Je n’arrive pas à avoir trop d’informations sur le fonds euros, par exemple impossible de trouver la taille du fonds.
Les fonds euros vont baisser. L’avantage de ce fonds, c’est qu’il a été ouvert à la bonne période par rapport aux taux d’intérêt. Donc, selon la composition du fonds, qui devrait être composer en moyenne avec une échéance moyenne des obligations autour de 3-6 ans, le fonds devrait être plus performant que les autres fonds euros pour les prochaines années. Peut-être qu’ils ont mis en réserve une partie importante* des bénéfices cette année pour lisser la performance du fonds et rester l’un des meilleurs fonds euros sur la durée.
En théorie seulement, puisqu’en pratique c’est essentiellement une décision commerciale où la liberté de l’assureur est large.
Ils sont libre de mettre en réserve et ils sont aussi très libre pour ré-utiliser cette réserve sur leurs fonds euros et non pas nécessairement sur celui-ci.
En dehors du cas des contrats retraites qui sont cantonnés pour les assurances vie et contrats de capitalisation l’assureur pratique une mutualisation à sa guise puisque les contraintes réglementaires s’appliquent à l’échelle de l’assureur et non pas de chaque contrat et ou de chaque fonds euros.
Si vous parlez du fonds Swiss Life (sa taille est de 103 millions d’euros), tout est sur cette page : Placement-direct Euro+, contrat d'assurance vie en ligne
(il faut descendre sur la page puis cliquer sur le PDF : « Rapport de gestion SwissLife Euro+ »
Swiss Life est un des très rares assureurs que je connaisse qui est transparent sur la composition de son fonds euro.
En revanche, oui, l’obligataire a pris une sacrée claque ces dernières semaines. S’il ne remonte pas rapidement, le rendement des fonds euros, que l’on connaîtra en début d’année prochaine, risque d’en pâtir.
Le contrat MATMUT est très bien, à la condition impérative de ne pas payer de frais de versement. Un rendement boosté à 5 %, c’est une offre vraiment intéressante.
Seul bémol, mais de taille pour moi, le fonds euro est hélas en ESG. Ce qui n’est ni sérieux ni honnête.