Alexandre
(Alexandre)
Décembre 15, 2017, 11:04
1
Bonjour,
J’avais pris ce fond conseillé dans l’allocation et dont les performances sont mauvaises cette année.
Le Compartiment investit essentiellement dans des titres de créance à l’échelle mondiale qui comprennent, sans s’y limiter, des titres à taux variable, des titres à taux fixe, des bons d’Etat et des obligations de sociétés.
Je me demande ce qu’en pensent mes colisiters plus chevronnés? Couper la position ou faire le gros dos et attendre?
Merci Ă vous de vos avis !
Bonne journée
ET267862
(nessim)
Décembre 15, 2017, 6:46
2
J’avais fait la remarque de cet arbitrage catastrophique de Morningstar il y a plusieurs mois.
LinXie avait promis de demander des explications, mais depuis plus rien
N.
toctoc
(toctoc)
Décembre 19, 2017, 8:28
3
Mouais,
moi aussi j’ai mis des pièces dessus. En perte de 6%. Pour ma part, cela reste acceptable dans une optique de moyen terme, j’ai vu bien pire. Fond toujours noté 4 * et Silver par les analystes de Morningstar.
Je conserve.
toctoc
(toctoc)
Décembre 19, 2017, 11:32
4
Bonjour Ă tous,
Voici quelques éléments de réponse :
Depuis plusieurs mois, le gérant a une approche plutôt défensive car il trouve les marchés incertains. Il est donc peu exposé au crédit et aux taux.
Dans sa vision de marchés incertains, une des valeurs refuge de base, c’est le dollar. Le fonds a donc été exposé une bonne partie de l’année au dollar qui en moyenne représentait de 60% à 70%. Or cette année le dollar a perdu près de 14% ce qui explique en grande partie la mauvaise performance du fonds.
Il valait mieux cette année ne pas avoir de dollar et avoir au contraire du crédit.
Aujourd’hui M&G Global Macro Bond Fund est exposé de la façon suivante :
• 26% de crédit
• 74% du fonds investi en emprunts d’Etats et en cash
Pour résumer en 2 points :
• Un positionnement défensif en cas de remontée des taux
• Une exposition au dollar de 49%, 18% à l’euro et 14% au Yen japonais
LinXie
Donc on dira : « fond pour des lendemains qui déchantent. »
Avoir ça dans un portefeuille, ça me semble très cohérent; à force de chercher de la performances à tout prix on en oublie les principes de base :
« Les arbres ne montent pas au ciel », « une poire pour la soif », « éviter de faire comme les moutons de Panurge », « garde moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge », « mettre mes oeufs dans le même panier ? sans moi » et autres dictons stupides (mais pas si stupides en définitif) du même acabit.
Cet avis n’engage que moi, mais Je conserve.
Bonjour nessim,
Nous avons contacté directement la société de gestion pour avoir une explication. Je vous tiendrai informé !
LinXie
Bonjour Ă tous,
Voici quelques éléments de réponse :
Depuis plusieurs mois, le gérant a une approche plutôt défensive car il trouve les marchés incertains. Il est donc peu exposé au crédit et aux taux.
Dans sa vision de marchés incertains, une des valeurs refuge de base, c’est le dollar. Le fonds a donc été exposé une bonne partie de l’année au dollar qui en moyenne représentait de 60% à 70%. Or cette année le dollar a perdu près de 14% ce qui explique en grande partie la mauvaise performance du fonds.
Il valait mieux cette année ne pas avoir de dollar et avoir au contraire du crédit.
Aujourd’hui M&G Global Macro Bond Fund est exposé de la façon suivante :
• 26% de crédit
• 74% du fonds investi en emprunts d’Etats et en cash
Pour résumer en 2 points :
• Un positionnement défensif en cas de remontée des taux
• Une exposition au dollar de 49%, 18% à l’euro et 14% au Yen japonais
LinXie
AT255042
(arrot95)
Décembre 15, 2017, 7:48
7
L’UC est dans le bas d’un canal de long terme faiblement haussier, formé début 2015.
Elle forme à court terme une congestion depuis l’été, qui s’apparente à une phase 1 de WEINSTEN(pas celui qui fait l’actualité en ce moment)
Les moyennes mobiles sont toutes orientées à la baisse. Toutes les tendances sont baissières
A ce stade, si on est investi, je préconise de conserver en surveillant le support de 13€. En dessous de 12,7€ environ, il me semble sage de vendre stop.
ce n’est que mon avis sans garantie !
dav69
(dav69)
Décembre 19, 2017, 8:52
8
Bonne note ou pas morningstar , c’est plutôt la catégorie qui peut porter interrogation. Miser sur des obligations dans un contexte de remonter des taux, ça parait paradoxal sauf d’être sur un fonds flexibles comme H2o multibonds .
Il devait certainement y avoir une raison à l’époque évoqué pour cette arbitrage.