Bonjour,
J’aimerais avoir un avis sur le Lyxor World Water UCITS ETF Dist
actuellement c’est ma ligne en plus grosse perte, est-il judicieux d’investir dans cet ETF ? je suis novice.
En attente des conseils, merci.
Bonjour,
J’aimerais avoir un avis sur le Lyxor World Water UCITS ETF Dist
actuellement c’est ma ligne en plus grosse perte, est-il judicieux d’investir dans cet ETF ? je suis novice.
En attente des conseils, merci.
Non ce n’est pas judicieux.
Ce fonds indiciel, à l’image de tous les autres fonds indiciels dits « thématiques », surfe sur une thématique à la mode (comme le cloud, l’hydrogène, les technologies disruptives, la robotisation etc …) exploitée par les émetteurs d’ETFs pour lancer toujours plus de produits, bien souvent plus chargés en frais (et celui-ci avec 0.6% ne fait pas exception à la règle).
En choisissant d’allouer une partie de votre portefeuille à ce genre d’instrument, vous prenez un gros risque:
Bref, comme toujours, et comme il est conseillé par les plus grands investisseurs : en tant que particulier, tenez-vous en aux fonds indiciels les plus larges et diversifiés (MSCI World, SP500, Stoxx 600, MSCI Emerging) et jetez à la poubelle tous les fonds sectoriels ou thématique qui sont trop concentrés et trop riqués (et qui en plus sont plus chargés en frais).
Vous vous êtes de vous même posé la question de la pertinence de ce choix, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie.
En complément de mon message précédent :
En dehors du choix hasardeux pour ce fonds indiciel (d’ailleurs, quelles sont les raisons rationnelles qui vous ont amené à le choisir, et à quelle proportion dans votre portefeuille), si vous vendez maintenant, vous faites EXACTEMENT ce qu’il ne faut pas faire et qui explique pourquoi tant de particuliers sont de piètres investisseurs.
Ce que la majorité fait et que vous vous apprêtez à faire : acheter quand tout va bien ce qui est à la mode et qui a déjà bien monté, vendre en panique quand ça baisse fort, racheter (trop tard) quand la situation est meilleure et que les marchés ont rebondi depuis longtemps. C’est ce qu’il ne faut pas faire.
Ce qu’une minorité réussit à faire : acheter quand tout va mal, quand les marchés sont en baisse, quand toutes les news sont mauvaises (bref, le contexte actuel) puis conserver jusqu’au prochain bear market où il faudra se remettre à acheter.
Votre fonds indiciel a certes baissé depuis 1 an, mais pas beaucoup plus que le marché dans son ensemble …
Laissez passer l’orage, travaillez votre mental, continuer à acheter au plus bas (maintenant).
Et quand les marchés seront revenus positifs (dans 6 mois … ou dans 6 ans !), posez vous la question de ce que vous devez avoir réellement en portefeuille.
1/ Que les choses soient bien claires : je ne vous ai absolument pas conseillé de faire maintenant un arbitrage sur le fonds en question, au contraire.
2/ Comment avez vous pu estimer que c’était un sujet d’avenir ET que cela allait se traduire par une superformance des actions de ce secteur par rapport à l’ensemble du marché ? A moins de savoir prédire l’avenir, d’anticiper la réaction des marchés par rapport à cet avenir et d’avoir des informations que l’ensemble des milliers d’analystes internationaux n’ont pas, ne vous imaginez pas un seul instant qu’en tant que simple particulier vous puissiez avoir un quelconque avantage sur les autres acteurs du marché.
3/ Pourquoi investissez vous en fonds indiciels sur votre AV (ce qui est une bonne pratique) et pourquoi sur votre PEA vous estimez être assez « fort » pour faire du stock picking et choisir la ou les bonnes actions ? Faites la même chose sur votre PEA que sur votre AV, tenez-vous en aux fonds indiciels.
Au cas où mon message précédent serait mal compris, je tiens à préciser qu’il est volontairement provocateur.
Je tiens seulement à vous faire toucher du doigt le grand danger qui guette un investisseur novice, puisque vous vous définissez ainsi.
Du haut votre inexpérience et de votre méconnaissance des marchés, n’imaginez pas une seule seconde que vous allez être capable de deviner les actions, les secteurs et les bons moments pour entrer ou sortir des marchés.
Tenez vous en au MSCI World + Emerging Asia, buy and hold pendant 40 ans, investissement régulier quoi qu’il arrive, et surtout quand les marchés baissent.
Oui je sais c’est ennuyeux, peu gratifiant et peu stimulant.
Mais si vous faites ça sérieusement sur la durée, sans jamais paniquer, vous ferez mieux que l’immense majorité des particuliers qui pensent qu’ils sont capables de choisir les bonnes actions et qui se mettent à paniquer des que ça ne va pas comme ils s’y attendaient.
Si je peux me permettre un dernier conseil (mais vous faites in fine ce que vous voulez voulez), vous n’avez aucun intérêt à cumuler tous ces fonds actions (EM, Chhine, fonds europe dividendes, CAC40, SP500). Vous complexifiez inutilement votre portefeuille, vous allez toujours vous poser la question du % à allouer à chacun des fonds en fonction du marché, les équilibrage seront plus compliqué etc …
En matière d’investissement, la simplicité et un atout. Car en simplifiant votre portefeuille, vous allez limiter les biais comportementaux qui vous feraient pondérer un fonds plutôt qu’un autre et vendre en panique des fonds par rapport à d’autres (ce que vous venez exactement de faire).
Tenez vous-en à MSCI World (à hauteur de 80%) et MSCI Emerging (à hauteur de 20%), vous serez exposé à tout, avec seulement 2 fonds et vous arrêterez de vous posez des questions. Le problème n’est pas d’avoir le meilleur portefeuille (à l’instant t, il y en a des centaines de meilleur que le votre, mais vous ne le saurez qu’à postériori). Le problème est d’être rigoureux et discipliné sur la durée : contribuez régulièrement, rebalancer si besoin, ne jamais vendre en bear market. Et un dernier point, qui a toute son importance : quand vous débutez votre parcours d’investisseur et que votre capital est relativement modeste, votre pourcentage d’épargne que vous allez investir tous les mois à bien plus d’importance que le rendement de votre portefeuille.
Je vous remercie pour ces précisions, mais je voulais m’en débarrasser ou alléger car le pourcentage était plus élevé par rapport au reste. Je voulais un ou plusieurs avis. Je peux pas investir beaucoup sur chaque mois, j’ai d’autres projets comme ma résidence principale.
Voici mon portefeuille :
NOM DU FONDS
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF-C EUR
Federal Indiciel Japon P
FF China Focus Fund A Eur Cap
LYX.I.FD LY.S.E.SEL.D.30 U.ETF
Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF Dist
Lyxor S&P 500 ETF D EUR
Lyxor World Water UCITS ETF Dist
FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT
3 Fonds Immobilier
OPCI OPCIMMO P
SCI PRIMONIAL CAPIMMO
SCPI IMMORENTE
Je vous remercie pour ces précieux conseils, pour un jeune débutant comme moi.
Bonjour
ETF actions internationales sur une ressource essentielle ! Me semble utile en fonds de portefeuille !
la version « capitalisation » peut être mise sur un pea pour réduire les frais.
C’est ma plus grosse ligne, dois je alléger ? C’est la ligne ou je perds le plus.
Merci pour ces précisions.
J’ai ouvert mon assurance vie, il y a 8 mois environ. Il y’a l’équivalent de 6000 euros répartis entre fonds euros, ETF (émergents, SP500, cac 40, etc), SCPI, SCI et 1 OPCi
Suite à vos conseils, je viens de faire l’arbitrage, il y avait l’équivalent de 400 euros sur cet ETF (plus grosse somme par rapport au reste), je l’avais choisi car j’estime que c’est un sujet d’avenir.
J’investis chaque mois. Quand ça baisse un peu je fais des versements libres.
Quand ça baisse je ne m’inquiète pas, je rachète. C’est ce que je fais sur mon PEA avec air liquide je n’ai que cette ligne en PEA
En complément de mon message précédent :
En dehors du choix hasardeux pour ce fonds indiciel (d’ailleurs, quelles sont les raisons rationnelles qui vous ont amené à le choisir, et à quelle proportion dans votre portefeuille), si vous vendez maintenant, vous faites EXACTEMENT ce qu’il ne faut pas faire et qui explique pourquoi tant de particuliers sont de piètres investisseurs.
Ce que la majorité fait et que vous vous apprêtez à faire : acheter quand tout va bien ce qui est à la mode et qui a déjà bien monté, vendre en panique quand ça baisse fort, racheter (trop tard) quand la situation est meilleure et que les marchés ont rebondi depuis longtemps. C’est ce qu’il ne faut pas faire.
Ce qu’une minorité réussit à faire : acheter quand tout va mal, quand les marchés sont en baisse, quand toutes les news sont mauvaises (bref, le contexte actuel) puis conserver jusqu’au prochain bear market où il faudra se remettre à acheter.
Votre fonds indiciel a certes baissé depuis 1 an, mais pas beaucoup plus que le marché dans son ensemble …
Laissez passer l’orage, travaillez votre mental, continuer à acheter au plus bas (maintenant).
Et quand les marchés seront revenus positifs (dans 6 mois … ou dans 6 ans !), posez vous la question de ce que vous devez avoir réellement en portefeuille.
Bonjour
ETF actions internationales sur une ressource essentielle ! Me semble utile en fonds de portefeuille !
la version « capitalisation » peut être mise sur un pea pour réduire les frais.