés les performances de mon PER actuels sont corrects. Ce qu’il ya de bien avec l’IA c’est qu’on peut analyser des document PDF trés rapidement , composition actuelle :
- OFI Invest Dynamique Monde (80,04 % ) :
- Performance finale : +8,16 % (nette de tous frais).
- À titre de comparaison, sa performance brute (avant frais de gestion de l’actif) était de 10,88 %.
- OFI Invest Équilibre Monde (19,96 % de votre épargne) :
- Performance finale : +4,99 % (nette de tous frais).
- Sa performance brute s’élevait à 8,07 %.
Je ne suis pas un expert mais je trouve ça correct finalement seuls les frais eux piquent un peu les narines
![]()
- Frais sur versements : Sur vos versements programmés de 2025 (1 860 €), des frais de 27,96 € ont été appliqués, soit environ 1,5 %.
- Frais de gestion du contrat : Ils s’élèvent à 1,00 % par an sur les unités de compte.
- Frais de gestion des actifs (frais internes aux fonds) :
- 1,72 % pour le support Dynamique.
- 2,08 % pour le support Équilibre.
- Frais totaux (Contrat + Actifs) : Ils représentent 2,72 % pour le fonds Dynamique et 3,08 % pour le fonds Équilibre.
Mais finalement depuis le début l’argent est bien gérée … enfin je ne perds pas d’argent et ça tourne quand même mieux qu’un livret A (encore heureux pour un PER …). Cependant je trouve que les frais sont vraiment excessifs et je réfléchis donc à migrer tout cela vers Linxea Spirit.
Sous gestion autonome : avec une allocation touts simple je ne me prends pas trop la tête avec des fonds que je ne connais pas / peu :
Versement de 150 Euros / mois soit
- 51,6 % (80 euros) : Amundi MSCI World Amundi Acc (Swap)
- 16,6 % (25 euros) : Amundi MSCI Emerging Markets Swap UCITS ETF EUR Acc
(Notez que je ne choisis pas le fond Star proposé , Carmignac Emergent, je reste sur l’ETF) - 16,6% (25 euros) : SCPI Iroko Zen (Ou une autre en fait mais je ne les connais pas …)
- 16,6% (25 euros) : Fond Euro Next gen.
L’outil me dit que c’est un placement plutôt « équilibré »
alors que mon profil est dynamique. et non pas d’Europe … désolé ![]()
Le reste toutes les OPCM / Private equity et consort je ne sais pas ce que c’est, je ne comprends pas, donc je ne prends pas ..
J’aimerais faire une répartition plus fine mais le contrat Spirit PER impose 25euros minimum dans chaque support sachant que je souhaite verser 150 euros par mois, je ne peux pas faire du 30 euros Emerging et 10 euros SCPI par exemple …
D’après l’historique rien que le MSCI World devrait au moins performer aussi bien mon PER actuel et leur fonds OFI maisons
En fait j’hésite à migrer tout ça les frais actuels sont sévères … mais finalement c’est correctement géré (enfin je ne perds pas d’argent) et je sais d’expérience que moins l’on fait d’opération mieux c’est … Mais quand même ces frais ![]()
Sinon concernant la migration je me demande si je pourrais allouer comme bon me semble lors de la migration de mon PER actuel ou ça va être compliqué d’avoir l’allocation voulu (la même que les versement mensuels en fait …) je ne sais pas trop comment ça s’organise. Et si quelqu’un peut partager son expérience suite à une migration j’apprécierais .
Merci !