dans mon contrat Linxea AVENIR je possède en ligne principal l’ ETF Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist
je voulais savoir s’il existait selon vous un meilleur MSCI World disponible dans ce contrat ?
j’ai regardé la liste des support en tapant world pour filtré comme on peut le voir sur ma capture mais je ne sais pas si c’est bon
En effet ! Cependant, pour les supports dits de distribution, lorsqu’ils distribuent des dividendes, ceux-ci sont réinvestis dans le support en unités de compte, ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’unités de compte attribué au souscripteur
Dans la liste des supports, on en trouve 5 des ETF MSCI WORLD pour Linxea Avenir:
le MSCI World basique: FR0010315770 (Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist)
un MSCI World Hedgé: FR0011660927 (Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF EUR Hedged Dist)
un MSCI World ESG: IE00016PSX47 (Amundi MSCI World ESG Selection UCITS ETF ACC)
un MSCI World SRI: IE00BYX2JD69 (iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR Acc)
un MSCI World Total Return Hedgé: LU0659579733 (Xtrackers MSCI World Swap UCITS ETF 4C - EUR Hedged)
A noter que le FR0011660927 avait fait l’objet d’un mail d’information Linxea, présentant divers ETFs couverts contre le risque de change, il y a quelques semaines/mois.
L’information circule si mal que ça chez Linxea ???
Merci pour ce complément de liste. Cependant, pour être tout à fait précis sur le plan technique et répondre à la question initiale de Laurent, il y a des nuances majeures entre ces supports qui font qu’on ne peut pas les considérer comme des équivalents interchangeables.
Si l’on cherche un pur réplicateur de l’indice MSCI World standard (unhedged et sans biais sectoriel), il n’y en a bien qu’un seul sur le contrat : le n°1 (celui que possède déjà Laurent).
Pour les autres lignes que vous mentionnez, les stratégies de gestion et les profils de performance sont très différents :
Les n°2 et n°5 (Hedged) : ils intègrent un mécanisme de couverture contre le risque de change (EUR/USD principalement). Même s’ils suivent le MSCI World, le coût et l’impact de cette couverture font que leur performance globale est très différente de l’indice classique sur le long terme.
Les n°3 et n°4 (ESG / SRI) : ce ne sont pas des MSCI World standards. Ils sélectionnent les entreprises selon des critères extra-financiers (Environnement, Social, Gouvernance). Les exclusions et les pondérations modifient la composition de l’indice, ce qui crée une divergence de performance (tracking error) par rapport au marché global.
Quand vous regardez de plus près le comportement des 3 ETF World (le n°1, 2 et 5) ils sont très (très) proches !
Sur 3 ans, il y a 0,2% d’écart (avec sur une courte période un écart dû à une forte variation de la parité € / $)
D’autant que sur le contrat Avenir-2, les ETF distribuants sont automatiquement réinvestis en UC sur l’ETF (contrairement au contrat Spirit-2 qui reverse les dividendes sur le fond en Euro). Alors certes, il faut attendre fin décembre pour que les dividendes soient versés (Amundi ne verse qu’une fois par an !), et si on sort avant, on perd la distribution des dividendes …
Désolé mais Arnaud de Linxea ne chipote pas du tout.
C’est plutôt vous qui induisiez en erreur. Ces produits sont bien différents , même si il s sont corrélés, et ce que vous montrez dans vs graphiques Quantalys n’est rien d’autre que leur corrélation. Un ETF hedgé sera toujours différent d’un ETF non hedgé (demandez aux investisseurs européens s’ils ont bien senti la dépréciation du dollar en 2025 sur les ETF non hedgé par exemple). Le biais ESG est réel aussi, ce n’est pas l’indice pur qui est suivi.
Vous avez raison, ces produits sont biens différents et les fonds hedgés protègent des variations de cours.
Et j’ai également bien senti la dépréciation du dollar en 2025 !
Mais c’était en 2025, sur une période relativement courte. Et je ne suis pas sûr que cela joue sur une plus longue période, du moins entre l’€ et le $. A moins de penser que le $ décrochera sensiblement et durablement de l’€.
Ou l’inverse. Quand le $ s’appréciera, ce sera le fond non hedgé qui fera mieux …
Bref, pour ces 3, difficile de savoir sur le long terme qui, du fond hedgé ou non, fera mieux que l’autre: ça reste du MSCI World bien corrélés entre eux. C’est ce que je voulais dire.
Et je n’ai pas assimilé les fonds avec biais ESG aux autres … Ceux-là ont un comportement bien différent.