Mandarine Global Microcap

J’ouvre ce nouveau sujet sur ce fonds récent qui me semble digne d’intérêt :

En premier lieu son gérant : Sébastien Lagarde, noté triple A par citywire,
puis le profil microcap moins suivi des institutionnels avec certainement plus d’opportunités
d’où un PER à 15, ce qui ne me semble pas « délirant » pour un fonds international plutôt accès pays dits développés

Quelques réserves et autres interrogations :

beaucoup de positions (pourquoi, pas de convictions?)
Comment l’équipe de gestion est organisée pour screener l’ensemble des marchés?

En attendant je suis fortement intéressé par ce fonds, notamment pour sa belle position sur le Japon ce qui m’apporterait une bonne diversification avec I&E, Vanguard US opp, JPM émergents small cap et un PARVEST Japan small cap (malheureusement fermé).

reporting novembre 2017

Bonsoir escargot,

Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

1. Beaucoup de positions, pourquoi ? Pas de convictions ?

L’univers des microcaps à l’international représente près de 21 500 entreprises ; l’indice MSCI World Microcap intègre 5 800 entreprises ; Sébastien Lagarde a décidé dans cet univers de ne garder « que » 300 entreprises. Chacune d’elle est une vraie conviction pour lui.

C’est effectivement beaucoup mais proportionnellement, une entreprise a beaucoup plus de poids dans le fonds (0,30%) que dans l’indice (0,02%).
Une telle diversification permet par ailleurs de réduire le risque de liquidité et de limiter l’impact en cas de perte.

Si on compare, un fonds actions qui aurait une soixantaine de valeurs par rapport au Stoxx 600, là encore on a de la marge.

2. Comment l’équipe de gestion est organisée pour screener l’ensemble des marchés ?

L’équipe de gestion suit un modèle quantitatif développé par Sébastien Lagarde au fil du temps.

1ère étape : le filtre de liquidité : il faut qu’il y ait un volume d’échanges supérieur à 250 000 € / jour.
2ème étape : le scoring quantitatif : croissance, qualité, valorisation, momentum.
3ème étape : l’analyse fondamentale de chaque entreprise, effectuée par le gérant, en intégrant les contraintes de gestion (liquidité, capitalisation max, etc)

L’avantage avec les microcap c’est qu’il s’agit souvent d’entreprise mono-produits, dont l’actualité est plus facile à suivre.

J’espère que ces éléments de réponse vous conviennent !

Sachez par ailleurs que le fonds a été référencé chez Suravenir et Generali en ce début d’année
J’attends le retour d’Apicil et Spirica…

LinXie